Un ragot à propos de Bernadette et Howard donne l'idée à Sheldon et Amy d'étudier la proliferations des rumeurs dans le groupe. Pendant ce temps Raj subit son amour apparemment caché pour Bernadette.

Après un épisode excellent la semaine dernière on pouvait évidemment s'attendre à une petite baisse de régime de la série qui rentre dans ses dernières semaines. Malheureusement la déception est encore plus grande que prévue puisque l'épisode reprend tous les défauts qui ont fait de cette quatrième saison une fournée ratée.

Pourtant les intentions étaient bonnes. Les scénaristes ont en effet tenté de mettre à égalité les personnages en les incorporant dans la mécanique de groupe. La tentative est ratée puisque les système de duos de l'épisode ne permet pas aux protagonistes d'utiliser l'humour du show qui joue dans la démesure des personnages. Alors oui, le couple Sheldon-Amy marche plutôt bien grâce à leur caractère absurde qui va détourner un simple ragot en expérience scientifique. Mais la mise en place de celle-ci est ratée, pas franchement tordante et parfois même un peu vulgaire. La semaine dernière, l'épisode avait la bonne idée de reprendre une structure plus catégorisée en mettant les garçons d'un côté et les filles de l'autre permettant à chacun de développer un humour caractéristique. Ici, il faut avouer que les binomes ne vont pas forcément ensemble et Prya-Leonard est encore une fois inintéressant.

Mais le vrai raté de cet épisode est la pseudo surprise obligatoire de fin de saison. Pour mettre un peu de dramaturgie dans tout cela, les scénaristes ont décidé d'offrir un amour caché de Raj pour Bernadette. Sorti de nulle part, celui-ci fait tâche puisqu'il n'est pas question de trahison entre amis mais plutôt de caricature du romantique mystérieux. Et le "twist" final est lui aussi très attendu même s'il pourrait bien changer un petit quelque chose pour Howard et Berndatte. Mais dans le cas précis de cet épisode, c'est raté.

On retourne donc à la case départ cette semaine après un épisode de folie la semaine dernière. Certes quelques blagues font encore mouche et le duo Sheldon-Amy marche plutôt bien, mais la narration est toujours aussi pauvre et l'humour peu recherché. J'ai personnellement trouvé Penny extrêmement à l'écart alors que le but de l'épisode était de mettre les personnages sur un pied d'égalité. Un arrivage un peu raté donc, à l'image de cette saison, classique, banal et pauvre en surprise.