Nous sommes en été, la température dehors approche les 27°,
il est donc temps pour moi de prendre des vacances. Et par prendre des vacances,
je veux bien sûr dire jouer à un bon jeu. Alors vous allez me demander :
pourquoi le testeur de l'extrême veut soudain jouer à un bon jeu ? Tout
simplement parce qu'après cette critique, il arrivera sur le blog plusieurs
nanars sacrément gratinés, tellement mauvais que l'on se demande s'ils ne sont
pas directement sortis en occasion.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu que l'on aurait pu
s'attendre à voir partout sauf sur une console Nintendo... Et pourtant, c'est
bien sur Gamecube que ce survival-horror très réussi et novateur est sorti en
2002. AH ! 2002 ! Quelle belle année ! Non je déconne. J'étais
au collège, j'avais 14 ans et je voulais changer le monde... Qu'est-ce qu'on est
con quand on est ado !

C'est aussi à cette période que j'ai commencé à m'intéresser
à l'ésotérisme. Le plus dur quand on s'intéresse à cela est de faire la
différence entre l'intéressé et le fou. Je ne suis qu'un intéressé mais j'ai
rencontré énormément de fous. Vous savez, le genre de personnes qui vous disent
« prends garde aux ténèbres ! » alors que la seule chose que
vous voulez faire c'est essayer le Oui-ja.

Mais pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement
parce que « Eternal Darkness », comme son nom l'indique, aborde le
thème des ténèbres mais aussi de l'ésotérisme. Et cela avec brio. Ce soft vous
entraînera dans un scénario sombre, effrayant et surprenant en s'inspirant de
grands écrivains du genre fantastique comme Howard Phillip Lovecraft ou encore
Edgard Allan Poe. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à grand-chose avec
ce jeu et pourtant il faut bien le dire, j'avais entre les mains une perle,
l'un des premiers et seuls jeux qui aura réussi à m'effrayer.

Merde, je m'aperçois que je suis en train de perdre mon ton
décalé... Bon on va dire que j'étais chez moi hier soir à minuit, que j'ai
invoqué un esprit vaudou et que « Eternal Darkness »  est apparu. J'ai donc pris le jeu et je l'ai
inséré dans ma Gamecube.

Et c'est une voix caverneuse citant du Poe qui vous
accueille, histoire de vous mettre dans l'ambiance dès le début. Et encore, ce
n'est rien, car dès la partie lancée vous voilà pris au piège dans une chambre
avec des zombies qui ne veulent qu'une seule chose : vous tuer.
Heureusement, ce n'est qu'un rêve et une sonnerie de téléphone vous fait sortir
du royaume des songes. Une fois la tension redescendue, vous apprenez le nom du
personnage que vous contrôlez : Alex, une jeune et jolie étudiante qui
répond au téléphone et à qui l'on demande de se rendre à la maison de son grand
père. Une fois sur place, Alex est confrontée à un petit problème. Son grand
père n'a plus de tête et un agent de police est sur les lieux... La police pense
au suicide, mais Alex n'est pas dupe et décide de lever le voile sur la mort de
son grand père en enquêtant dans son étrange manoir. Un manoir à l'air malsain
qui renferme bien des secrets...

Et oui, dès que vous êtes lâché, seul dans le manoir, c'est
à ce moment que vous commencez à ressentir de la peur, une peur qui ne vous
lâchera pas jusqu'à la fin de l'aventure, qui ne fera que s'amplifier et ne
s'atténuera jamais. Tout cela est dû à l'ambiance effrayante très réussie qui
rôde dans le manoir non seulement au niveau visuel, mais aussi au niveau
sonore. D'ailleurs un petit conseil, jouez à ce jeu seul dans le noir avec le
son élevé ou avec un casque. A chaque pas que vous ferez  vous entendrez le plafond craquer, quelque
chose frapper à la porte et surtout des murmures extrêmement inquiétants vous
caresseront les oreilles. Et tout cela se produira alors que vous êtes
absolument seul dans l'immense demeure de votre grand père. Si vous ajoutez à
cela les apparitions aléatoires d'esprits, vous obtenez un jeu réellement
flippant.

Voilà comment se déroule le jeu. La maison renferme de
nombreux secrets, et donc de nombreuses énigmes. A chaque fois que vous
résolvez une énigme, vous obtenez une page du « Livre des Ténèbres »  (objet central dans le scénario du jeu). Et
grâce à cette page vous revivez l'aventure d'un personnage ayant eu le livre
entre ses mains avant vous. Car oui, « Eternal Darkness » raconte
l'histoire des ténèbres qui attendent leur heure pour régner sur terre, le
scénario s'étend donc sur plusieurs siècles. Voilà pourquoi vous revivez les
aventures de personnages ayant vécus à des époques antérieures. Il vous
arrivera même d'incarner vos ancêtres. La première aventure n'est pas très
intéressante, elle sert juste d'introduction au gameplay et nous montre les
seuls défauts du jeu. A savoir des angles de caméra parfois trop hasardeux et
surtout des personnages trop rigides. On a parfois l'impression que le
personnage que l'on contrôle a un balai dans le cul qui a lui-même un balai
dans le cul. Je vous laisse donc imaginer sa démarche et surtout imaginer à
quel point on peut se retrouver dans des situations très inconfortables lors
des phases de combat.

La deuxième aventure est plus intéressante car elle introduit
tout l'intérêt de « Eternal Darkness » : la santé mentale. Le
petit plus qui fait toute la différence avec les autres survival. Je vous
explique. Votre personnage a une jauge qui se vide un peu à chaque fois qu'il
croise un ennemi. Lorsque cette jauge est vide, c'est à ce moment-là que votre
personnage et vous allez avoir des hallucinations. Et oui, des hallucinations,
et je peux vous assurer qu'elles sont très vicieuses. Cela va du sang sur les
murs à un pendu apparaissant devant vous, en passant par votre personnage
perdant tous ses membres avant d'exploser. Et tout cela n'est que le plus soft
car oui, au niveau des hallucinations vicieuses qui mettront vos nerfs à rude
épreuve, vous aurez droit au son augmentant tout seul ou encore à la télé qui s'éteint !  

Vous imaginez à quel point je suis devenu fou ? J'ai
éteins ma console en croyant que le jeu avait planté ! EH BEN NON !

La troisième aventure sera aussi très importante car elle
introduira la magie qui est aussi omniprésente tout au long de l'aventure.

Pour résumer : « Eternal Darkness » possède
un excellent scénario s'inspirant des plus grands, des idées originales
terriblement efficaces, de beaux graphismes, une ambiance sonore parfaite. Il
s'impose donc comme un titre à posséder absolument si vous êtes un fan du genre
car oui, je n'ai pas peur de le dire, « Eternal Darkness » est l'un
des meilleurs survival jamais fait. Il regorge de surprises et ne laisse
personne indifférent. Je ne connais personne qui n'ai pas sursauté en y jouant.
Vous ne me croyez pas ? Jouez-y et attendez l'horrible scène de la
baignoire, non mais !

Je mets 4 étoiles à ce soft et s'il n'en a pas 5, c'est
seulement à cause de la rigidité des personnages.

Vous voulez un autre argument pour vous convaincre de vous
jeter dessus ?

Très simple : une fois,  je suis sorti d'un
restaurant (qui se la pète), se prétendant gastronomique et je me suis dit que
j'aurais du commander une pizza car j'aurais payé moins cher et j'aurais mangé
à ma faim.  Et bien c'est exactement
pareil dans ce cas, j'ai payé « Resident Evil 5 » 60€ et c'est avec
« Eternal Darkness » qui coûte aujourd'hui 8€ que j'ai le plus de
plaisir.

 

Myster Mask