Grosse frayeur pour Sheldon qui doit faire face à un oiseau campant devant sa fenêtre. Il va devoir affronter sa phobie seul car Leonard décide de sortir pour passer une soirée avec Penny. Mais le passé des anciens amants va un peu compliquer cette virée à deux.
The Big Bang Theory continue sur le même genre de structure d'épisode avec la fournée de cette semaine. On divise l'intrigue en deux et on donne une marge de manoeuvre plus importante à Sheldon pour que celui-ci puisse faire son show. Et encore une fois, on peut dire que le personnage balance du lourd.
Scénaristiquement parlant l'épisode mélange le purement comique, sans autre intérêt que de faire rire, et une autre plus imprégnée de l'histoire du show. Celle de Sheldon est vraiment très drôle avec une obsession collant parfaitement au personnage et rappelant un peu l'épisode de la mouche dans Breaking Bad. Les scénaristes ont réussi à broder autour d'un fait relativement inintéressant pour enchainer les situations comiques et même faire revenir la caution geek de la série qui manque tellement depuis quelques temps. Encore une fois cela n'apporte rien à l'histoire ni au personnage mais au moins on rit bien.
L'autre segment se concentre uniquement sur Penny et Leonard. En résulte une absence quasi totale de Raj, Howard et des deux filles. Mais cette virée entre "amis" a au moins le mérite de faire un point sur la relation de deux personnages qui avaient relativement peu d'intéractions depuis leur rupture. Comme d'habitude le personnage principal n'existe qu'au travers de sa vie sentimentale et sexuelle et cela fait bien longtemps qu'on ne s'intéresse plus à son attirance pour Penny. Ce retour à une tension sexuelle éculée depuis bien trois saisons prouve un certain manque d'idées des scénaristes. Outre le fait que l'on ne se sente pas concernés par cette petite parade nuptiale, il faut bien constater que ce n'est pas particulièrement drôle et que Penny a perdu son charme en même temps que son rôle premier, celui d'une jolie voisine venant semer le trouble dans la vie de geek coincés. La seconde partie de l'épisode est donc plutôt ratée. Dommage.
Au final nous avons deux épisodes en un. Le premier est très réussi avec un Sheldon posé en marge une nouvelle fois et très efficace. La seconde est moins réussie, la faute à une concentration sur une intrigue qui n'intéresse plus et à un manque d'humour flagrant. On peut aussi plus ou moins reprocher l'absence quasi totale du reste du cast, qui est d'ailleurs plutôt drôle quand il apparait, mais ce serait enlever le droit aux scénaristes de faire évoluer leurs personnages à leur guise. Dommage que la césure soit aussi flagrante car l'épisode perd en homogénéité et donc en qualité.