Je ne ne vais pas ici faire un ticket pour débattre sur ma decéption quand au titre qu'est BulletStorm ( Pas en temps que jeu, mais vis à vis de ce qu'il se prétendait d'être. ), mais pour vous parlez d'une autre perle sortie de l'étage Marketing/Arnaquing/Mensonging de chez EA.

 

Tout d'abord finissez un Call Of Duty si ce n'est pas déjà fait. ( Peu de chance vu le nombre d'épisodes sortis à ce jour. )

Ensuite, regardez ça, pour info, c'est un jeu satirique sorti quelque peu avant BulletStorm, qui se voulait la caricature de la série Call Of Duty :

 

Maintenant, résumons chronologiquement cette vidéo, et ce qu'elle revendique, chacune de ces critiques étant bien entendu adressées à la license des Call Of Duty, voyons également en quoi la majeure partie de ces critique sont - non pas infondées - mais assurément mal placées, de la part de EA/PCF :

- "War never change" = Scénario insipide et déjà vu 100 fois.

Scénario de BulletStorm = Une planête de méchants, des gentils soldats qui en on marre de la guerre ( Bouh Ouh. ) une amitié, et un amour scénaristiquement aussi crédible que mes fesses rédigant un roman. C'est approximativement avec l'un ou plusieurs des élements de cette recette que sont fait le 3/4 des séries B qui l'ont peut  voir AB1 à 3h du mat', et le 9/10 des jeux qui sortent de City Interactive, ou d'obscurs studios Russes.

- "Blablabla" = Objectifs et missions se voulant sérieux, dont au final on se contrefout.

Encore une fois, " Olala, comme je suis gentil, et comme tout ces méchants sont méchant ! Je vais leur botter le culs ! Olala ! Une fille que je connais depuis 3 mins ! Je dois la sauver, parce que je l'aime trop fort."

- " Boring" à chaque tir = Gunfights ennuyeux.

BulletStorm n'est certes pas ennuyeux, mais, du fait de la résistance du joueur, devant faire des killstreaks, la difficulté est inexistante, et pour n'importe quel joueur ne jouant pas pour le score, vraiment peu d'intêrets. C'est killstreaks, justement, ne sont pas si nombreux qu'ils auraient pu l'être. A raison de 7-10 par armes, vous en aurez assez vite fait le tour, une fois ceci atteint, les combats sont d'autant moins excitants.

- "I am an ennemy" = IA débile.

Avec le genre de FPS que le marché nous offre aujourd'hui, il est dur pour l'IA de faire montre de ses capacités, alors, certes, l'IA des ennemis de BulletStorm n'est pas mauvaise, mais bon, elle ne fait que se cacher, vous aligner, ou vous foncer dessus, le plus débiles des soldats Vietnamiens n'a rien à lui envier.

- "Master sergeant etc etc." = Multi plein de rang qui ne servent à rien.

Au vu de ce que propose le multi de BulletStorm, c'est encore une critique qu'ils auraient pu se garder, le multi de Black Ops propose peut être des tas de grade à la con, mais on ne peut l'accuser de ne pas être complet et durable. La plupart des personnes que je connais ayant le jeu se sont déjà lacé du multi.

- "Bloody Screen" = Écran tartiné de confiote.

Ça, je leur accorde.

- "Meaningless woodstick/Ruled Notebook" = Objectifs àlakon, encore.

Encore une fois, c'est mal placé, j'ai accompli la majorité des objectifs du jeu sans savoir pourquoi, et je m'en contrefoutais.

- "Game storyline/Game more dramatic" = Cutscene inutiles.

Ahahahah ... Alors, entre les sempiternelles QTE pour ouvrir une porte, passer un obstacle, mettre une main devant l'autre, etc, etc, c'est probablement le point sur lequel ils n'auraient absolument pas du l'ouvrir. Et bien sur, je ne parle pas du combat final, contenant certains passages que l'ont pourrait croire calqué sur la fin de Modern Warfare 2 : Et vas-y que je regarde mon pote se faire tabasser, et vas-y que je rampe vers un flingue, et vas-y que le méchant met un coup de godasse dedans ... Enfin bon.

- "I become Easy to shoot" = Ralentis.

... Mais franchement, ils ont fait leur jeu eux-mêmes ou quoi ? De qui se foutent ils là ?

- "I've a gravely voice" = Stéréotype du méchant russe.

Le méchant gradé qui s'en fout de voir les pauvres gens mourrir ... J'ai déjà vu ça quelque part, il me semble.

- "USA is dominating" = Bien pensance des sacro-saints États-Unis.

Remplacez "USA/Russokv" par "Gentils/Méchants", et c'est globalement le même topo.

 

Voilà, les trailers et cette vidéo m'ont promis et vendu un jeu se voulant décontracté, barré, le retour du Duke Nukem like, le messie en cette ère du FPS Callofisé, ou tous se ressemblent, plus classique les uns que les autres. Au final, c'est un genre de Call Of Duty, avec des couleurs plus vives, un peu plus beau, des armes marrantes un temps, mais surtout, encore plus de Cutscenes/QTEs, un scénario se voulant dramatique, tout aussi bidon, une durée de vie tout aussi courte, si ce n'est plus, du fait d'un multi n'offrant pas beaucoup de possibilités.

J'y ai vraiment cru, un temps, je n'en fut que d'autant plus déçu lorsque je l'eu fini. Bullshit, bullshit, bullshit.