Bonjour à toutes et à tous !
Voilà c'est fait. J'ai enfin racheter un telehpone portable ! Et oui, pour informations cela fait maitenant plus de 4 mois que je me baladais avec des portables parfois plus vieux que mes parents. La raison en était simple: manque d'argent. Comme tout le monde le sait, acheter un smartphone, nu, sans forfait, c'est très très cher. Mais j'ai enfin réussit à amasser suffisament d'argent pour me prendre le dernier Samsung Galaxy Note. Et je dois dire que j'en suis vraiment ravi et je vais vous expliquer pourquoi en quelques lignes qui feront, en fin de compte, office de mini test.
D'abord, il est important de noter que je ne suis absolument pas un expert des technologies et encore moins des telephones portables. Donc je ne vous parlerais pas du fait que l'écran du Galaxy Note est un super Amoled de 5,3 pouces doté d'une résolution de 720x1280 (720p) puisque je ne sais absolument pas ce que cela veut dire. Je me contenterais donc d'un simple: "il défonce tout !". Car oui les enfants, le grand interêt de ce Galaxy Note reste de loin la taille et la qualité de son écran. Que ce soit en terme de multimédia, de jeux ou de "surfage" de l'internet, il est parfait. Malgré la grosse promotion publicitaire faite sur son écran, on reste surpris par sa qualité.
Mais bien entendu, il reste toujours le revers de la medaille. Quand c'est gros, ça ce voit. Et ces dames vous diront même que ça ce sent. Pour moi, grande tige d'1m90 et de 85 kg, la taille n'est pas un problème. Tout est proportionné. Oui, tout... Seulement, il faut avouer que pour le commun des mortels, dont je ne fait évidemment pas partie, la prise en main peut s'avérer quelques peu difficiles. Que ce soit pour naviguer ou pour écrire des messages, bien que la taille de l'écran apporte un confort sans nom, il faut souvent mettre nos deux grosses paluches sur l'écran pour profiter un maximum. Sans quoi vous dîtes adieu à la partie opposé de l'écran, bien trop loin pour votre petit pouce.
Sans transition, passons aux autres qualités de cette petite merveille. Processeur ARM Dual Core 1,4 Ghz, appareil photo 8 megapixel, flash, possibilité de filmer en 1080p et de visionner en 1080 p (à condition de ne pas habiter en Haute-marne.), caméra frontal de 2 megapixel, mémoire interne de 16GO, batterie 2500 mAh (!) etc etc ... Autrement dit, il y a de quoi s'amuser. En effet, comme j'ai pu le mentionner, naviguer sur le net devient un réel plaisir. Aucune frustration que ce soit à cause de la vitesse ou de la taille de l'écran. Aucun zoom n'est nécessaire pour profiter des merveilleuses news de Gameblog. En dehors de cela, pour les adeptes des photos ou vidéos, le Note est parfait. 8 megapixels c'est largement suffisant pour mettre à jour notre Tweeter à grand coup de photo de bouffe genre Hideo Kojima ou d'arbre genre JulienC. Par contre, il faut avouer qu'il faut laisser de côté les photos artistiques. Pour ce qui est de la vidéo, 1080p il paraît que c'est pas mal. Je me suis filmé en train de manger des céréales et je dois avouer que c'était épic !
Pour conclure, je suis vraiment ravi. Il était important pour moi d'avoir un smartphone de qualité sans pour autant tomber dans la mode de l'iphone. C'est chose faite. Vitesse, précision, qualité de sons et d'image, qualité de l'appareil photo et des vidéos, bref tout y est. Je ne vous parle pas du stylet qui est, selon moi, une feature peu interressante. Le seul hic qui peut repousser certaines personnes, c'est la taille de l'écran qui peut vite devenir une plaie pour les personnes adeptes de la discretion et l'ergonomie à tout prix. Mais très honnêtement, passé un temps d'adaptation de quelques jours, la différence ne se fait même plus.
Dedi est dune révoludion !