Après avoir foncé comme un crétin sur la maison de Cuddy, House termine en prison. On le retrouve alors qu'il s'apprête à sortir dans 5 jours. Seulement, différents problèmes s'imposent à lui avant sa remise en liberté. En premier lieu un détenu contract une maladie, ce qui pousse le génial Doc à reprendre du service contre sa propre volonté et contre l'avis des médecins de la prison. Et en parallèle, un détenu néo-nazi (donc un enfoiré) menace House de lui faire sa fête dedans ou dehors si celui-ci ne lui donne pas vingt cachets de Vicodin qui servent d'habitude à la jambe de House. 

Comme lors de la reprise de la saison 6, on retrouve House dans un endroit totalement différent de Princeton-Plainsboro. Après l'hôpital psychatrique, c'est dans une prison que l'on retrouve le médecin. Il subit en effet sa peine après s'être encastré dans la maison de Cuddy qui, on le sait, ne fera plus d'apparition dans la série.

Cette mise à l'écart du personnage principal permet de prendre du recul sur sa situation alors que cette saison devrait être la dernière. Il semble alors que House se soit lassé de lui même, de son caractère influencé par son métier et vice et versa. Il est donc décidé à ne plus pratiquer la médecine et dans un premier temps, les scénaristes nous peignent l'univers carcéral dans lequel évolue le personnage et à travers lequel sa personnalité ressort plus fortement. House ouvre trop sa bouche et ne supporte aucune forme d'autorité. Alors que dans le monde extérieur cette caractéristique était une force et une source d'exaspération pour son entourage, entre les murs de la prison elle devient vectrice de danger. Comme souvent lorsque la série ne se concentre pas exclusivement sur l'aspect médical, la qualité est au rendez-vous et le fantastique personnage de House prend de l'épaisseur.

Notre cher Greg subit donc les menaces d'un taulard raciste qui lui réclame sa Vicodin. Le docteur est donc contrait d'abandonner sa dose de "drogue" au risque de voir sa jambe le faire de nouveau souffrir. Cette partie de l'intrigue offre quelques moments savoureux basés sur l'humour et l'ingéniosité du personnage et permettent aussi de voir à quel point l'environnement influe sur les effets des actes et paroles de House. Il est en danger et jusqu'à la dernière seconde, il refusera de se soumettre à l'autorité d'une autre personne jusqu'à mettre sa vie en danger. Maintenant qu'il n'a plus personne comme il le dit probablement à raison, toute l'exubérance de sa personnalité ressort sans tabou. Ce qui permet au show de ne pas changer de formule mais de retrouver une ancienne méthode à la puissance mille.

Toutefois, un épisode de House se doit de développer un cas médical. Comme attendu cette partie est la plus faible, la moins intéressante et même si les élèments et les partis changent, la structure est la même et transpire le déjà-vu. Ce "cas" permet malgré tout de voir que House n'est pas totalement prêt à renoncer à ce "don" qu'il a et son désir de sauver des vies et de prouver qu'il raison -surtout ça d'ailleurs- le pousse encore à faire des choses peu enclines à le faire libérer ou changer. Son duo avec le Docteur Jessica Adams marche plutôt bien, mais il reprend les patterns d'affrontement et de défi qui fut pendant si longtemps le sel de la relation entre House et son équipe. La saison 7 était mauvaise car elle se basait avant tout sur l'aspect médical de la série, mettant presque en arrière la relation House-Cuddy qu'on attendait pourtant depuis longtemps. Cette huitième année se doit de développer d'autres thèmes, d'explorer plus ses personnages avant la fin définitive du show. Après huit ans, on ne peut plus faire rêver avec des maladies aussi casse-tête soient elles. L'épisode bénéficie donc de sa structure divisée en deux et de son propos qui se penche surtout sur la condition d'un House totalement seul et qui déjà au fond du gouffre, pense déjà à ce qu'il trouvera en dessous.

Ce retour du Docteur le plus acariâtre de la télévision se révèle donc de qualité puisqu'il a l'intelligence de s'éloigner des lieux et des personnages habituels du show tout en tentant de nous faire oublier la fin de la saison précédente et par conséquent Cuddy. Si la structure est fondamentalement la même, les scénaristes se sont concentrés sur le portrait d'un homme brisé, seul, triste, prêt à renoncer à son métier et à son génie. Le personnage est au fond du gouffre et laisse exploser sa personnalité insupportable. Cette saison devrait donc nous laisser dans un suspense intense en nous faisant nous demander si House remontera la pente ou s'il restera dans sa position actuelle. Cette dernière année a donc du potentiel qui ne demande qu'à être exploité.