Comme la fin du précédent épisode le suggerait, Ted retrouve Victoria après six ans. L'occasion de ressombrer dans un certain romantisme et de regarder la passé pour mieux gérer le futur. De leur côté, Lily, Marshall et Barney se retrouvent autour d'un pari stupide dans un restaurant Japonais. Barney est en effet obsédé par les seins de Lily qui ont sont devenus très appétissants depuis sa grossesse.

How I Met Your Mother a depuis toujours eu un problème tenace que rien ne semble pouvoir effacer. En effet, la série développe en parallèle de nombreuses storylines et elle est contraite de les gérer sur des épisodes de 20 minutes. Il en découle un manque de linéarité narrative compensée par l'humour et l'intelligence de celles traîtées chaque semaine. A ce titre, l'épisode de cette semaine n'est pas loin d'être parfait, tant il concilie humour désopilant, storyline majeure et vision d'avenir.

La fin de l'épisode précédent nous faisait comprendre que Ted allait devoir faire face à Victoria qu'il avait lâché pour Robin au tout début de la série. Ce fantôme venu du passé est une brillante idée permettant de faire un point intéressant dans ce moment charnière de l'histoire du show et des personnages. Il faut toutefois noter que comme à chaque fois, Ted ne peut s'empêcher de se laisser aller à un romantisme dégoulinant, un peu mièvre et sans réel intérêt. Il le fut il y'a six ou sept ans mais plus maintenant. Mais cette rencontre est surtout l'occasion pour Ted de revenir sur son passé et de voir l'influence que celui-ci a sur son présent. Il a des regrets, ses relations ratées lui ont fait césser de croire au grand amour et selon Victoria la cause de tout cela est Robin. Si le raccourci est peut être un peu simple, il est évident que Robin a couché avec deux des trois mecs du groupe et que cette relation triangulaire n'a rien de saine. Les scénaristes nous le rappel et le Ted de 2030 nous annonce même qu'effectivement, cela ne marchera pas bien longtemps. De quoi espérer un renouvellement de la dynamique de la série et pourquoi pas des changements majeurs. En tout cas, cette jolie Victoria aura apporter pas mal de bonnes choses et beaucoup d'espoir pour la suite.

En plus de cette intrigue tout à fait primordiale, l'épisode a l'intelligence de développer une partie plus futile avec talent. L'obession de Barney pour les "boobs" de Lily permet au personnage de revenir à des fondamentaux extrêmement efficaces entre machiavélisme, perversité sexuelle et ingéniosité géniale. A quelques exception près, tout ce segment de l'épisode est une pure réussite. Il n'en restera rien certes, mais revoir Barney aussi en forme, probablement grâce à l'absence de Nora, prouve que même si les intrigues se doivent de subir un roulement, elles peuvent permettre des moments de grâce comme cet épisode. Seule Robin est encore une fois sur la touche et son seul rôle cette semaine est celui d'une déclencheuse de Flashback. C'est dire. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce pari est excellent, drôlissime et je suis curieux de voir si Barney va effectivement porter cette horrible cravate toute la saison.

Ce 3ème épisode est donc une belle réussite et offre pas mal de perspectives sur la suite des évènements. La relation Barney-Robin-Ted devrait prendre du plomb dans l'aile et il faut voir comment les scénaristes vont gérer cette storyline en plus du mariage et donc des relations de Barney avec Nora et Robin. En plus de l'intelligence de cet arc qui semble s'ouvrir, l'épisode développe un gag marginal de grande qualité. C'est drôle et ça rappel en plus les grandes heures de la série. Du quasi tout bon pour la fournée de cette semaine qui nous laisse en piquant notre curiosité. Bravo !