Après avoir retrouvé Walter, celui-ci a oublié le plan pour vaincre les Observers. Le seul moyen est de retourner au labo de Harvard afin de trouver des indices. Ils découvrent que l'université est un repaire de loyalistes et que le labo, abandonné, est à moitié enfermé dans de l'ambre. A l'intérieur de celle-ci se trouve un mystérieux caméscope...
Après avoir lancé cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues, Fringe continue son inspection d'un futur sombre, envahi par les Observers. L'épisode commence avec un petit flashback d'Olivia et sa fille, juste avant la catastrophe qui changea le monde. L'épisode, plus calme que le précédent, n'est néamoins pas en reste et continue à développer son fil rouge, tout en s'attardant à ce que la série fait de mieux, utiliser sa mythologie pour développer des thèmes forts. Ici, alors que l'épisode sera consacrée à la construction d'un laser pour libérer ce fameux caméscope avec, ils l'espèrent, un message pour retrouver le plan de Walter, un loyaliste va faire irruption. Pour rappel, les loyalistes sont un groupe de militaire sous la coupe des Observers, chargés de faire respecter l'ordre. Des collabos, en quelque sorte. Celui-ci va se faire capturer par nos héros et torturé par Henrietta pour qu'il puisse donner des informations.
C'est là la grande force de l'épisode, une sorte de relation entre le prisonnier, Henrietta et sa mère, Olivia. Olivia vient d'arriver dans ce futur apocalyptique et découvre un avenir très sombre, alors qu'elle ne connaît pratiquement pas sa fille. En la voyant torturer le prisonnier, on pourrait presque penser qu'elle va tout faire pour l'en empêcher. Mais c'est là le point intéressant: Olivia vient d'arriver dans ce futur, et dès le début, elle sait très bien qu'elle ne peut pas se mettre à leur place. Elle accepte que sa fille voue une haine terrible aux loyalistes, jusqu'à commettre les mêmes horreurs que l'autre camp. Pourtant, seule avec le prisonnier, Olivia tentera de convaincre le loyaliste de donner les informations, ne pouvant pas accepter cet avenir où les deux camps sont obligés de s'entretuer alors que le véritable ennemi est ailleurs. On se rendra vite compte que le loyaliste en question racontera une histoire touchant pour émouvoir Olivia, mais que tout ceci ne sera que des mensonges afin de rallonger sa durée de vie et d'amener à ce qu'Olivia oblige sa fille à ne pas le livrer aux résistants, qui le tueront probablement.
La fin de l'épisode est d'ailleurs dans le bon sens, positive juste ce qu'il faut sans être mielleux, où les deux camps, représentés par Henrietta et le prisonnier, se rendent compte avec Olivia qu'il y a peut-être un espoir de gagner cette guerre. Une représensation profondémment pessimiste au début de l'épisode, où les loyalistes se sont refusés à résister aux Observers parce qu'ils sont persuadés qu'on ne peut plus gagner, et les résistants résolus à tout, n'acceptant par leur défaite, quitte à franchir une ligne morale de plus en plus ténue. Heureusement, cela change sur la fin lorsque Henrietta laisse le prisonnier s'échapper, et où celui-ci affirme vouloir aider les résistants, voyant qu'il reste peut-être un espoir. Un épisode exemplaire, qui continue à dévoiler un univers futuriste cohérent avec simplement deux personnages de deux camps différents, et la vision d'une Olivia qui est complètement étrangère à tout ça et qui en devient presque naïve. Deux camps, l'un qui se complaît dans la vengeance et la colère d'un univers noir, et l'autre qui se nourrit de la peur pour tenter de créer un monde plus sûr. Un épisode vraiment bien développée, qui montre la puissance de la série, capable de créer une vraie matière pour un univers avec seulement une relation entre trois personnages. Le fil rouge quand à lui est juste un prétexte pour faire avancer l'histoire, où le groupe devra retrouver plusieurs cassettes pour avoir toutes les parties du plan de Walter.
Un épisode encore une fois exemplaire. En affichant le fil rouge en filigrane et en développant une relation entre trois personnages totalement différents - Henrietta, la résistante, le loyaliste prisonnier et Olivia, étrangère à ce futur sombre - l'épisode arrive à instaurer des enjeux pour les deux camps de cette guerre de manière forte et intéressante, ainsi que de développer leurs idéaux de façon très intelligente, et de procurer une lueur d'espoir grâce à Olivia. Un épisode excellent, qui cristallise tout ce que la série Fringe a de meilleur.
Critique rédigée par Cronos