Finalement, la famille de Walt se rend chez Hank et Marie qui sont protégés par la DEA. Walt refuse de venir avec eux parce qu'il pense être la cible et le danger principal. Il attend donc passivement dans sa maison que son heure dernière soir livrée par Gus. Mais Jesse fait toujours pression pour qu'il n'arrive rien à Walt jusqu'à ce que Brock, le petit garçon si cher à Jesse, soit empoisonné avec la ricine confectionnée par Walt. Jesse change alors d'avis et va même jusqu'à vouloir faire le boulot lui même. Mais...
Après l'épisode absolument démentiel de la semaine dernière, les scénaristes avaient deux choix. Soit la série s'emballait complètement pour ressembler à une spirale emportant tout et tout le monde. Soit elle ralentissait un peu pour prendre du recul et admirer les conséquences des actes de chacun. La deuxième solution fut choisie et en regardant cet avant-dernier épisode, on se dit que c'est pour le mieux.
S'il commence en s'attardant sur Walt, l'épisode est en vérité centré sur Jesse. Walt est en vérité passif et ce n'est qu'à la toute fin qu'il prend de l'importance et qu'il s'associe à Jesse. La grande et belle idée de cet épisode est de réunir à nouveau les deux compères au travers d'une scène ébouriffante qui nous fait craindre le pire pour Walt. Mais au final, on a le bonheur de constater que la vieille équipe est de retour et c'est finalement un affrontement entre deux camps qui aura lieu. Car la ricine de Jesse a bel et bien été utilisée. Mais pas sur Gus. C'est en fait Brock qui fait les frais de ce terrible poison fantôme et à travers ce triste évènement les scénaristes nous conduisent sur deux voies possibles qui laisse présager du Season Finale de la semaine prochaine et sûrement de la cinquième et dernière saison.
En effet, l'explication de Walt semble finalement plausible tant Gus a démontré qu'il était sans foi ni loi. Mais on peut aussi se dire que Walt a repris ses esprits et que comme toujours lorsqu'il est en danger, il recèle des trésors d'inventivité pour s'en sortir. Tout ne serait alors qu'un piège utilisant Jesse pour tuer Gus qui n'est en fait au courant de rien. Ce qui expliquerait sa réaction. Mais pas sa ridicule omniscience de fin d'épisode qui vraiment est risible pour une fois. Quoi que si Gus était Dieu ou Madame Soleil, bien des choses s'expliqueraient. Si ce n'est qu'une théorie, l'épisode nous laisse nous poser la question tout en nous rappelant que dans cette histoire, tout le monde est méchant. Jesse redevient donc le jeune homme un peu dépassé, qui ne sait pas où se placer et qui subit à nouveau l'influence de Mister White. Ce retour à son rôle d'origine corrobore l'idée que c'est Walt qui mène à nouveau la danse, allant jusqu'à manipuler son ancien ami.
Ce qui est sûr c'est que cet épisode prend presque son temps, développant les enjeux finaux de la saison et de la série, laissant planer des mystères et mettant de côté des éléments primordiaux comme Mike ou Hank. Il me semble peu plausible et encore moins souhaitable de voir le show se terminer sur une banale guerre des clans avec un retour du duo historique. Il va y avoir des rebondissements et sans être exaltant, cet épisode met tout en place pour un final explosif.
Nous avons cette semaine affaire à un épisode de transition. Mais contrairement aux précédents du début de l'été, celui-ci est brillamment écrit, plein de tension et laissant avec bien des interrogations sur la suite. Seule la scène finale touche un peu au ridicule. Mais dans l'ensemble, on continue sur la route incroyable tracée voilà plusieurs semaines. Le nom de l'épisode, End Times, est bien choisi tant il semble mettre en place les éléments finaux de l'explosition de fin de série. Reste à voir quels seront les partis en présence et quelle forme va prendre celle-ci. Les surprises se sont tellement multipliées ces derniers temps qu'aucune certitude n'est permise. Ce qui est sûr c'est que j'ai hâte !