Les caméras de jeux de tir ne posent pas vraiment de problème à moins de faire exprès de les rater.

Caméra en vue subjective (ou en vue FPS ou vue à la première personne)
On voit à travers les yeux du personnage.

Caméra en vue objective (ou vue TPS ou vue à la troisième personne)
La caméra contrôle la rotation du personnage.

Ce qui nous intéressent, ce sont les caméras des jeux d'exploration ou de plate-forme.

Caméra libre
La rotation du personnage et celle la caméra sont indépendantes.

Caméra avec suivi automatique
La caméra tourne et suit lentement le personnage.

Caméra avec suivi automatique instantané (ou caméra collée au dos du personnage)
Lorsque le personnage tourne, la caméra le suit immédiatement. Cela peut causer de la nausée ou un mal de tête.

Caméra stationnaire
La caméra reste sur place mais tourne pour garder le personnage en vue.

Caméra sur rail
La caméra suit un couloir et garde souvent le même angle de vue.

Caméra en vue de profil
La caméra suit le personnage qui est vu de côté. C'est surtout utilisé pour les jeux en 2d.

Caméra de véhicule (ou posée sur le toit du véhicule)
La rotation de la caméra suit la même rotation que celle du véhicule. Mais la caméra peut aussi regarder librement dans n'importe quelle direction.

Retour automatique (je suppose qu'il y a un nom plus technique comme "Réinitialisation de la rotation des axes X, Y ou Z")
La caméra se remet à son emplacement initial (la plupart du temps, à l'arrière du personnage ou du véhicule). En général, c'est après quelques secondes que le retour automatique s'active. C'est assez agaçant lorsque le joueur veut juste regarder le décor sans bouger la caméra.

Changement d'angle de vue
À certains moment, lorsqu'un personnage effectue une action spéciale, la caméra peut soudainement changer d'angle de vue. Pour un personnage qui grimpe une échelle, par exemple, la caméra peut se mettre en-dessous puis au-dessus lorsque le personnage est en haut pour enfin se remttre à son emplacement initial. Ce mouvement oscillatoire vertical peut provoquer de la nausée.

Mouvement oscillatoire
Ce type de mouvement vertical est utilisé la plupart du temps pour simuler l'oscillement de la tête ou donner un effet de caméra portée à l'épaule. Cela peut provoquer de la nausée ou un mal de tête.