Batman returns
Myster Mask begins
Dans mon enfance j'ai vécu des
traumatismes qui hantent encore mes nuits. Les souvenirs de mon père se faisant
avoir par un vendeur lui disant que Shaq fu, Super Dany ou encore Tintin au
Tibet étaient de bons jeux. Depuis, je me suis juré de défendre le monde des
jeux vidéo des nanars tentant tous les jours de lui nuire. Tout cela devait se
faire derrière un symbole et une fausse identité, c'est ainsi que j'ai décidé
de me cacher derrière le nom de Myster Mask pour combattre ceux qui sont
responsables des arrachages de cheveux, mais aussi des lancer de manettes
parfois destructeurs.
Myster Mask : the dark knight
Alors que je m'étais
tranquillement installé devant ma télévision pour avoir de la conversation le
lendemain au bureau, je vis mon symbole apparaître dans le ciel noir à cause de
la fumée venant de mon voisin - qui est sûrement l'homme grâce à qui Marlboro a
de beaux jours devant lui. Sans perdre une seule seconde, j'enfilais mon
costume pour partir à la rescousse de celui qui en avait besoin. Le chemin fut
long vu que je n'avais plus d'essence dans la MysterMaskmobile, j'ai été obligé
de prendre un Vélib à la borne la plus proche, sauf qu'évidemment quand je suis
arrivé à destination, il n'y avait pas de borne pour le poser !
Une fois cette affaire réglée, ma
surprise fut grande quand je m'aperçus que l'appel à l'aide venait du manoir
Wayne. Je sonnais à la porte et Alfred me répondit, il avait l'air
incroyablement fatigué, quand je lui demandai ce qu'il se passait, il me tendit
une cartouche de Megadrive en me répondant tout simplement :
« Regardez ce qu'ils ont
fait à maître Bruce ! »
Je pris la cartouche et lui dit
que j'allais vite régler cette affaire. Enfin, vite façon de parler, parce que
je devais faire le chemin retour en vélib ! Et oui encore !
Une fois à la Myster Mask cave
c'est avec énormément de peur que j'ai inséré la cartouche dans ma Megadrive,
car tout le monde sait ce qu'il en est des adaptations de films.
Commençons avec un peu
d'histoire, il y eut en tout 6 films Batman. Les deux premiers, Batman : le défi et Batman : returns furent réalisés
par Tim Burton, les deux suivant dont ceux sur lesquels je refuse de m'étendre
furent d'innommables bouses, et le chevalier noir regagna ses lettres de
noblesse au cinéma avec les excellents Batman
begins et The Dark Knight.
Vous l'aurez compris, nous allons
parler de l'adaptation en jeu vidéo du second film de Batman : Batman : returns. A mon humble avis,
ce film est des loin le moins réussi des réussis (oui ce n'est pas très clair)
- mais cela n'engage que moi. Voyons voir maintenant ce que donne le jeu.
Tout d'abord nous avons droit à
de beaux graphismes respectant bien l'univers glauque de Batman... Voilà pour les
points positifs. Au niveau du gameplay, on pourrait croire que notre cher homme
chauve-souris a eu un léger problème avec un balai car il est raide comme un
piquet, et c'est peu de le dire, il n'est d'ailleurs pas très maniable. Tout
est ultra rigide, il y a souvent des temps de latence entre le moment on l'on
appuie sur le bouton et le moment où Batman se décide enfin à s'exécuter. C'est
à cause de cela que les combats contre les ennemis sont de vrais calvaires, il
est impossible de sortir d'un combat sans se faire toucher.
Pour la première fois, il était
possible de se servir du Batgrapin, une bonne idée vite gâchée à cause de la
maniabilité beaucoup trop approximative à cause de laquelle le joueur tombera
très souvent dans le vide sans savoir pourquoi. Il arrivera même parfois que le
chevalier noir s'accroche dans le vide. Ce qui est tout de même un
comble : on tombe quand on s'accroche à un immeuble mais par contre on ne
tombe pas quand on ne s'accroche à rien.
Après toutes les péripéties
causées par les sauts dans le vide et par les ennemis, qui d'ailleurs
ressemblent plus aux hommes de main du Joker qu'à ceux du Pingouin (qui est
quand même le grand méchant de ce film), que l'on pourra qualifier de
terminators, nous voici arrivés au boss de fin de niveau qui est Catwoman. Une
chose étrange se produit alors : le boss vous inflige des dégâts sans vous
attaquer, en fait dès qu'il vous approche le boss vous enlève de la vie, ce qui
rend le combat infernal. Imaginez-vous dans Street Fighter. Vous évitez un
hadoken mais par contre vous perdez quand même de la vie parce que la boule de
feu est arrivée assez près de vous. C'est un peu comme marquer des points aux
fléchettes alors que l'on rate sans cesse la cible... Ou encore mettre sa femme enceinte
alors que vous ######## ########### ##########. Désolé je me suis emporté. Bref
un combat d'une grande intensité...
Mais non je déconne, Catwoman ne
fait que des roulades avant et des roulades arrières et comme il est pratiquement
impossible de la toucher avec les poings, vous passerez votre temps à aller de
droite à gauche en mettant des coups de pied... Quel combat épique !
Le reste du jeu sera du même
genre... Avec une mention spéciale à un niveau horrible où tout l'écran sera de
travers, où vous passerez dans des endroits où vous ne verrez rien mais qui
cachent un trou dans lesquels vous trouverez la mort, et où Batman devra se
battre contre... des boîtes !
Evidemment, après cette
expérience je compris pourquoi Alfred était aussi déprimé, mais il fallait que
je trouve quelque chose pour l'aider. C'est alors qu'une idée me vint : je
partis vite en direction du manoir Wayne. Alfred m'ouvrit à nouveau et je lui
tendis le remède à tous ses maux :
Batman : Arkham Asylum
Je repris ensuite la route de mon
sanctuaire pour enfermer Batman :
returns dans un endroit où il ne pourrait plus faire de mal à personne. Car
oui, ce jeu est mauvais et n'arrange en rien la réputation des jeux adaptés de
films. Le plus bizarre dans tout cela, c'est que le meilleur jeu vidéo adapté
de Batman est Arkham Asylum, et qu'il
n'est adapté d'aucun film. A croire que c'est vraiment des adaptations que
vient le problème...
Putain mais pourquoi ils les
mettent aussi loin les stations de Vélib AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh !
Myster Mask