NDZade : Toujours dans l'optique de faire progresser votre Coin et d'élargir notre champs de critique, j'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle plume extérieure sur le blog. Après mon cher Cronos et ses superbes critiques et les très intéressantes chroniques d'Anfalmyr, c'est lordstark qui nous rejoins pour rajouter encore quelques noms à la liste des séries critiquées sur ce blog. Ce cher lordstark  travaille d'ailleurs sur un mémoire consacré aux séries et va donc apporter expertise et talent à ses articles. Grâce à lui des shows aussi divers que Glee ou Misfits vont désormais avoir le droit de passer à la casserolle chaque semaine. Bienvenue donc à lordstark !

Les chorales montrent leur soutien à Santana qui a du mal à accepter et à gérer ce qui lui arrive.Alors que les élections arrivent à leur terme, Coach Beiste faitface à une rivale de premier ordre, Sue.

Avec des intrigues recentrées et traités jusqu'au bout, Glee continue de surprendre. Alors que les relations entre les élèves étaient ce qui clochaient depuis deux ans, la troisième saison a tendance à savoir où elle va et à le mettre correctement en place.

« I Kissed A Girl » continue sur la lancée et nous donne encore un épisode de haute volée. Alors que Glee n'était pas connue pour la finesse de son écriture, on peut voir ici que les chansons s'intègrent plutôt bien au propos et que le propos sert plutôt bien les personnages. 

Santana doit alors faire face à sonacte de l'épisode dernier et gérer tout ce qu'il implique. Tout lemonde sait qu'elle est lesbienne et tout le monde s'en fiche. Ils nesont là que pour la soutenir, en particulier Finn. Je crois quec'est la première fois qu'il paraît juste dans son interprétationet que cela fonctionne. Le fait qu'aucun problème, si ce n'estd'ordre moral à la fin de l'épisode, ne se pose pour lui et Rachelpermet à tout le reste de la distribution et des intrigues derespirer. Il faudra maintenant compter sur un duo Finn/Santana pourmontrer la complexité des relations qu'il peut y avoir dans unlycée. 

 côté de cela, on a une intrigue sympathique à défaut d'être passionnante, faute de place dans l'épisode avec Sue et Beiste qui se battent pour le sélectionneur. Si ce n'était pas ces deux personnages, qui sonnent juste dans tout ce qu'ils font, je pense que nous nous serions ennuyés rapidement. Il faut juste voir sur le long terme si cela peut rester une bonne idée ou si cela ne va pas tourner dans la mièvrerie que Glee nous sort parfois. 

Et puis nous avons les élections et la tentation de tricherie qu'elle peut avoir sur Kurt. Les questions sur l'avenir après les études est abordé de manière tragique, ce qui sonne un peu faux si on y paie attention. Mais les efforts scénaristiques effectués autour fonctionnent tellement bien que cela passe aisément. C'est alors dans cette intrigue que Rachel cesse d'être l'insupportable peste que tout le monde aime détester pour devenir un personnage avec une intensité dramatique donnant de nombreuses opportunités. 

A côté de cela, la relation Puck/Shelby fait du surplace mais pour repartir de plus belle par la suite. L'épisode distille alors ici et là des pistes pour la suite qui promet d'être intéressante si elles sont bien exploités, notamment autour du secret dévoilé à Quinn et les répercussions de l'acte de Rachel qui vont alors pimenter les Sectionals, avec peut-être une surprise un peu moins prévisible cette année.

La troisième saison est un bon cru jusque là pour Glee. Tout y est maitrisé pour pouvoir insuffler un renouveau dans des intrigues souvent balisées par les séries adolescentes. On semble s'éloigner du genre tout en gardant le contexte et les lieux communs. I Kissed A Girl confirme alors ce que l'épisode précédent mettait en place. Et c'est tant mieux. Las emaine prochaine : l'épisode de Noël, épisode ô combien difficile. 

Critique rédigée par lordstark.