Maintenant que l'année est passée, j'ai décidé de vous faire partager ce que j'estime être le TOP 5 des animés de cette année!

J'en ai regardé beaucoup, pas tous mais presque on va dire, et il y a de ces chefs d'oeuvres qu'il me semble impossible de passer sous silence. Si vous ne savez pas quoi regarder, suivez le guide :)

 

5. Fate//Zero [OnGoing]

 

L'histoire de Fate//Zero se passe avant les événements de Fate Stay Night. Tous les 20ans, une bataille a lieu entre 7 mages élus pour obtenir le précieux Graal, objet sensé pouvoir exaucer n'importe quel voeu. Ces mages élus gagnent pour cela le contrôle d'un "servant", héro du passé invoqué pour se battre a leur côtés. Leur caractéristique dépend de leur "classe", a savoir Saber, Archer, Lancer, Berserker, Rider, Assassin et Caster. Le "couple" qui arrive a vaincre tous ses adversaires peut alors atteindre le graal, mais attention! Tout ne se passe pas comme prévu, et on sait par avance comment elle va finir! ( via Fate Stay night, donc ).

Cet anime est vraiment d'un autre niveau, que ce soit réalisation, mise en scène, tout est grandiose et spectaculaire, et les personnages sont vraiment charismatiques pour la plupart. De mon point de vue, il est nettement au dessus de Fate Stay night d'ailleurs! La 2eme saison va arriver en Avril, je l'attend avec imaptience!

 

 

4. Steins Gate [24 épisodes]

 

Gros coup de coeur que ce Steins Gate, vraiment. Le héros, mad scientist auto proclamé, fabrique des inventions loufoques et inutile dans son labo avec ses quelques amis. Un jour il crée par hasard une machine a envoyer les SMS dans le passé. Et c'est a partir de là que tout bascule, car un groupe puissant souhaite l'obtenir!

Gros point fort de cet anime: l'histoire. Honnètement, les voyages dans le temps c'est vraiment casse gueule, mais là, c'est parfait. Tout est bien géré, logique mais quand même surprenant. Le chara design est vraiment bon, l'humour est omnipresent, on ne s'ennuie jamais. Je suis tellement fan que je me suis acheté le premier tome en japonais, en me jurant de le lire dés que j'en serai capable! ;)

 

 

3. Mawaru Penguindrum [24 épisodes]

 

Très difficile a décrire que ce Mawaru Penguindrum. Pour faire simple, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait avant. C'est décalé au possible, toujours. Les 3 héros sont une famille de 2 garçons et 1 fille, qui ont pour parent de fameux terroristes, morts lors d'un terrible attentat qui a eu lieu dans un train à Tokyo. Ils vivent une vie de culpabilité, quand un jour ils croisent des pingouins dans un zoo ( ou je sais pas trop quoi ), et trouvent un mystérieux chapeau. Le chapeau redonne la vie a la fille graement malade, mais prend également le contrôle de son corps, et ordonne aux 2 garçons de retrouver le Penguindrum, sans qu'ils sachent de quoi il s'agit. Ils seront pendant toute l'histoire accompagné par d'étranges pingouins, qui ne sont vu que de eux, et qui seront pratiquement inutiles a l'histoire.

Bon, c'est VRAIMENT bizarre. La réalisation est exceptionelle, l'humour est très bon, mais faut pas avoir peur du bizarre et du délire. L'histoire est EXTREMEMENT tordue. Genre, comme j'ai jamais vu. Mais c'est ce qui est magique avec Mawaru Penguindrum, c'est que même si c'est bizarre, c'est fait de telle manière qu'on a envie de regarder, de voir la suite, de comprendre. On se pose des questions, assez sérieuses parfois, notamment car l'attentat dont parle l'histoire a réellement eu lieu. Franchement j'étais septique quand je l'ai commencé, je l'ai été jusqu'au bout, mais j'ai jamais pu m'empecher de le regarder avec une lumière dans les yeux, comme le sentiment que je regarde un vrai chef d'oeuvre, que je regarde quelque chose d'unique. Oh, même la musique est vraiment bonne, notamment les openings!

 

 

2. Gosick [24épisodes]

 

Gros coup de coeur que ce Gosick, qui n'a pas fait tellement de bruit, et pourtant! L'histoire se déroule vers le début du XXe siècle, ou Kujô rencontre Victorique, seule en haut de sa tour. Cette dernière dotée d'un grand intellecte est capable de résoudre des affaires très complexes, Kujô étant son partenaire poru les taches plus physique, entre autres.

Ambiance policière a base d'enigme et d'humour, le chara design est particulièrement soigné, les voix la musique, tout est enchanteur, et le XXe siècle est vraiment bien retranscrit, et donne énormement de charme a cet anime si particulier. Mais là où il est fort, c'est dans l'évolution. L'anime devient de plus en plus serieux avec le temps, les personnages subissent une réelle évolution, il ne s'agit pas simplement de résoudre des énigmes a la chaine comme le laisse présager les premiers épisodes. La fin est magnifique, vraiment, c'est assez rare pour le signaler, et représente vraiment l'apothéose de cet anime qui monte en puissant magnifiquement au cours des 24 épisodes qui le compose!

Et le héros masculin n'est pas un boulet qu'on a envie d'étriper, suffisament rare pour être signalé, également ;D Vraiment mon plus gros coup de coeur de cette année!

 

1. Mahou Shoujo Madoka Majica [12épisodes]


Comment ne pas citer cet anime, dont la popularité n'est a priori plus a démontrer. Anime piégeux que je ne peux décrire sans spoiler un minimum. A savoir que ce n'est PAS un Magical Girl normal. Il y ressemble beaucoup, il y a des transformation grace a des gemmes magique. Un animal ridicule qui accompagne l'héroine ( il n'y a que des filles, évidemment ).

Non, cet anime n'est pas un Magical Girl, c'est un chef d'oeuvre. Tout simplement. Graphiquement, c'est très original. Un peu surprenant au début, que ce soit le style général, ou les combats contre les sorcières, c'est  VRAIMENT beau. L'ambiance est exceptionelle, encore accentué par des musiques géniales ( le premier épisode met dans l'ambiance de toute façon, si vous doutez, regardez au moins le début du premier épisode ). Le chara design est simple mais efficace. La fin a malheureusement été un peu gachée par les événements qui ont eu lieu au Japon, je ne sais pas si elle a été modifiée finalement ou pas. Elle est quand même très bonne, un anime trop court mais finalement, c'est peut être mieux comme ça. C'est probablement le meilleur anime de cet année, en tout cas pour moi, et son succès est assez phénoménal d'ailleurs.. Bref, un MUST SEE, vous pouvez me faire confiance sur ce coup là ;)

 

 

 

-------------------

Je vais tout de même parler de quelques autres animes que j'ai beaucoup aimé cette année, et il y en a eu vraiment pas mal. Très bonne année que 2011 :)

- Mirai Nikki: L'anime rend bien honneur au mangas, qui est excellent. Je pense qu'il va durer encore un petit bout de temps, je conseille vraiment de regarder ou de lire le mangas, il vaut le coup!

- Anohana: Un anime qui fait pleurer. Peut être pas autant qu'un clannad ou un Kanon 2006, mais ça reste un très bon animé si vous aimer les emotions.

- Usagi drop: A la base c'est un manga pour les filles, cependant son charme très particulier et son esprit vraiment différent m'a vraiment touché. La encore si vous chercher l'émotion, c'est un bon choix. Plutôt côté tendresse cette fois ci.

- Fractale: Une réalisation digne d'un miyazaki, une histoire sympatique, c'est un très bon choix pour ceux qui n'aiment pas trop le style mangas. La réalisation est VRAIMENT très soignée, l'histoire complexe et vraiment touchante.

Et en vrac: Kore Wa Zombie Desu Ka? ; Hanasaku Iroha ; Dream Eater Merry ; Deadman Wonderland ; Denpa Onna to Seishun Otoko ; Dogs Days ; The World God Only Knows II ; Guilty Crown ; Persona 4 ; Shakugan no Shana III

 

N'hésitez pas a commenter ou a partager vos coups de coeur de cette année! ;)

 EDIT: Je suis pas trop doué avec mon blog, alors j'ai essayé de faire au mieux =) J'ai ajouté des photos et des videos quid evraient normalement s'afficher en spoiler :3 Une video qui représente un peu le délire de Mawaru Penguindrum ( même si c'est pas tout le temps comme ça ;p ), la musique de l'ending 2 de Gosick que je trouve très belle, et la musique de l'ending de Madoka qui est assez représentative de l'anime je trouve ;)