Dans l'épisode 18, Course Listing Unavailable, le groupe doit faire le deuil de la mort de leur camarade, mais se rebelle contre le Dean en prétextant que c'est Greendale et sa folie qui l'a tué. Dans l'épisode 19, Curriculum Unavaiblable, le groupe a été viré de Greendale depuis deux mois, et tandis qu'Abed tente de convaincre les autres que le Dean actuel est un faux Dean, ils vont voir un psy pour aider Abed.

Avant toute chose, et ce sera la bonne nouvelle de cette semaine, Community a été renouvelé pour une quatrième saison de seulement treize épisodes, mais au moins on aura droit à une quatrième saison! Même si cette troisième saison est quand même en-dessous des deux autres, on ne peut s'empêcher que ça fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement en tant que comédie sur les chaînes américaines. NBC a l'air de croire à la série, même si des tensions sont à noter au sein de l'équipe, et qu'on est pas sûr de tous les revoir l'année prochaine...

Cet épisode 18 commence après le coup de théâtre de l'épisode précédent: Starburns est mort, pris dans l'explosion de son labo d'amphèt dans le coffre de sa voiture. Abed se voit confier la tâche de réaliser une vidéo hommage, mais le groupe se rebelle et affirme que c'est Greendale et sa mentalité de fou qui rend les étudiants comme ça, et qui ruine leur vie. Chacun des membres du groupe profite de cet hommage à Starburns pour envoyer ce qu'il a sur le coeur, et tenter de mener les autres à la révolte, ce qui vont évidemment réussir à faire. Mais Dean ne va pas se laisser faire, et demande à Chang de remettre de l'ordre à l'aide de sa petite troupe juvénile, ce qui conduira au renvoi du groupe d'études et de la prise de pouvoir de Chang à la tête de Greendale, en plaçant un sosie du Dean.

Après l'excellent épisode Law & Order de la semaine précédente, on ne pouvait que retomber plus bas. Même si l'épisode en lui-même reste assez bon, on ne peut s'empêcher d'être déçu. Cette troisième saison a décidé d'inclure des storylines plus étoffés, qui s'étale sur plusieurs épisodes: Shirley avec son Subway, Chang et sa troupe d'élite, Troy et le groupe des climatiseurs... On sent que Dan Harmon a voulu insuffler plus de caractère dans les personnages, quitte à casser la structure des épisodes comme il a fait avec celui-là. Cet épisode 18 fait clairement office d'introduction à ce qu'il va se passer, et à la fin de l'épisode, on reste clairement sur notre faim: le groupe d'études est toujours resté en groupe sans qu'aucun ne se distingue, le Dean a fait son rôle toujours comme il faut, et Chang est seulement là pour représenter l'antagoniste de la série. Rigolo à voir mais pas du niveau de Community.

L'épisode 19 est déja plus rafraîchissant. A la manière de l'épisode de la saison 2 qui ressassait les souvenirs sans forcément remettre des épisodes déja vu, l'entrevue chez le psy permet de faire plein de petits flashbacks franchement excellent. On a d'abord un étendue du culte d'Abed avec des saynètes excellentes le concernant, et chacun des personnages du groupe profite de ces flashbacks pour monter à quel point cette série est folle. Cet épisode 19 est un bon moyen de voir ce que représente Community au niveau culturel et humoristique. On a un aperçu de tous les principaux personnages, que ce soit chacun des héros ou encore le Dean ou Chang.

Mais le petit truc en plus, c'est lors du faux twist du psy: il tente de persuader le groupe que tout ceci n'était qu'un rêve et qu'ils viennent de sortir d'un asile à Greendale Asylum où ils pensaient qu'ils étaient dans un collège communautaire. S'ensuit une scène complètement dingue dans une asile fictive, où on voit les héros péter un câble, tout en faisant référence aux anciens épisodes comme celui du trampoline, ou encore le Dean en docteur qui veut tenter une expérience en leur enlevant un style pour voir comment ils réagiront. Une scène qui pourrait même avancer le "pourquoi pas?" tellement la série est folle. Evidemment, l'arnaque est vite découverte, le psy est un faux et veut convaincre le groupe de ne pas revenir à Greendale, engagé par Chang.

En bref, on a droit à un épisode 18 en forte demi-teinte, qui ne convainct pas plus que ça, mais un épisode 19 ravageur qui arrive même à prendre du recul sur le concept même de la série et proposer une vision extérieur de Community, comme si les créateurs se faisaient une cure chez le psychiatre! Maintenant, on attend avec impatience les trois derniers épisodes, qui devraient être diffusés tous dans la foulée la semaine prochaine, et termineront cette troisième saison, je l'espère, en fanfare.

Episode 18

Episode 19
 
 
Critique rédigée par Cronos.