Jesse prend en pleine figure la réalité du conflit qui oppose Gus au Cartel et fini par se rapprocher du grand chef tout en s'éloignant de Walt. Walt qui est lui toujours à l'écart mais qui reste très proche du problème Hank. Skyler voit pour sa part revenir Ted du passé avec des nouvelles qui pourraient mettre à mal sa possible future stabilité et celle de son mari.

Cette quatrième saison de Breaking Bad aura été particulière. Changeant le ton, la couleur et l'atmosphère de la série, elle semble en outre poser les bases d'un conflit majeur qui incluera tous les partis du show. Mais là ou certains épisodes du début faisaient mal passer la pilulle, en diluant trop une intrigue déjà floue et en cherchant un endroit où poster les personnage dans celle-ci, cette neuvième fournée réussi à nous tenir en haleine en nous faisant bien comprendre, et de manière passionnante, que ce que l'on regarde en ce moment, est la naissance de la fin de la série, tout simplement.

Il faut donc reconnaitre à cet épisode le talent de la construction. On y retrouve Hank qui reste sûr que Gus est son homme, ce qui a pour effet d'angoisser un Walter toujours dans le flou artistique concernant la situation. Cette mise au ban est renforcée par le sentiment que Jesse prend sa place. A son tour il est proche de Gus, mange à sa table et surtout, il semble être vu par celui-ci comme le succésseur logique d'un Walt incontrôlable. Avant même l'affrontement de fin d'épisode, on pouvait sentir la rupture arriver. Au fond, la suspicion de Walt envers Jesse lorsque ce dernier reçoit un message dans le dernier épisode pouvait déjà nous donner un aperçu de cette rupture maintenant consommée. Il faut rajouter à cela la menace du Cartel, qui prend le dessus sur Gus qui est pris en étau entre Hank et eux, et cette sensation d'assister à la construction d'un final explosif devient totale et jouissive.

Les scénaristes éliminent peu à peu les éléments superflus comme Walt Jr ou Marie, qui n'ont pas leur place dans le choc final et ils font même revenir Ted pour un peu occuper la storyline de Skyler. Alors certes cette partie d'épisode n'est pas passionnante mais elle fait elle aussi comprendre que le karma prépare sa vengeance. Cette quatrième saison joue donc un rôle ingrat, qu'il aurait de toute façon été difficile d'assumer avec un brio total puisqu'elle est une saison de transition, de préparation. Mais depuis trois semaines, le défi est relevé avec brio et les prochains épisodes devraient encore une fois être passionnants. Jusqu'à la fin. La vraie fin.

 Il faut se faire une raison. Petit à petit nous disons adieu à Breaking Bad et cette quatrième année nous le fait bien comprendre en prenant son temps et en étant méticuleuse. Et il ne faudra pas compter sur les câlins et les bisous chaleureux d'un aurevoir sans regret. Il va y avoir du sang et des larmes et la rupture assez déchirante et probablement définitive de Jesse et Walt en est l'image parfaite. Les certitudes s'effacent, les alliances se dénouent et on a qu'une envie, celle de voir la suite. A noter tout de même que cet épisode ne donne aucune nouvelle réponse aux questions posées la semaine dernière à propos de Gus.