L'année des séries est terminée et c'est au tour des shows de l'été de reprendre le flambeau. L'occasion de revenir sur la saison 2010-2011 dans un beau et grand dossier divisé en deux parties. Après les comédies, on passe aux dramas donc aux choses sérieuses.

Les Séries : Les Tops


Justified (FX) : Après une première saison excellente, Justified continue sur son excellente lancée avec une deuxième année passionnante et plus riche et complexe. Les personnages sont toujours aussi fantastiques, l'écriture est encore un must aujourd'hui et le sentiment de voyager dans ces contrées où se mêlent tradition et modernité est plus que jamais présent. Voilà donc pour moi le meilleur drama de l'année.

Terriers (FX) : Pour moi LA série annulée trop tôt avec Lights Out. Alors qu'elle se présentait au départ comme une série tendant fortement vers la comédie, Terriers a assez vite tourné au drame pur et dur avec grand talent. Le duo de détectives privés est très attachants et les 13 épisodes seulement donnent envie d'en voir plus. Mais la loi des séries est impitoyable et le corps semble définitivement mort.

Lights Out (FX) : Portrait d'un homme brisé, peinture d'un milieu qui a perdu sa renommée, Lights Out était empli d'une force dramatique exceptionnelle. Annulée, la série pourrait malgré tout renaître de ses cendres sur le câble. Je l'espère de tout mon coeur car le bouleversant final donne envie de voir la suite des aventures de Lights.

Californication (Showtime) : Hank Moody est revenu pour une quatrième année beaucoup plus sombre que les précédentes. Tout en gardant l'esprit déjanté qui fait la sauveur de la série, les scénaristes ont introduit plus de profondeur et ont fait plongé Moody au fond du trou. La redemption est proche, tout comme la fin du show. 

Les Flops :


Dexter (Showtime) : Après une excellente saison 4, Dexter commence à sérieusement tourner en rond. En plus de cela, la relation entre le tueur et Lumen n'est pas assez bien développée et fini de façon très decevante. Cette saison 5 est de loin la plus mauvaise de la série. Et puis la relation entre Angel et Maria on s'en fout !

House (Fox) : Une autre ancienne gloire sur le déclin. Et surtout encore une série qui se plante après avoir bien réussie l'année dernière ! House touche à sa fin et c'est tant mieux car les épisodes sont très redondants dans leur structure. Même la relation amoureuse principale de l'année n'a pas tenu ses promesses. Une grande déception même si on attend de connaitre le dénouement du destin d'un Docteur qui aura quand même marqué le petit écran.

Hawai 5-0 (CBS) : Le remake de la série culte est une véritable catastrophe. Utilisant tous les clichés des séries "TF1" elle ne parvient même pas à faire vraiment voyager. Certes l'esprit est cool et on rigole un peu mais au final on sort de cette saison avec un goût d'inachevé.

Boardwalk Empire (HBO) : C'est un peu la mort dans l'âme que je met la série de Tarrence Winter dans les flops. La série avait pourtant tout pour réussir. Un casting de folie, le soutient de Scorsese et la plume talentueuse d'un des auteurs des Sopranos. Pourtant le résultat est trop boursouflé, trop prétentieux et à vouloir trop être une série qui ressemble à du cinéma l'histoire n'explore pas assez ses personnages et ses arcs narratifs. Un immense déception, peut être la plus grande.

                                                                ------------------------------------------------------------

Voilà donc pour les dramas. Bien sûr je suis seul à tenir ce blog je ne peux me baser que sur les séries que je suis. Si un jour le blog se développe en quelque chose de plus gros alors les bilans seront plus exhaustifs. On peut quand même dire que l'année des dramas aura été un peu plus glorieuse que celle des comédies. Pourtant c'est une hécatombe avec un nombre effarant d'annulation. On a beau dire le public aime encore pas mal la soupe. Cette partie termine le bilan général de l'année, j'hésite encore à pousser la rétrospective plus loin en parlant des acteurs, des finals etc etc. Pour l'instant je vous souhaite bon vent pendant quelques jours puisque si j'ai écris de quoi tenir le blog à jour quelques temps, il y'aura 3 ou 4 jours sans article pour cause de vacances.