Un musicien qui s'écroule après avoir sauver une femme qui convulsait sur les rails du métro, House qui doit rencontrer la mère de Cuddy et gérer la période difficile de Wilson et Taub qui subit encore un peu plus sa nature qui détruit son mariage. Voilà donc le postulat de cet épisode justement intitulé Larger Than life. (J'ai essayé d'éviter les Spoilers, mais on n'est jamais à l'abris)
Je crois que ce n'est un secret pour personne, House commence à tourner en rond. Après des années de bonheur, et le choc grisant de son arrivée sur nos écrans, il faut bien avouer qu'aujourd'hui les histoires de notre toubib tête de con passionnent moins. Et cet épisode confirme la lente tombée de la série dans les abîmes de la redondance. L'épisode commence pourtant fort, avec une séquence bien fichue du sauvetage qui nous mène à la découverte du malade. Comme à son habitude, House va réfuter la thèse de l'héroisme et va chercher le moyen de mettre une explication rationnelle sur l'acte courageux d'un musicien.
Il est assez étonnant de voir la façon dont les scénaristes se sont servis de ce postulat de base. Finalement le sauvetage n'est qu'un écran de fumée et nous mène sur de fausses pistes. D'habitude les séquences de pré-générique nous donne un indice sur la cause de la maladie. Pas ici. Peu importe au fond, tant la trame hospitalière passe en second plan. Dans cet épisode, deux Storyline dominent. La rencontre entre House et la mère de Cuddy, et la remise en question de Taub par rapport à son mariage. Et sur les deux plans la série n'arrive pas à nous passionner.
Certes House sort toujours des bonnes blagues, l'humour un peu noir de la série est encore et toujours efficace, mais pour la première fois je trouve la trame narrative extrêmement banal. Evidemment la mère de Cuddy est une grogniasse, que House va détester, comme Cuddy et Wilson d'ailleurs. Wilson d'ailleurs toujours aussi transparent malgré la possibilité que lui offrait sa récente rupture de revenir au premier plan. N'empêche que j'aimerais bien pour une fois, voir une mère cool que tout le monde aimerait plutôt qu'une vieille peau aigrie et coincée. Bref, à part la fin de la scène du diner, plutôt drôle, la relation et le personnage de la mère de Cuddy est d'une banalité peu commune à la série.
Quant à Taub, les mécaniques scénaristiques sont trop grosses, parfois on frise même la sitcom, comme cette scène de fin d'épisode où la femme du patient vient juste à côté de lui pour dire "C'est dur d'aimer quelqu'un qui ne fait que nous decevoir". On a vu plus fin. Mais le divorce annoncé entre Taub et sa femme peu redonner de la substance au personnage (personnage que j'aime bien au demeurant).
De leur côté, Foreman, Chase et Masters, n'ont pas d'histoire propre développée dans cet épisode et s'occupe de la trame médicale de fond. Peu intéressante elle aussi.
Au final, après deux gros mois de pause, House revient en petite forme avec un épisode pas ennuyant mais très redondant et banal. On a l'impression d'avoir vu les situations cent fois et la mécanique scénaristique Diagnostic-Rechute-Faux Diagnostic-On abandonne-House découvre la solution grâce à un truc banal-C'est gagné devient répétitive et au même titre que la série, sans surprise. Il est peut être temps de songer à arrêter les frais avant que cette série qui nous a fait rêver tombe dans le syndrome du "t'en vois un, tu les a tous vu".