Allez on repart pour un nouveau Hors-Série toujours consacré à un personnage de comics. Je suis pas particulièrement fan de DC Comics, mais comme tout le monde je trouve Batman et son univers formidable et les films de Nolan n'ont fait qu'attiser ma passion pour le personnage. Mais je dois avouer que je n'ai jamais suivi une publication Batman ou DC comme j'ai pu suivre les Spider-Man, Fantastic Four et autres BD mensuelles ou hebdomadaire de l'univers Marvel. Je suis fan mais pas spécialiste de Batman. C'est dit.

Si je me suis procuré le DVD de Batman : The Red Hood, direct-to-DVD arrivé aux USA l'année dernière pour deux raisons. Premièrement parce que j'ai lu la critique de mon ami Skywilly, d'ou la référence au plagiat puisque dans le fond c'est ce que je suis en train de faire, ce que je vous invite à faire au passage puisque mon avis est quand même différent sien mais que c'est lui qui m'a au départ donné envie de voir ce film. Il fallait le noter. Et deuxièmement parce que j'ai appris que Neil Patrick Harris, le génial Barney de How I Met Your Mother, faisait la voix de Nightwing.

Après 1h15 de film je dois avouer que je suis un peu deçu. L'histoire en elle-même m'intéressait puisque la trame prend place après le meurtre de Jason Todd, alias le nouveau Robin adopté enfant par Batman, par le Joker à coup de pied de biche. Le meurtre dans le film est ultra-édulcoré et notre bon vieux J a beau tapé comme un dingue sur notre pauvre Jason, celui-ci ne saigne pas. Certes c'est un dessin-animé mais les Comics Batman ont toujour été couillus. Sans compté que personnellement j'ai toujours détesté Jason dans les BD.

Après ce drame pour l'homme chauve-souris, cinq ans se passe et Gotham voit arriver un nouveau criminel qui veut prendre la place du caïd en place : Le célèbre et passionnant Black Mask. Seulement dans ce film, ce vilain que j'adore et qui a une histoire passionnante n'est qu'un trafiquant qui gueule à tout bout de champ et qui est franchement moche. D'ailleurs dans l'ensemble j'ai trouvé le film assez moche, avec des scènes en 3D franchement cheap. Mais le vrai intérêt du film est ce fameux nouveau méchant qui semble bien connaître Batman : Red Hood. Bien qu'on sente la "révélation" à des kilomètres, il faut avouer que le rôle joué par Ra's Al Gul est sympa.

Mais je vais donner l'impression de critiquer cet itération de Batman alors que dans l'absolu j'ai passé un agréable moment. Certes je n'ai pas aimé le coup de crayon qui me rappelle un peu trop le dessin-animé Batman que je voyais enfant mais de l'autre côté je dois concéder bien des points positifs. Par exemple le Joker est toujours aussi fumé et sa présence est toujours bien employée. J'étais aussi très heureux de revoir Dick Greyson qui est le Robin originel (d'ailleurs j'ai récemment acheté la compil' des Batman de 1939 à 1941 où on voit la première apparition de Robin. J'en ferai probablement un article). Mais bien que doublé par Neil Patrick Harris, il faut avouer qu'on ne le voit guère que pendant les 20 premières minutes. Mais c'est 20 super minutes durant lesquelles retrouver ce duo de choc fait un plaisir fou. En parlant de doublage, le casting voix est excellent et donne une crédibilité à l'ensemble vraiment appréciable. On m'a d'ailleurs fait savoir qu'il est de coutume chez Warner de bien choisir ses doubleurs.

Je ne vais pas m'éterniser mais à part un coté trop soft à mon goût et un coup de crayon qui n'est pas à ma convenance, je dois avouer que j'ai passé un moment sympa en compagnie d'un de mes héros favori. Le scénario se laisse suivre sans prise de tête, le montage est bon, la musique timide mais dans l'esprit des films et les dialogues font souvent mouche. Je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre opinion si vous aimer les aventures de Bruce Wayne bien que clairement nous n'avons pas affaire à une oeuvre marquante dans l'univers foisonnant et passionnant du personnage le plus charismatique (le seul? Désolé je troll...) de chez DC Comics.

 

                                                                    --------------------------------------------------------