



































Vous devez être connecté pour commenter

http://www.youtube.com/watch?v=-SQTkbo84Js&feature=feedu, séquence de gameplay sur le DLC "The Missing LInk"

J'en suis à une dizaine d'heure de jeu environ et je peux vous dire, merci à toute l'équipe pour votre travail. J'ai retrouvé les mêmes sensations qu'il y a dix ans, ça faisait longtemps que j'avais pas autant adorer un jeu.
Pour moi, il fait partie de mon top 5 de cette génération au côté de MGS 4, de Mass effect 2, de Red dead Redemption et d'Alan Wake. Continuez comme ça. Vous voulez par reprendre la licence Duke Nukem aussi, ça serait pas mal et remettre à jour Dungeon Keeper, hein dites?
Encore un grand merci et courage pour la suite.

Voici la jaquette de ce semble etre la version US pour la ps3 http://www.planetaxe...2248910192o.jpg
D’après plusieurs joueurs, la version US a bien les plages son anglaise et française (certainement pour le marché canadien) ainsi que les sous titres correspondant (pas de vostfr en revanche mais la possibilité de switcher la console ps3 en anglais ou français).
Bravo donc a square enix europe, qui voulait limiter les achats en import... résultat: vaut mieux acheter la version US.

Oui je comprend tout a fait ton ressenti mais bon j'attend de voir !
Mais le truc, c'est que je préfère avoir un peu de DLC après la sortie du jeu, plutôt qu'attendre encore 7 ans un autre Deus Ex !
M'enfin vu le succès de celui-ci, j'espère qu'Eidos Montréal va nous en refaire un voire plusieurs, ou même un beau remake.

Attention, je ne dit pas que l'équipe ne peut pas nous surprendre en sortant le PREMIER vrai DLC de l'histoire du jeu vidéo -que celui qui me cite un bon DLC, me le prouve par A + B-, seulement j'ai eu beaucoup de mauvaise aventure avec des DLC et maintenant j'hésite à payer pour rien, tu va me traiter de Picsou voir peut-être même de radin, mais un sou reste un sou et payer pour du contenu que l'on m'a enlevé de la galette passe moyennement ...
Après j'achèterais surement celui de DXHR, mais là encore, tout est histoire de contenu, Eidos a déjà laisser filtrer quelques infos -sur un bâteau, notre Adam préféré vogue vers Singapour quand tout à coup ... BLAM !, le pauvre se retrouvent sans augmentation et doit réapprendre le métier d'infiltré ... Vas-y Adam, montre qu'au final, Sarif c'est de la mousse !- et pour le moment, je pense l'acheter, mais comme je l'a dit, encore faut-il que le prix soit proportionnel au contenu -si il est payant bien sur-..
Pour finir, je ne pense pas être dur avec l'équipe -ils ont été dur avec nous quand même, repousser le jeu de 3 mois, bande de coquin va !-, j'exprime juste mon ressenti face à l'annonce d'un DLC sur un jeu comme DXHR, on connait tous le replay-value d'un jeu comme DX et le voir affubler d'un DLC aussi vite me surprend et m'inquiète ... Après je ne demande qu'à être rassuré

Je te trouve franchement dur avec eux, ils ont montré a plusieurs reprises leur bonne foie et je ne pense pas que leur écoute envers les joueurs soit encore a prouver.
Pour la V.O en DLC, JF Dugas a bien dit qu'il 'était embarrassé et que ce n'était pas de leur ressort mai plutôt de celui de Square-Enix.
En ce qui concerne le prochain contenu, pourquoi serait-il forcément déjà présent dans la galette ? Il ne faut pas être systématiquement paranoïaque dès l'annonce d'un DLC.
De plus, le pitch du DLC indique que le lieu de celui-ci est totalement nouveau, les augmentations sont remises a zéro, on a donc bien affaire a une parenthèse dans le jeu.ce qui est en contradiction avec les DLC retirés d'Assassin's Creed par exemple, qui sont des simples quêtes pas très intéressantes par ailleurs.
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait l'arnaque, les DLC volontairement retirés du jeu sont anecdotiques ou ne tranchent pas avec le reste.
Que celui qui me dit que "l'Antre de Minerve" de BioShock 2 pour ne citer que lui est une arnaque ou un truc retiré sorte.
Il ne faut pas toujours stigmatiser cette pratique même si elle provoque des dérives.
Avant, quand un jeu avait des impératifs de temps, on supprimait un passage du jeu, on le vendait et on repassait a autre chose.
Maintenant, on laisse quelques personnes s'occuper de finaliser ce contenu pour le sortir plus tard, c'est mieux que de ne jamais y toucher non ?
Si on prend l'exemple d'Half-Life 2, je suis persuadé que beaucoup de joueurs auraient adoré pouvoir jouer le fameux passage avec l'hydre, vraiment spectaculaire dans le trailer mais absent du jeu complet.
Le DLC aurait pu contenter des joueurs.
Si on prend justement l'exemple de Deus Ex : Human Revolution, JJB a dit récemment que l'équipe a carrément créé toute la partie haute de Hengsha mais n'a pas pu l'inclure faut de temps, même chose pour Montréal où ils avaient envisagé de faire un véritable HUB pour cette ville.
Et bien appelle moi mouton si tu veux, mais je ne serais pas contre que l'équipe finalise tout ça pour nous le balancer après en DLC, car je serais vraiment ravi de visiter ces quartiers !
En plus, le jeu est suffisamment riche de lui même pour que les plus sceptiques passent leur chemin, mais où est le mal de satisfaire les joueurs en mal de contenu pour leur jeu favoris ?
J'ajouterais que même si c'est peu probable, aucun prix n'a été annonce pour le DLC présentement annoncé donc sait on jamais.

Ayant acheté un exemplaire en Edition Collector sur 360 et un exemplaire de base sur PC, je me tâte à passer sur la version PC, Eidos à bien dit qu'ils mettraient la VO via Steam ?
J'ai l'impression que l'équipe à bien changé sa vision de la communauté, y'a encore quelques temps, ils parlaient sérieusement de proposer la VO à tous et là, on nous balance un DLC qui sortira le mois prochain, y'a pas comme un problème dans l'équation ? Si Eidos veut massacrer le jeu en sortant du contenu qui devait être sur la galette, autant le mettre gratuit sinon je pense que je m'en passerai ...
Je ne dit pas ça dans le mal mais je pensais que la communauté passer avant même la réflexion d'un DLC, c'est gentil un DLC mais si on regarde bien la tendance actuel, les DLC valent entre 10-15 E et n'apportent rien au jeu original ... Alors oui, j'apprécie énormément l'équipe, oui j'apprécie énormément DXHR mais de là à ressortir la carte bleu dans 1 mois pour un contenu que l'on m'a "enlevé" du disque ... Non merci.

Ce qui est triste c'est que c'est square enix qui a décidé de retirer la VO sur la galette euro ps3 et qu'ils ne communiquent ni sur la raison d'une telle décision, ni sur l’éventualité ou non de rajouter un patch pour corriger cela.
Je trouve pas cela super respectueux. Apparemment, ceux pour qui il est important de jouer en VO n'ont pas beaucoup d'importance aux yeux de square enix. La mentalité de cette boite va de mal en pis.

Je vous en prie sortez un patch PS3 pour avoir la VO. La VF est insupportables. Vous avez beaucoup de francophones dans votre equipe, comment avez-vous pu laisser passer ca?!

Malheureusement non, si tu recommence une partie, tu repart de zéro

pour le kit de dynamisation je vois a quoi tu fais référence, mais c'est au tout début de la mission, bien avant d'avoir le kit. Je ne parle pas d'un trailer mais bel et bien de la première mission a laquelle j'ai joué. Ma question était simplement et il possible de recommencer une nouvelle partie avec les augmentations obtenu dans la partie précédente? Et ainsi avoir accès a des parties du jeu inatteignables dans la première partie... new game+ quoi

@ Judas : Si tu fait référence à une un trailer de DXHR, sache que les développeurs peuvent modifier le code source du jeu pour permettre aux joueurs de se faire une idée de ce que propose le jeu, et ça donne ce qu'on voit dans certains trailer, pour les points d'XP, personnellement j'ai pu augmenter Adam dés la première mission en tant qu'Augmenté, et ce, grâce à un kit de Dynamisation trouve dans le niveau ...

question: y a t'il une option new game+?
J'ai remarqué durant la première mission en tant qu'augmenté qu'il y avait des distributeurs que l'on pouvait soulever si on avait upgradé nos bras. Or à ce moment précis du jeu, on ne peut pas upgrader quoi que ce soit étant donné que c'est le début et qu'on n'a pas encore de points d’expérience.

J'ai fini le jeu en Deus Ex hier et franchement, je tire mon chapeau à l'équipe d'EM, j'ai rarement prix autant mon pied sur un jeu -sauf DX1 et DX2 bien sur-, j'en ai même perdu la notion du temps tant le background est fouillé, le jeu nous emporte dans une ambiance et une vision du monde vraiment bluffante, le scénario est très bon -sauf quelques passages que je n'ai pas réellement trouvé intéressant-, ENORME coup de coeur pour les OST qui sont d'une beauté à chialer -Michael McCann est un véritable artiste qui possède une imagination débordante, exemple ? Ecoutez l'OST Opening Credits ou Endings et vous m'en direz des nouvelles -, côté personnages, EM a su varier les PNJ -même durant les quêtes secondaires- et franchement, je trouve ça éblouissant de nos jours car peu en sont capables.
Sinon pour les défauts, bah je pense que je mettrais en premier, l'absence de VO, je trouve que ça gêne un peu pour l'immersion ... Autre défaut, en une partie, j'ai du effleurer à peine 20 % du gameplay total -pourtant j'ai fini toutes les quêtes secondaire et j'ai essayé de prendre tout les chemins possibles-, vous êtes pas gentil de nous donner tant de possibilités !
Bref, je ne peut que saluer le travail d'orfèvre d'EM, 4 ans de développement mais un jeu qui réussi le pari d'être aussi bon que DX1, on sent les inspirations, on se surprend à flâner dans les différentes villes -Hengsha - et surtout on s'immerge corps et âme dans votre ambiance et votre background, bref, en un mot comme mille ... Vous êtes les dignes descendants de Mr Spector, Warren, la relève est assuré avec brio.
Je dirais même que vous avez dépassé le maître !

Détail amusant, (vous allez rire, mais rire !!) j'ai switché ma console dans une autre langue européenne (j'ai fait allemand et italien je crois) eh bin ça marche !! Adam Jensen parle italien (pas de sous titre français par contre) donc ce n'est pas pour une histoire de place sur la galette qu'il n'y a pas de version anglaise.
Cette décision est de plus en plus incompréhensible. Qu'il n'y ai que la version anglaise pour les jeu UK et ainsi calmer les achats imports, je comprends. Mais quel est l’intérêt (pour square enix) d'enlever exclusivement la version anglaise? Surtout que si ils l'avaient laissé ça aurait été une version anglaise avec sous titres anglais(donc identique a la version UK). Je veux dire, j'imagine mal un anglais acheter le jeu en import européen (donc plus cher que chez lui) pour pouvoir essayer le jeu en français ou en italien... Il a deja le jeu disponible chez lui pour moins cher, et avec le meilleur doublage... qui est sa langue d'origine !!
En revanche, moi, qui me débrouille un peu en anglais, je regrette de pas l'avoir acheté en import du coup.


Dsl double post
signer la pétition:
http://www.petitionduweb.com//voirpetition.php?petition=9817

Normalement la demande est général PS3 et 360 pcq sur pc on a trouvé un moyen de bidouilller


En parlant d'éditeur, bonne nouvelle les amis ! Square-Enix Europe m'a envoyé un mail en réponse a ma demande de V.O téléchargeable :
"Monsieur bonjour,
Nous vous informons que suite à la multiplication des demandes similaires à la votre, une requête a été envoyée à notre siège à ce sujet.
Nous ne pouvons pas vous assurer de la mise en place de cette option, mais sachez que votre demande a été prise en compte.
Merci de votre compréhension."

C'est un oubli de l’éditeur?
Au fait, ça y est j'y ai joué (la fameuse première mission ou il faut récupérer le typhoon) et il est absolument top ^___^ j'ai surkiffé. Malheureusement la voix d'adam et le jeu d'acteur de bon nombre de doubleurs presents sont vraiment pas terrible, personnellement ca casse vraiment l’immersion.
Étant donné que je n'ai pas tout fait je ne veux pas trop m'avancer mais votre jeu est vraiment une petite merveille, j'adore ca petite pointe de metal gear solid, ca fonctionne a merveille.

dsl double post.
J'était a la réunion j'ai discuter avec les deux concepteurs présent et normalement la VO devais Etre présente sur ps3 ...


Hello tous le monde
Tout d abord je tenais a féliciter toute la team pour l'attention que vous semblez porter au feedbacks des joueurs (notamment sur un sujet que beaucoup estimeraient secondaire tel que la possibilité d'avoir une VOSTFR).
J'ai également lu quelque part que vous reconnaissiez qu'il y avait certains détails dans le jeu que vous regrettiez de ne pas avoir pus approfondir d'avantage, faute de temps. Je trouve vraiment formidable de tomber enfin sur des propos humains et humbles plutôt que les habituelles soupes publicitaires que l'on nous sert a base de "never experienced before" et autres "epic moments".
Là vous êtes certainement en train de vous dire "ouille, celui là, avec la pommade qu'il nous met il va surement il y avoir un gros retour de bâton". Rassurez vous ce n'est pas le cas, j'aime juste faire des intros interminables.
Je tiens également a signaler que je ne suis pas un gros no life qui n'a que le jeu vidéo comme palliatif à une vie grise et morne. Je suis un grand garçon qui travaille, paye ses impôts, qui est fier comme un paon parce qu'il viens d'avoir un petit bébé et qui a pleins d'autres occupations super intéressantes et épanouissantes autres que le JV.
J'ai également pleinement conscience qu'il y a des choses biens plus graves dans le monde qui méritent certainement plus d'attention mais par pitié (et là c'est mon petit cœur qui parle) il faut pas laisser que la vf sur votre jeu T__T IL FAUT PAS !!
Tant pis si je passe pour un illuminé aux yeux de tous, mais je vous en supplie, vous pouvez pas laisser votre jeu dans cet état là, je suis sur que vous vous êtes donné vachement de mal pour qu'il soit le mieux possible, et je vous assure que la vf ruine son expérience. Je dit pas que la vf est atroce (mais en fait je vous avoue que je le pense) mais vous avez conçu ce jeu en anglais, ça se sent, l'animation labiale ne colle pas avec la traduction française et c'est super choquant.
Ne vous reprenez pas, je n'ai rien contre la langue française, mais jouer a ce jeu en français, ça n'a pas de sens. C'est comme si vous nous aviez préparé un super beau gâteau au chocolat, et que vous aviez planqué un steak à l’intérieur. J'adore manger un steak, et j'adore le chocolat, mais j'ai vraiment pas envie de manger un gâteau au chocolat au steak, ça se marie pas, c'est tout. On pourrait débattre sur la prétendu mauvaise qualité des doublages français, mais ça ne me parait pas être le lieu pour cela. De plus, comme dit plus haut, certains semblent très satisfaits de cette version française, donc puisqu'elle est la c'est très bien.
D'habitude je configure ma ps3 en anglais, quand le choix des langues n'est pas disponible dans un jeu. Je ne suis pas bilingues, donc je loupe certaines subtilités mais j'acceptais ce compromis en me disant que je faisais certainement partie d'une toute petite minorité qui souhaitait jouer en VOSTFR. Une VO avec sous titre était déjà pas si mal.
Mais là je n'ai même pas le choix !! Je peux tout a fait comprendre que, tout comme oblivion ou gta, ce soit pour des raisons de place sur la galette, mais j’espère vraiment de tout cœur que la possibilité de télécharger un pack VOSTFR via le PSN et le XBLA verra le jour, car je vous avoue que je me sens légèrement floué étant donné que sur tous les tests que j'ai lu, il faisait état de la possibilité de passer le jeu en anglais en passant la ps3 en anglais et que de toute façon, c'est possible de le faire sur 99 pour cent des jeux ps3. Je sais que cet état de fait n'est en rien de votre faute, mais étant donné que nos avis semblent vous intéresser et que vous semblez être les mieux placés pour pouvoir remédier a ce problème.
Quoi qu'il en soit encore félicitation pour votre jeu, merci de m'avoir écouté (ou plutôt lu) et désolé pour le gros pavé de texte.

Exactement, il faut un minimum de respect, que les choix d'éditions te plaisent ou non, sachant que cette VF fera tous de même des heureux.

Je viens moi aussi d'envoyer un mail pour leur signifier nos attentes. Et restez polis par pitié ;-)


Il faut que quelqu'un en parle avec eux à la réunion aujourd'hui de ce problème de VO.
Pour moi, c'est plus grave de ne pas avoir de VO que d'avoir des halos jaunes, si ils ne changent pas ça, j'espère qu'ils auront encore une autre levée de boucliers pour les apprendre à pas faire n'importe quoi.
Je peux pas la digérer la VF putain !

Putain, pas de VO même en configurant la PS3 en anglais, c'est naze, il me faut la vo, c'est pas possible, ils auraient pu le préciser quand même. C'est la première fois que je vais jouer à un jeu où on peut pas jouer en VO, même en changeant la langue de la console, c'est fou.

Merci Poiro pour cette info. Et merci à monsieur Dugas d'avoir donné des nouvelles et de s'en être préoccupé quand même et bienvenue a la capitale !
En outre, pour ceux qui ont la flemme de chercher, voila lien pour contacter S-E Europe, envoyez tous un mail expliquant votre désir d'obtenir cette sacro-sainte V.O :
http://support.eu.square-enix.com/main.php?la=3&id=2346

Sur son Twitter JF a confié son embarras devant la question...Il n'est pas trop dans ses prérogatives de s'occuper de ces trucs là et recommande plutôt de s'adresse à Square Enix Europe pour ce genre de choses...
Merci JF d'avoir donné signe de vie, et...bienvenue à Paris !

Aux dernières nouvelles même la version PS3 n'a que le Français sur la galette.

Ah, et je discutais avec un ami pas plus tard que cet après-midi. Il a bossé quelques années en tant que développeur de jeux vidéo avant de se recentrer sur le software pour les professionnels. Il a déjà rencontré et discuté avec Warren Spector, mais n'a jamais joué à aucun Deus Ex! Je l'ai bien évidemment sommé d'aller s'acheter immédiatement le Deus Ex nouveau
Ce serait intéressant que vous nous fassiez un point sur les ventes dans quelques semaines!

Je me suis acheté l'édition augmentée ce matin en full english, et je suis extrêmement satisfait, le jeu est une grande réussite, félicitations
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un saut à Montréal pour vous rencontrer et faire dédicacer mon jeu, mais j'ai suivi votre blog avec intérêt et je suis fier qu'une équipe de franco-canadiens ait réalisé un jeu aussi superbe.
Cependant l'absence de VOST d'office sur Xbox en fait râler beaucoup, et j'ai fait bien attention de demander une version anglaise chez Ebgames ce matin. Dommage pour les francophones, d'autant plus que le jeu vidéo tend à se rapprocher de l'environnement cinématographique et que chacun devrait avoir le choix des langues et des sous titres (comme dans Uncharted, moins soumis à la place de stockage sur un BluRay il est vrai).
Bravo cependant, j'y retourne

@ Poiro : SI mes souvenirs sont bon, l'équipe rentre à peine de vacances, peut-être aura t-on une réponse sous peu concernant la VO sur le LIVE, personnellement je suis prêt à faire l'impasse sur les sous-titres en français si cela me permet d'avoir la VO ...

Bordel la voix d'Adam... Il me faut pouvoir mettre les voix en Anglais dans la version FR, PLEASE.


Bon ça y est je suis calmé, ça va mieux...désolé pour ma véhémence au dessus...J'ai réagis spontanément suite au choc d'entendre la VF après avoir été nourri depuis des mois à la VO...
En jouant ça va aller mieux, je vais m'habituer et me "désintoxiquer" de la VO pour au final aimer l'Adam Vf j'en suis sûr !
Pfuuuhhh dure l'attente....à fleur de peau !!!
Je vais essayer de me détendre un peu ;-)

Ben ça y est, je suis en colère, la VF est juste...à chier !!!
http://www.youtube.com/watch?v=3Uo7qRRKuJQ
Purée mais quand tu compares avec la Vo, y'a pas photo, c'est hyper mou, sans conviction et la lipsync est très mauvaise !
Plus que jamais, il nous faut la Vo à télécharger sur le Xbox live pour la 360...
Pfuuuhhh de toute façon ce blog est déserté par les dév' donc on aura jamais de réponse....
C'est la 1ère fois que mon enthousiasme est si méchamment entamé...
Dégouté par la Vf en tout cas...

Bon le test est paru et visiblement on ne peut pas mettre les voix en Anglais et les sous-titres en Français (ni sur PS3, ni sur PC). Message à Eidos Montreal : un patch pour la version PS3 permettant de choisir les langues audio et de sous-titres serait grandement apprécié (on sait que toutes les langues sont sur le BR, c'est juste rageant de ne pas pouvoir.jouer en vostfr).

A la vue de la qualité du titre, les vacances sont clairement méritées !

@ Poiro : Idem pour moi, j'habite trop loin ...
@ Outliner : Effectivement, et toujours pas de nouveau billet sur le blog, en même temps, l'équipe est en vacances

Snif, la sortie approche a grands pas et toujours pas de nouvelles pour la V.O en DLC...

C'est bon j'ai reçu mon invitation grâce à ma préco sur le Eidos Shop ::
"Nous vous adressons une invitation spéciale à l’occasion de l’événement que nous organisons autour de la sortie de DEUS EX : HUMAN REVOLUTION le 26 août prochain.
DEUS EX : HUMAN REVOLUTION
Rencontre exclusive avec l’équipe de développement
Date : 25 août 2011
Lieu : pour la confidentialité de l'évènement, je ne dirai rien lol
Heure : 16H30 – 19H"
Je suis super content !!!! mais euhhh je pourrai pas y aller snif.....
J'aurais trop aimé rencontrer DA et JF :-(

A Paris Les places sont à gagner via la page Facebook du jeu

David Anfossi et JF Dugas seront en France le 25 Aout prochain pour fêter la sortie du jeu chez nous.
Où pourrons nous les rencontrer exactement ?

Bah d'après l'équipe, Warren a avouer que DXHR était le digne successeur de DX ... Quand on entend ça de la bouche de Warren, je pense qu'on se sentir fier du boulot que l'on a effectué.

+1 Poiro,
on est tous sur le meme bateau, vostfr ou pas on attends tous le pied ferme sa sortie...
A part ça, et même si c'est un peu risqué pour eux, j'aimerai bien qu'ils gardent l'esprit (et integre) les détails de certains concepts arts comme celui ci par exemple: http://kotaku.com/5560810/george-w-bush-wanted-in-deus-ex-for-mass-murder
c'est tout a fait représentatif des sujets "conspi" ou "qui fache" utilisé dans Dx premier du nom.
Si le studio decide de pousser aussi loin voir plus que dans Dx1 ce genre de détails, le père Warren qui aurra de quoi etre fière d'avoir laissé son "bébé" entre les mains de eidos montréal.

De toute façon, regardez le poids de la communauté dans le développement de DXHR, on a réussi à faire enlever les halo jaune obligatoire, après reste à voir si l'équipe est prête à nous offrir la VO gratuitement via le LIVE ...

Bien sûr Oswald, personne pour l'instant ne peut dire que la VF sera mauvaise ( un test cependant déclare que la Vf est "molle" ) mais ce qu'on aimerait c'est avoir LE CHOIX, la VF mais aussi une VOSTFR.
Même si ce n'est pas ce qui décidera de mon achat ( je l'ai déjà précommandé sur le Eidos Shop depuis longtemps ) ce serait vraiment un plus pour le jeu.

vost ou non, les traductions actuelles sont rarement aussi mauvaise que celle de max payne 1.
prenez portal, mass effect,etc...cela devient un plaisir de pouvoir jouer dans sa langue avec des doublages de qualité.
mais il est vrai que l'on n'ai jamais a l'abris d'une coquille....
Bien que fan de Dx premier du nom et malgré mon appréhension du travail de la traduction en français (sous traité),
j'aimerai quand meme que celle-ci soit réussi.
Je me souvient que JBB lui meme disait qu'il essayerai de suivre de pret le studio chargé de se travail afin que nous, français, puissions bénéficier un travail de grande qualité concernant ce point.
quid de ce control ?
N'y aurais t'il pas moyen de faire une courte video (voir l'intro) en français pour voir si le challenge a été relevé ?
Je pense sincerement que cela pourrai en rassurer plus d'un.

Pour la PS3 effectivement les langues devraient être sur le BluRay mais pour jouer avec la VO faudra passer la console en langue anglaise donc on aura les menu, interfaces et sous titres en anglais. En aucun cas on aura une VOSTFR ;-)
Dans ce cas ça reviendra au même qu'acheter une version UK donc aucun intérêt.
Pour avoir la VO sous titrée en français et conserver l'interface et les menus en français, il nous faudra télécharger la VO sur le Xbox Live pour la 360 par exemple.
Vivement que JF rentre de vacances qu'on en sache un peu plus à ce sujet.

J'espère qu'ils le feront, cette page est le reflet que beaucoup de gens aimeraient vraiment avoir le choix.
J'attend le jeu depuis que j'ai fini Invisible War il y a sept ans, je serais vraiment chagriné de voir mon expérience écornée par une V.F imposée.

Il me semble effectivement que le Blu-Ray de la PS3 supportent plusieurs langues sur le même disque donc Eidos à intégré d'office les langues alternative, sur PC il faudra passer via Steam -sauf si des fans les mettent à disponibilité de tous via le Web pour ceux qui refusent de passer par Steam-, sur 360, ça sera la langue du pays où le jeu est vendu, un point c'est tout -sauf si à force on arrive à obliger Eidos à fournir la VO via le LIVE -.


J'ajoute ma voix pour la disponibilité de la VOST (VO et/ou VF) pour ce jeu mais aussi pour tous les jeux en général.
Ce n'est pas du dénigrement du travail des traducteurs et des doubleurs francophones mais une préférence personnelle de profiter d'un média dans sa langue d'origine qui correspondra donc forcément mieux à l'esprit d'origine de celui-ci.
Les éventuelles références, jeux de mots sont parfois intraduisibles et je trouve que manquer ces petites choses dans une traduction, fait perdre de la magie au média.
Donc s'il vous plait, donnez nous cette version VOST pour ceux qui la désire.
Merci d'avance.

La même chose que mes camarades du dessus. Les voix en VO c'est le must. Et surtout avoir le choix est un gros plus pour le jeu
Merci par avance

Une demande supplémentaire pour apporter les voix impénétrables de la VO sur 360, merci par avance pour l'attention que vous voulez nous accorder. ;-)

Je viens de précommander Deus Ex Human Revolution, que dire à part vivement le 26, j'ai regardé le stricte minimum niveau vidéo, mais sur les forums où en parle, qu'est ce que j'en ai envie LOL
Je suis tellement pressé que pour assouvir ma soif de Deus, j'ai réinstallé le premier
J'apporte également ma petite demande pour la VO, ca serait franchement super pour profiter de l'excellent doublage Anglais d'Adam et surtout pour l'immersion et le jeu d'acteur.
SVP SVP SVP SVP SVP VO NEEEEEEEDD

J'apporte mon vote pour mettre les voix originales à disposition sur 360. Ça serait dommage d'imposer un doublage alors que les VO sont souvent mieux travaillées (et faut dire que la voix d'Adam est vraiment excellente en anglais ).
C'est toujours mieux d'avoir le choix en tout cas.

Messieurs merci de mettre à disposition la vost sur xbox360 car la VF d'apres les tests n'est pas géniale. Et on sait que la bande son joue une grande part dans l'immersion du jeu.
Merci par avance.

Bonjour,
un petit message en tant que grand fan du 1er opus, que je suis en train de refaire pour le coup, histoire de patienter avant la sortie de DXHR
Est-ce qu'il serait possible de disposer de la VOstFR sur xbox 360, comme cela est le cas pour Fable 3 par exemple ?
En effet, la VO est tellement immersive et la voix du héros si charismatique, qu'il me semble impossible d'y jouer en VF sans être déçu
Cela va fortement conditionner mon achat, j’achèterais le jeu sans nul doute possible, mais sur PC s'il n'est pas possible de disposer de cette VO sur console.
Merci par avance, DXHR s'annonce fabuleux et si proche des attentes des fans du 1

Bonjour à tous !
Comment pourrons nous débloquer nos bonus de l'édition augmentée ? devrons nous créer un compte quelque part ? Quand je vais lancer le jeu, que devrai-je faire pour accéder à ces contenus bonus ?
Merci pour votre réponse et à bientôt ;-)

@Eidos Montreal
Sur Playstation 3 j'aimerais vraiment avoir la possibilité de choisir la langue audio et la langue des sous-titres, de manière à pouvoir jouer en version originale sous-titrée.

Deux notes viennent de tomber et comme prévu, le jeu envoie du lourd :
Jeuxvideo magasine a mis 18/20 mais trouve la V.F moyenne.
Xbox Magasine français a mis 18/20 mais déplore l'absence de V.O.
S'il vous plait messieurs, proposez nous la V.O !

Ben ouais ce serait vraiment un plus pour le jeu...
Sur PC ça devrait le faire si j'en crois la réponse faite par EM à un membre du forum Eidos :
"Hi ......., thanks a lot for your interest in our game!
As you rightly guessed, there is indeed a limitation due to space on the Xbox 360, which explains why it will only have German on the disc.
As for the Playstation 3, it does have several languages indeed, but if I'm correct it does not have English though. For the PC version it has the same disc space limitation as the Xbox 360, but we have been discussing allowing language packs to be downloadable from Steam. It's unfortunately not something I can 100% confirm at this stage, sorry - though it is extremely likely to happen I would say.
I appreciate that this may not be the answer you wanted to hear, but rest assured that we have spent a lot of time and efforts on the localized versions as well, to be able to offer an experience on par with the English version.
We hope the quality of the game and of the localized version will convince you to buy the game anyway...
Sebastien
Sébastien Bisch
Marketing | Eidos-Montreal | Square Enix"
Mais sur 360 et le Xbox Live c'est peut être plus compliqué...
Croisons les doigts, je suis sûr que JF est en train d'étudier la question :-)

J'espère qu'on aura des nouvelles pour la V.O en téléchargement pour les versions consoles, ce serait tellement bien !

Dis JF t'avais dit 6 semaines, c'est fini les vacances là non ? hihihi

@ Poiro : Le 26 le jeu ne sera pas encore chez moi, et moi non plus d'ailleurs. Du coup le 26 je serai quelque part au fin fond de la cambrousse sans le net, sans PC. Le 27 je serai sur la route pendant une dizaine d'heures et on verra en rentrant si le paquet est arrivé

@ Poiro : Personnellement j'attache le chien de la voisine à l'arbre, j'attache ma copine au lit, je coupe le câble de la tondeuse du voisin et je m'enferme dans le salon avec casque, jeu, TV, eau et pop-corn

LONDON (July 26, 2011) – Square Enix Ltd., the publisher of SQUARE ENIX® interactive entertainment products and Eidos-Montreal are proud to announce that DEUS EX®: HUMAN REVOLUTION™ has “gone gold” and will be available in European retail stores on August 26, 2011. DEUS EX: HUMAN REVOLUTION is the exciting debut title release for Eidos-Montreal. The game will be available for the PlayStation®3 computer entertainment system, the Xbox 360® video game and entertainment system from Microsoft and Windows® PC, Steam®, and OnLive®.
“We couldn’t be more excited that Deus Ex: Human Revolution has gone gold and will soon be in the hands of expectant gamers,” said Stephane D’Astous, general manager of Eidos-Montreal. “As the first release for Eidos-Montreal, it’s impossible to express how extremely proud we are of the final product and all of the hard work that went into its creation.”
Félicitations Eidos Montreal !
Le jeu est terminé et notre attente commence lol
Il y a vraiment très longtemps que je n'ai pas attendu un jeu avec autant d'impatience !
Vous ferez quoi vous le 26 Aout ? Moi je décroche le téléphone, ferme ma porte à double tours, je poses quelques mines antipersonnel dans le jardin et Go Adam !!!
Encore bravo à JFD, JJB, DA et toute l'équipe de DHXR : good job ! well done !
Longue vie à Eidos Montreal !


Faut quand même signaler que le jeu vient officiellement de passer Gold, vous pourriez pas sortie une démo pour fêter ça ?

De rien Altan ;-)
Coucou Eidos !
Sur le forum DXHR j'ai vu que le Truck Tour en Allemagne soulève réellement l'enthousiasme de ceux qui ont eu la chance de pouvoir tester le jeu.
Est-ce une initiative locale ou pouvons nous espérer une telle opération ici en France ?
Si le truck DXHR venait se perdre dans mon avant-pays savoyard paumé, je l'accueillerais avec plaisir !
Bon sang encore 4 semaines à attendre, can't wait !
Biz à tous et à bientôt.

@ JFD (Toute mes excuses si ça vous gênes que j'utilise les initiales mais "Eidos Montréal" ça fait trop impersonnel pour moi, comprendre là que je n'aurai pas l'impression de m'adresser à une personne.)
Concernant les langues disponibles vous parliez précédemment des versions X-BOX et PS3, mais je n'ai rien vu d'explicite concernant la version PC (Les Manettes, j'ai du mal, le clavier/souris c'est tellement plus simple, avis personnel bien sûr.) Bien que je me doutes d'après vos réponses précédentes que ce sera également le cas. Je me pose une autre question liée à la version PC justement. Sur les forums de la communauté j'ai pu remarquer que la version PC serait portée sur Steam, je précise j'ai déjà commandé le jeu sur amazon.fr, j'ignore si c'est vraiment à vous qu'il faut poser cette question mais avec des jeux portés sur Steam j'ai déjà eu une expérience assez dérangeante (pour moi), à plusieurs reprises : J'achète un jeu, avec un support physique (parce que mine de rien les versions digitales qu'ont fait aujourd'hui, c'est bien pratique mais... au final, on n'a rien entre les mains.) pour vous finalement me rendre compte que le DVD fourni ne sert jamais qu'à installer Steam (est-ce que j'ai besoin d'un CD pour installer steam vraiment ? Suffit de taper "Steam" sur google pour le télécharger), du coup j'aimerai savoir, sera-t-on forcé de télécharger le jeu sur steam (alors qu'on "l'a" entre les mains, dans notre lecteur DVD) ? Ou l'installation du jeu est-elle physiquement séparée de Steam ? Je me comprends mais suis-je clair ? (ou comment faire un paragraphe pour poser une question qui tient en une ligne >_
J'avais une autre question qui m'est passé par la tête, plus que sur le contenu en lui même sur sa création. Concernant les doublages des voix. Qu'ils soient en VO, en VF, en VA ou toute version qui peut exister... C'est probablement une question que vous devez entendre régulièrement. C'est de la curiosité plus qu'autre chose et ce n'est certainement pas vital pour l'expérience de jeu mais bon après tout.
Comment choisissez vous les doubleurs exactement ? Est-ce que vous avez une idée du type de voix quand vous créer les personnage (voir même est-ce que vous pensez à quelqu'un en particulier ?) ou est-ce que par exemple quand vous regardez une émission vous vous dites "tiens je le verrai bien faire la voix de truc" (ou machin, ou bidule, pour ne pas mettre de nom ^^) ou encore est-ce que vous faites audition ? Comme je l'ai dit ce n'est pas vital, ne pas le savoir ne m'empêchera pas de jouer, si vous avez envie de répondre à un joueur anonyme (on est tous anonyme derrière nos pseudos l'air de rien).
Et en dernier lieu concernant les DLCs fournis avec la version augmentée, plus particulièrement les objets qui leur sont liés, est-ce qu'il achetable dans un magasin ou est-ce qu'il se retrouve comme par magie dans l'inventaire de départ, ce qui, mine rien, risque de beaucoup simplifier le jeu au début sans parler de l'encombrement potentiel que ça peut créer dans l'inventaire (surtout si, comme moi, on a la manie de tout ramasser sur son passage)
Sur ce, je suppose que vous devez être en vacances donc bonnes Vacances à vous et bon retour, en attendant une réponse de votre part.
Cordialement, Altan.
PS @ Poiro : Merci d'avoir transmis le lien sur les forums de DX:HR, autrement je n'aurais probablement pas cherché (ou trouvé) un blog *rire*

Le téléchargement de la VO sur une version française est techniquement possible, Lionhead Studios l'a fait avec Fable 2 et 3.
Il faut absolument trouver une solution sur X360, la vois d'Adam est énOrme, et m'a scotché depuis les premiers trailers!
Ce serait vraiment super de pouvoir y arriver, en échange je m'engage à prendre tous les DLC pour Deus Ex 3 à venir
Bonne vacances et RV devant la manette fin aout

Je rejoins l'ensemble des joueurs ici pour exprimer ma reconnaissance à Eidos Montréal pour le temps qu'ils prennent à nous lire et surtout tenir compte de nos observations ou demandes, chapeau bas Messieurs ;-)
Pour en revenir à la VO, j'ai moi aussi préco une version 360 FR ( Amazon.fr ) . L'ensemble des trailers ou autres vidéos du jeu sont en VO, la voix originale d'Adam est absolument superbe , une vraie voix de fumeur et colle parfaitement au personnage.
Cette voix est maintenant associée à toutes les images que j'ai pu voir du jeu.
Jouer en FR va sans doute être un choc, habitué à entendre Adam parler en VO....ça risque de me faire l'effet d'avoir un étranger en face de moi alors que j'ai l'impression déjà de bien connaitre Jensen :-)
Je n'ai aucune idée de la faisabilité d'avoir la VO sur le Xbox Live mais pour moi aussi ce serait clairement une sacrée bonne nouvelle ( je veux dire juste les voix, que les menus restent FR ;-)
Ce serait vraiment un plus pour le jeu.
Allez JF, plus que 2 semaines de vacances, profite bien et donne nous des news à ce sujet dès que tu pourras, encore merci pour votre suivi et votre réactivité.


Ouaip je confirme, ça prouve que vous écoutez la communauté

Merci beaucoup !
Pour avoir non seulement pris le temps de nous lire, mais le prendre en considération, c'est déjà génial !

Idée intéressante - je ne sais pas à quel point le téléchargement de la VO originale soit facile à envisager de notre côté ou non. C'est quelque chose que je vais investiguer à mon retour de vacances.
JF

Je pense que ce serait la solution la plus pratique ! En espérant que ça puisse être possible !
En tout cas, merci a toute l'équipe de Eidos Montréal et à vous monsieur Dugas de nous répondre si vite ainsi que de prendre le temps de venir ici et d'être aussi proche de la communauté si peu de temps avant la sortie du jeu !

@ Outliner : D'autant plus que le contenu que l'on télécharge sur le LIVE ne s'installe pas sur le disque de jeu mais sur le DD donc la possibilité de télécharger les VO sur le LIVE est tout à fait faisable
Enfin après, comme tu le précise si justement, on oublie peut-être quelques soucis techniques ...

J'aimerais bien aussi, après vu que le jeu est Gold, je ne sais pas si c'est possible de l'intégrer maintenant sur le disque.
C'est pourquoi la mise en disposition des voix par le biais d'un contenu téléchargeable serait vraiment bénéfique pour tout le monde ! Celle-ci pourrait tout a fait être mise en ligne avant la sortie du jeu, ce qui permettrait de directement insérer la galette et de jouir de cette V.O exceptionnelle.
A moins que cela représente des soucis techniques auxquels je n'ai pas pensé.
Toujours est-il que la mise en ligne de la VOST serait une vraie bénédiction pour nous autres joueurs 360 adeptes de la V.O !

@ Outliner : Je me trouve dans le même cas que toi, j'ai réservé mon Edition Collector sur 360 en version française et comme toi je pense que permettre aux joueurs consoles de télécharger les doublage VO sur le LIVE serait une bénédiction.
D'autant plus que je pense qu'Eidos a peut-être prévu 1-2 DLC en plus après la sortie du jeu -on aura déjà accès à l'un d'entre eux à la sortie via les pré-commande-, donc il doit bien rester un brin de place sur le DVD pour introduire les doublage VO ...

Merci pour votre réponse, très rapide ! Le soucis avec cette histoire de VF est que j'ai précommandé mon édition collector sur Xbox 360 dans une enseigne française, dans le soucis d'avoir la version ultime du jeu que j'attends le plus, et je ne pense pas être le seul.
Or, je me vois dans l'impossibilité d'annuler ma précommande au profit d'une version collector UK, car elle est épuisée a peu près partout. Et non, en France, on n'a jamais eu le choix d'une version UK ou FR, malheureusement.
Par conséquent je suis vraiment peiné car une VF entacherait inévitablement mon expérience du jeu, sur un jeu que j'attends depuis tellement longtemps.
Vous avez travaillé sur un doublage anglais absolument sublime, et ayant fait les deux premiers opus en VOST, j'aimerais continuer sur cette voie !
Est-ce si difficile pour vous de mettre en place le doublage VO a télécharger sur le marché Xbox Live, comme Lionhead pour Fable ?
Je pense honnêtement que ce serait une bénédiction pour nous autres joueurs qui ne voulons pas d'une version localisée au niveau des voix ! De plus, je me sens vraiment lesé par rapport aux joueurs PS3 qui auront eux, le choix.

Merci d'avoir répondu si vite
A mon avis ça dépendra surtout du responsable marketing, mais je ne m'y connais pas je peux me tromper

@Blue Djoe Je ne sais pas comment ça marche en France mais au Québec, la version Xbox 360 sera offerte en 2 éditions (version française et anglaise). Si les lois Françaises obligent que les produits soient en Français, pour la version Xbox anglaise, il faudra l'acheter au UK, par exemple.

L'anecdote sur le pistol est excellente.Étant un "pistol Pete" dans l'âme,je suis ravi de voir que l'on pourra l'upgrader jusqu'à plus soif. Encore un article intéressant avec, il faut le dire, un travail tout bonnement colossale lorsque l'on voit la version Alpha et la version finale.

Billet très intéressant et surtout très instructif
Une petite question concernant les doublages : Vous dites que le jeu ne sera disponible qu'en Français sur XBOX 360, sera-t-il possible d'acquérir le doublage Anglais via DLC comme c'est le cas pour Fable 2 et 3?
Parce-que soyons honnête, on est beaucoup de Français à trouver que nos doublages sont ratés en ce qui concerne les animés et les jeux vidéos, les doublages réussis étant plutôt rares hormis pour le cinéma.

Merci pour ces détails intéressants. On attend tous votre jeu. Bonne continuation .

Merci pour vos posts véritablement intéressants! (comme beaucoup ici je pense, je trouve ça passionnant de découvrir les dessous du jeu vidéo, surtout quand le jeu est fait dans la ville dans laquelle j'habite ^^).
Je tiens par ailleurs à vous féliciter pour le trailer "Conspiracy", vous m'avez fait décrocher un sourire avec l'apparition du stade olympique
Allez, c'est bientôt la fin de (l'interminable) attente!

@Vloz
J'ai lu quelqu'un le dire sur le forum et si tu lis la réponse de JF Dugas ça confirme qu'il y aura bien des doublages français.

Un billet ma foie très intéressant! Je suis de plus en plus enthousiaste (si c'est encore possible) quand à ce Deus Ex et je crois très fort en vous. Un jeu dur pour les bourrins, c'est ce qui manque depuis quelques années. Marre de pouvoir tout régler avec les poings.


Oui pitié, laissez le jeu en Vost, pas de voix françaises je vous en prie !

J'ai pu tester une démo pendant quelques minutes et même sur PC j'ai trouvé le jeu très sombre . Est ce volontaire de la part des équipes d'Eidos montréal ? Ou bien le contraste pourrait-être augmentée sans créer une sorte de " voile blanc " vraiment visible à l'écran ?

@Eidos Montreal
J'aimerais bien qu'on puisse jouer en VOST, choisir l'Anglais pour les voix et le Français pour les sous-titres. Comme dans Uncharted 2 par exemple, ou Portal 2.

J'ai peut-être raté qque chose, mais pourquoi poster aujourd'hui un billet de mars 2010?

Merci Eidos Montréal pour avoir pris le temps de répondre à nos différentes questions
J'apprécie beaucoup les échanges que nous avons avec vous autour du jeu.
J'attends avec impatience la sortie du jeu (jusqu'à compter le nombre de jours restant avant sa sortie)

@Legendary_BOSS Malheureusement, je ne peux entrer dans les détails de la taille de l'équipe dans les différentes phases mais la conception s'est faite à 5-6 personnes et la taille de l'équipe totale, en fin de conception, était d'environ 30 personnes. En pré-production on ajoute des gens et encore plus en production. autrement dit, il est mieux d'avoir peu de gens au début d'un projet le temps de solidifier la vision, et ensuite, recruter en fonction des ambitions du projet.
Ensuite, pour les "deadlines", c'est une négotiation entre la direction qui veut le meilleur jeu du monde tout de suite et l'équipe qui évalue sa capacité dans le temps. Donc, les deadlines sont définis par les 2 parties.
@Pedrof Je pense qu'on se comprend. Dans DXHR, si tu joue comme une poule sans tête, ça sera difficile. Si tu prends le temps de respirer 2 secondes avant d'aborder un challenge, le jeu sera très smooth.
La contrainte d'une seule langue existe seulement sur Xbox - sur PS3, les langues seront sur le support BR.
@FidelGastro Hmmm... C'est peut-être dû au vidéo en lui-même car lorsque je joue le jeu, je ne note pas ça. D'ailleurs, aucun joueur en playtests n'a passé le commentaire. Après ça, je ne dis pas que le commentaire n'est pas valide, il ne semble juste pas se résonner ailleurs.
@Guikingone - G949 Prod. Content de voir que tu apprécies. Quand je me met à parler, je peux le faire très longtemps - si je suis de bonne humeur, LOL!

@ Eidos Montréal : Je vient enfin de voir la version longue de la vidéo de gameplay, tout ça me fait saliver

Bonjour,
Une remarque hors sujet, désolé
Aux vues des dernières vidéos, je trouve que la marche offre une sensation étrange comme si on se déplaçait dans un caddie...on ne sent pas qu'on incarne un être humain en train de se mouvoir. Le ressenti est très "glissé" et "rigide". C'est ce que je reproche à la vue FPS en général, ce manque de sensation physique. Rares sont les FPS qui parviennent à retranscrire le naturel de la marche....

@Eidos Montreal
Oui enfin si on joue Demon's Souls de manière ultra prudente et réfléchie, le jeu est super simple. Est-ce-que c'est pour ça qu'on ne peut pas qualifier le jeu de difficile ? Je pense qu'on n'entend pas "difficile" de la même façon. Pour moi "difficile", c'est quand le jeu va me résister si je joue n'importe comment. Dans ce sens-là Demon's Souls est difficile, et vu vos réponses je dirais que Deus Ex 3 risque de l'être. Et c'est pas du tout un défaut pour ma part !
Autre question, j'ai lu quelque part que vous aviez dit que le doublage anglais ne pourrait être inclus dans la version français faute de place. C'est vrai aussi pour la version playstation 3 ? Parce que ça me surprend que sur un Blu-Ray on ne puisse pas avoir une langue supplémentaire. J'ai l'impression que la voix anglais d'Adam Jensen est bien foutue (les potes) et j'aimerais bien l'avoir sur ma copie française from Amazon.fr.

Bonjour!
Merci pour cet article toujours aussi intéressant.
Je souhaiterais savoir quels ont été les effectifs qui ont travaillé sur la pré prod et la prod du jeu? En effet, j'ai du mal à me représenter la charge de travail que vous avez fourni sur le projet DE:HR.
Malgré les difficultées rencontrées sur le projet, j'ai l'impression que vous avez tout de même avancé rapidement entre les différentes phases de développement du projet. Cela m'intrigue d'autant plus que depuis les différentes vidéos sur le jeu, je me rends compte que le jeu fourmille de détails.
Lors du développement du projet, de quelle manière est défini la date de rendu du projet finalisé? dans la mesure où le projet est créé à moyen terme, comment pouvez-vous avoir de la visibilité sur le rendu final? Est-ce imposé par la direction d'Eidos ou vous le fixé en fonction de l'ancement du projet?
Pouvez-vous m'apporter des précisions complémentaires svp?
Merci par avance et j'espère que tout le travail fourni sur ce jeu sera récompénsé (je pense que vous le méritez amplement)


si jamais on fait un autre jeu dans la série, objectif = éliminer ces cas là, LOL!
Je saurais m'en souvenir ! =D

@Tony12V Ce n'est pas moi qui prend ces décisions là - faire des tests requiert un certain niveau d'infrastructure et on ne peut pas décider sur le coin de la table de faire ça où l'on veut. Du coup, le Danemark avait les installations nécessaires et nous y sommes allés. De toute manière, l'important était d'avoir du feedback Nord-Américain et Européen peu importe le pays. Par exemple, la plupart des playtests de la dernière année se sont déroulés à Montréal.
@Billou Effectivement, certains endroits sont délimités plus "artificiellement" dû à des contraintes techniques mais ça arrive très peu dans le jeu - si jamais on fait un autre jeu dans la série, objectif = éliminer ces cas là, LOL!
@Guikingone - G949 Prod. Je pense que la version de 40 minutes sera mise en ligne éventuellement mais je ne sais pas quand. Quand même, 40 minutes de mon bel anglais cassé de francophone, faut pas rater ça !

40 minutes ?! Vous auriez pas un lien ? J'ai comme une envie d'en voir plus
En tout cas, merci pour ces réponses très instructives

Petite anecdote au passage, en Europe, le test consommateur a aussi vu la naissance d’un joueur qui sera surnommé « Pistol Pete » (il devait s’en doute s’appeler Peter ?) par François puisque du début du jeu jusqu’à la fin, il aura utilisé presque exclusivement son « pistol » en l’améliorant au possible. Nous nous sommes bien bidonnés !
C'est marrant, j'ai fait exactement le même dans la preview… Toutes les améliorations que j'ai trouvé, je les ai mises sur le pistolet, même si je ne m'en servais pas franchement puisque j'essayais de tout faire sans tuer personne.

Pour faire partie d'un site qui a reçu la preview, je peux dire que les gardes/ennemis sont vraiment très réactifs quand ils nous voient. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans le jeu, il faut être prudent et fuir en se planquant dès qu'ils pensent avoir vu un truc pas normal et viennent vérifier. L'infiltration me fait penser à un savant mélange entre Hitman, MGS et Splinter Cell, y'a pire comme références =D
L'infiltration est vraiment excellente, bien que j'aurais un seul reproche à lui faire. Les "zones" d'infiltration étant découpées par pièce -j'entends par là que si des ennemis nous repèrent et nous tire dessus, les ennemis des pièces suivantes ne seront pas au courant et seront donc normaux- quand les dites pièces sont séparées de plusieurs portes et couloirs, ça ne pose aucun soucis (c'est le plus souvent le cas). Mais quand deux "pièces" sont uniquement séparées par un rideau de fer à moitié ouvert et un container juste derrière, ça le fait moins quand des ennemis tirent alors que ceux de l'autre côté n'entendent absolument rien et ne s'alarment pas. Je dis ça mais bon, c'est quelque chose qui sauté aux yeux une seule fois dans la preview, donc ce n'est pas bien grave mais je tenais tout de même à le partager.

Bonsoir Eidos Montréal ! Juste une question :
Pourquoi vous testez dans le jeu auprès des joueurs au Danemark ???
Le 1er marché étant le Royaume-Uni, le 2nd la France...
Ne serait-il pas préférable de tester un jeu dans un pays ou, d'une, le jeu est très attendu (notamment en France), et de deux, là où le potentiel de vente et le marché sont largement plus lourd qu'au Danemark ?

@BlackLabel Je me suis peut-être mal exprimé : ce que j'ai voulu dire c'est que si on joue le jeu en prenant avantages des systèmes, d'être plutôt patient et un peu fûté, le jeu devient beaucoup plus facile. Si on fonce, la tête la première, alors là, je garanti une expérience très musclée.
@Celimbrimbor Ce que j'entend par "pointes dramatiques" ce sont ce qu'on appelle en anglais les "plot twists" - lorsqu'on crée une histoire, il y en a en général 6 ou 7. Ce qui se passe entre ces points, c'est la construction, le suspense qui mènent à une révélation X - ça ne veut pas dire que ce sont les moments forts uniques. Le but est de créer une expérience aussi forte que possible tout le long. Jamais nous allons nous dire : "ici c'est correct que ça soit plus faible". Nous essayons de garder les choses intéressantes en tout temps.
Pour la création de l'expérience mélangeant le gameplay et l'histoire, nous y allons de façon organique. Lorsqu'on juge que le gameplay doit régner, l'histoire s'adapte, lorsqu'on juge qu'un aspect narratif est clé, on adapte le gameplay en conséquence. donc, au final, ce n'est pas une recette absolue, c'est vraiment une question de savoir ce que l'on veut faire vivre au joueur à un moment donné et cela peut varier selon les situations.
@Guikingone - G949 Prod. Deus Ex: Human Revolution est un jeu "challengeant" à mettre en marché. Il y a tellement de niveaux de profondeurs qu'il est risqué de confondre le public si on communique sur tous les aspects à la fois.
Du coup, il y a plusieurs couches de communication : la comm plus grand public focusera essentiellement sur l'univers et les persos. La comm un peu plus poussée se centrera sur les 2 pilliers de base, le combat et le stealth. Ensuite, pour les plus "hardcore", nous avons une communication plus approfondie sur toutes les possibilités comme en témoigne le vidéo de 12 minutes auquel tu réfères. Et même cette vidéo est écourtée car il y en a une version de 40 minutes qui va encore plus loin.
Ensuite, le pourquoi les PNJ ne semblent pas réagir c'est que c'est une zone neutre où il est possible de circuler. En fait, il est possible de parler à tous ces PNJ. Les gardes interviendront si le joueur fait le con. Ce n'est peut-être pas bien expliqué dans la vidéo mais en jouant le jeu, le tout se tient de façon naturelle.
Le but était de montrer une carte où les zones restreintes côtoient les zones publiques et c'est au joueur de gérer les conditions comme bon lui chantent.

Très bon billet, toujours très instructif
Par contre j'ai quelques questions un peu hors-sujet -et je m'en excuse d'avance- :
Jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de joueurs -dont une majorité de fans- se sont sentis lésé par les vidéos, tous s'accordait à dire qu'elles montraient trop d'action et pas assez d'approche multiple, aujourd'hui j'ai vu qu'IGN vous avait interroger sur le jeu durant une séquence de 12 minutes de jeu libre -le tout se passant à Hensgha si je ne m'abuse-, durant ces 12 minutes, j'ai enfin vu l'attrait principal de l'approche multiple, par contre durant la démo, tout semblait trop simple -ou pas assez réaliste ... question de point de vue-, les gardes ne disait rien quand vous vous mettiez à couvert devant eux, les passants ne bronchaient pas quand vous bougiez un distributeur automatique, les gardes ne réagissaient pas toujours lorsque étiez visible depuis une couverture, est-ce un soucis d'IA ou bien est-ce la difficulté qui était trop basse ?
Si l'on lit attentivement le billet, on a l'impression que pour livrer le jeu en Août vous bataillez constamment, est-ce par soucis du détail ou parce que le développement est difficile au vu de la densité du jeu ?
Dernière question :
Vous parlez de série de test en territoire américain et européens, pourquoi prendre le Danemark plutôt que l'Angleterre ou la France ? -question débile, j'en convient .. -

Eidos Montreal
06/07/2011, 19:13
notre intention à toujours été de faire un jeu qui encouragerait la créativité des joueurs, l'aspect tactique, l'utilisation des augmentations, etc. Et, en toute franchise, lorsqu'on joue le jeu d'une manière plus "tactique", je dirais que le jeu est plutôt facile (combat ou stealth).
Comment le joueur peut-il être créatif si le jeu est facile ?
Personnellement, les fois où je suis créatif dans un jeu, c'est parce que le jeu m'en offre la possibilité évidemment, mais aussi parce je rencontre de la difficulté et donc que je dois me creuser la tête pour résoudre la situation.
J'ai du mal à comprendre comment vous conciliez deux aspects qui me paraissent contradictoires par rapport à mon expérience de joueur.

@Pedrof Je n'approcherais pas la question de cette façon. Au départ, quand on met tous les éléments en place, il n'y a pas vraiment de balancement de jeu de fait. On fait une version, on espère que ça roule à peu près bien, que ce n'est pas trop difficile et on fait un test auprès des consommateurs pour voir où l'on se situe.
Au départ, notre intention à toujours été de faire un jeu qui encouragerait la créativité des joueurs, l'aspect tactique, l'utilisation des augmentations, etc. Les tests de l'Alpha nous ont seulement confirmés que nous étions loin d'atteindre nos objectifs. Du coup, on a analysé ce que nous avions sous la main en parallèle avec les commentaires des joueurs et nous avons ajusté l'expérience en conséquence.
Donc, le but n'est pas de faire un jeu difficile mais un jeu qui stimule le joueur, ce qui est différent. Et, en toute franchise, lorsqu'on joue le jeu d'une manière plus "tactique", je dirais que le jeu est plutôt facile (combat ou stealth).
@Celimbrimbor Y'a rien d'imbécile dans le fait de ne pas savoir - alors voici des réponses :
1) On développe le "core gameplay experience" en conception ainsi qu'un bref "one-pager" de l'histoire du jeu. Ensuite, en pré-prod, on poursuit l'approfondissement de l'histoire en identifiant les "pointes dramatiques". Puis, on commence une série de brainstorms où l'on marie le gameplay avec l'histoire à travers une série de missions qui déboucheront sur les "pointes dramatiques", etc. Parfois, on adapte le gameplay à l'histoire, d'autres fois, c'est l'inverse. Au final, rien de magique, c'est de la construction très organique.
2) Les quêtes secondaires sont construites plus tard. Il est important d'avoir l'histoire principale en place pour ensuite voir quels sont les aspects qui seraient les plus intéressants à approfondir. Dans notre cas, les versions finales des quêtes secondaires ont vu le jour dans la dernière année de développement.
3) Voir réponse #1.
4) Le jeu n'est pas sorti donc c'est difficile de dire si on a réussi ou non. Le feedback qu'on a reçu jusqu'à date est très positif donc ça m'encourage à penser qu'on s'est plutôt bien débrouillé.
Je pense qu'il faut doser l'aspect narratif rigide (ex: cinématiques) et l'aspect narratif évolutif (ex: choix & conséquences). Il faut donner un cadre au joueur afin qu'il aies un minimum de repères mais il faut laisser suffisamment d'espace au joueur pour explorer les possibilités, établir ses théories, etc. Le "show don't tell" (visuel qui raconte une histoire)
joue également un grand rôle à ce niveau.
Au plaisir,
JF

Du coup vous avez fait un jeu beaucoup plus difficile qu'au départ ?
06 juillet 2011
29 septembre 2011
117
35
0