Pour la première fois depuis pas mal de temps, tous les membres de la bande sont en couple et heureux. Mais comme le dit le Ted du futur, le bonheur n'offre pas grand chose d'intréssant à raconter. On avance donc directement au mois d'Octobre qui sera celui des disputes et des ruptures. Et un des couples sera la première victime de cette débandade générale.

Le constat avait pu nous échapper mais toute la bande à quelqu'un. Une configuration qui n'était pas arrivée depuis quelque temps maintenant. Mais les scénaristes ne semblent pas vouloir s'attarder son le bonheur des tourteraux pour se concentrer sur l'éclatement de leurs couples.

L'épisode va donc faussement s'intéresser à chacun d'entre eux tout en mettant au centre le duo Quinn-Barney. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, Barney a rédigé un énorme contrat de mariage pour parer à toute éventualité. Quinn d'abord attristée va répliquer en écrivant elle même son propre contrat. Les deux vont finalement se rendre compte que leur union ne devrait pas être si difficile et qu'un élément majeur manque à leur couple : la confiance.

L'épisode commence donc sur une sorte de thérapie de couple générale pour finalement virer à l'affrontement hommes-femmes. L'idée est plutôt bonne et donne quelques bons gags mais c'est individuellement que chacun offre le meilleur de lui même. Comme d'habitude Barney est un cran au dessus du lot, suivi par Robin et son hilarante attirance pour elle-même. Le niveau de l'humour et de l'écriture à beau être relativement satisfaisant, on ne peut pas être totalement convaincu quand on voit la pauvreté de la partie consacrée à Ted et Victoria. Décidemment, après Zooey, voilà une autre love interest qui ne prend pas du tout. Ted est encore à l'écart et loin d'être le centre de notre intérêt. L'épisode se concluera sur la première rupture de la saison, celle de Barney et Quinn, et commence donc à ouvrir la porte sur le futur mariage de Barney et Robin. Ca avance lentement mais sûrement et notre intérêt est encore relativement présent.

Si la qualité est moins évidente que la semaine dernière, ce nouvel épisode offre quelques bons moments et quelques bonnes idées. Il permet aussi de mettre le feu aux poudres des couples en présence avec deux premières victimes. Petit à petit les scénaristes mettent en place les éléments de la "rencontre" entre Barney et Robin et jusqu'à maintenant le tour est réussi. Reste à ne plus avoir une construction aussi disparate avec de très bons segments (Robin, Barney) et d'autres ridicules (Ted).