Pour le premier combat capturé convenablement en 360p, je rencontre sur le PSN Niv.5JazendoMMA. Avec un nom pareil j'avais « l'assurance » d'un combat...court... mais qui me permet d'aborder le syndrome du « press escape »

 

 

ð  Plantage du réseau, extinction brutale de la console, câble Ethernet ou secteur arraché à la hâte... ah les mystères du réseau.

Si je transpose cette situation en 1995,

année de mes premiers combats sur SoulEdge en salle d'arcade la comparaison et l'absurde donneraient ce qui suit: 

2011 (virtuellement actuel)

1995 (en salle d'arcade)

"J'héberge une partie dans l'attente d'un joueur connecté du fond d'mon canap', lumières éteintes.

"Je fais pour une énième fois le mode histoire avec mon manteau adossé sur le siège de ridge racer derrière.

Une gamercard apparait sur mon lobby puis disparait aussi vite sans que je n'ai le temps d'appuyer sur « Accepter »

Des gens passent, certains s'arrêtent et d'autres s'arrêtent au dessus de mon épaule et m'évaluent un peu

Une nouvelle Gamercard apparaît, prend surement l'temps de lire mon niveau et statistiques et accepte la partie!

Je perds immanquablement devant mitsurighi en niv.6, je laisse la place à un autre joueur et l'évalue moi aussi

Commence alors le rituel compte à rebours lors des choix du combattant et de l'arène. Des fois certains semblent attendre la fin du décompte ; terminent leur clope, leur rasade ou sont juste partis pisser.

Vient alors le moment où après une discussion en proposition, l'un des deux glisse un crédit dans la fente à défi. Les corps se tendent, la goute de sueur prépare sa course.

Le premier round commence je massacre mon arcade stick posé sur la table du salon, à deux mètres de l'écran de vidéo projecteur...

Au coude à coude avec le type, la fumée de sa clope devant l'écran, nous secouons la borne dans un vacarme qui couvre le son du jeu...

Je place et répète mes combos typiques ; PARFAIT s'affiche. Je recule dans mon canap' et tire sur une pinte de thé en attendant le second round."

Des gens nous regardent alors que je lui mets un PARFAIT.                                                       Nous retirons instantanément nos mains de la borne pour nous détendre, marcher sur place. Je finis ma canette, il maudit son stick."

 

Ce qui suit arrive à tout                       multi joueur en ligne

 

 

Ce qui suit n'avait pas lieu                            en duel d'arcade

Je balance une first attack typique et rapide, elle passe, l'image se fige d'un coup. S'affiche alors « Connexion perdue avec l'adversaire.

Ma main gauche balance le premier coup le plus instinctif, il encaisse le coup. Après l'impact le type lâche la borne, tourne les talons et quitte la salle d'arcade sans un mot... J'hallucine...

XOOMY