Après une petite pause, la rubrique qui vous donne la parole revient. Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'accueillir Lord, un Sérievore très porté sur les production de nos amis Anglais. Et il a bien raison. Et pour vous prouver que le monsieur aime la culture et les séries, jetez un oeil sur son blog, passionnant et qui est déjà dans mes favoris.

Ta consommation de séries :

Il y a quelques années (bon ok il y a 10 ans) quand j'étais un jeune et fringuant nouvel actif et que j'ai eu le net, je devais regarder une dizaine de séries par semaine. J'alterné entre les nouveautés et la redécouverte de séries anciennes. Aujourd'hui avec ma femme on doit tourner à quatre séries environ. Deux le soir et des sitcoms le week-end plus des séries que je matte seul. Pour te donner un exemple en ce moment on regarde ensemble HomicideLaw and Order : Criminel IntentLe Trône de Fer et How I Met Your Motheret je regarde Doctor Who de mon coté. Je me refais également Kaamelott pour les besoins de mon blog.

La série qui t'a fait aimer les séries :

Alors si je confonds tout les genres je te dirais que c'est Goldorak en 1980. J'ai des souvenirs de moi à trois ou quatre ans devant le poste de tv à regarder le dessin animés. Depuis j'ai toujours regardé des séries qu'elles soient animés ou non mais c'est lors de la première diffusion de Code Quantum que j'ai pris conscience de choses tels que le découpage par saisons par exemple. C'est aussi la première série dont la fin m'a vraiment bouleversée. 


Ta série préferée :

Babylon 5 sans hésitation. C'est un modèle d'écriture, de construction, de mise en place d'arc narratif à court, moyen et long terme et c'est une mythologie à la cohérente très rarement atteinte. C'est une série qui a tenté et réussi des choses (une histoire planifié sur le long terme avec un début, un milieu et une fin) que les séries actuelles n'arrivent pas à faire malgré leurs déclarations. D'un point de vue personnel j'ai rarement senti autant d'implication avec les personnages et les évènements de la série. La fin de l'histoire fut pour moi un grand moment d'émotion aussi fort que lorsque j'avais lu la dernière page du Seigneur des Anneaux. C'est dommage que les séries de SF en France soient boudées parce qu'elles recèlent de pépites tel que Star Trek : Deep Space 9Farscape ou Firefly


 

Ta série du moment :

Le Trône de Fer. C'est vraiment une excellente adaptation du roman, une histoire excellente servie par de très bon scénario et des acteurs tous très bons. Je dirais que le seul défaut c'est d'être construit pour être plus apprécié en vision d'une traite via le dvd mais comme c'est un aspect qui s'estompent au fil de la saison ce n'est pas dommageable. Et bien sur il y a la dernière saison de Doctor Who mais là ça devient une habitude.

Ton plaisir coupable :

Mmmm je n'en ai pas vraiment vu que j'assume tous mes gouts de chiottes. A la rigueur je ne rechigne jamais pour une bonne série de sentai. La dernière en date, Kaizoku Sentai Gokaiger, est pas mal du tout.

La série qui n'aurait jamais du exister :

OUuuucchhh j'en sais trop rien. Toutes les séries qui reprennent une formule gagnante sans une once de talent ou les remakes sans originalité par exemple. Tiens la nouvelle série V combine bien les deux. Sinon j'ai envie de dire que j'aimerais bien qu'on efface les deux dernières saisons de Battlestar Galactica

 

Ton personnage masculin favori dans une série :

Le Docteur. Qu'il soit interprété par David Tennant, Matt Smith, Peter Davison, Tom Baker où les autres c'est un personnage remarquable qui permet toutes les folies et qui offre à l'acteur qu'il l'incarne la possibilité de jouer toutes la gamme des émotions. C'est encore plus vrai depuis la reprise de la série par Russel T.Davies et Steven Moffat à sa suite. 

Ton personnage féminin favori dans une série :

Buffy Summers. Elle a renversé le stéréotype de la blonde victime assurée du tueur en étant drôle, jolie et forte. Que toutes les icones musicales aillent se faire voir, c'est elles la vrai représentante du girl's powers. C'est un personnage remarquable que Joss Whedon et Sarah Michelle Gellar ont crées et construit tout au long d'une série que j'adore sans condition.

Plutôt Policier ou scientifique :

Policier sans conteste. Après les séries scientifiques c'est des séries policières qui s'engagent sur un métier spécifique mais la logique est la même. Je préfère vraiment les shows du type Law and Order parce que je suis un passionné de faits divers et je trouve que ces séries sont les meilleurs miroirs de la société et de son évolution

Plutôt Walter White ou Gil Grissom :

Breaking Bad est toujours sur mon étagère et j'ai trop peu vu de CSI pour apprécier le personnage alors joker. Surtout que j'adore Petersen pour Le Sixième Sens et Police Fédérale Los Angeles et que Bryan Cranston me fait mourir de rire dans Malcom. Difficile de choisir entre les deux.

Plutôt Friends ou How I Met Your Mother :

Arg la torture. Choix deux parce qu'en fait How I Met Your Mother c'est un peu le Friends de ma génération. Même Si j'adore Friends, Ted, Marshall, Lilly, Robin et Barney ont des vies et des désirs auquel je m'identifie le plus. Surtout Ted avec qui j'étais très en phase quand j'ai découvert la série.

Plutôt Vic Mackey ou Jethro Gibbs ?

Ha bah ce cher Vic. Une force de la nature, un charisme animal brrr. Il m'en ferait virer ma cuti le salaud


 

Plutôt Sheldon Cooper ou Barney Stinson ?

J'ai un problème avec Sheldon et The Big Band Theory. Tout le monde m'en dit du bien et je n'ai pas l'envie de la regarder pour le moment parce que je bloque sur les œuvres avec des geeks. Barney Stinson est par contre un personnage génial. Sans lui HIMYM serait une sitcom sympathique mais qui ne se démarquerait pas du lot.

Une série qui vient de cette chaine part avec un bon point pour toi :

La BBC que les chaines publiques françaises devraient s'inspirer plutôt que de regarder vers les USA. La BBC à offert des shows remarquable et variés et de qualité. Rien que pour avoir diffusé Monty Python's Flying CircusLife On Mars et Doctor Who cette chaîne mérite tous les honneurs.

Une série qui vient de cette chaine va avoir du mal à te convaincre :

France Télévision parce qu'ils ont une gestion interne digne de la préhistoire. Quand tu as un département créatif qui arrivent à faire La CommanderieUn village Français ou d'autre très bonne tentative et que celles-ci sont sabordés par un service programmation sans queue, ni tête ça te donne envie de te les bouffer. On est à ça d'avoir des productions de qualité française et ces cons ne savent pas les diffuser.


Et le mot de la fin :

And Now for Something Completely Different

 

                                                                     -------------------------------------------------------------

Encore merci à Lord pour sa participation et ses réponses intéressantes et originales. Impossible pour moi de vous dire quel sera notre prochain arrêt dans le monde des Sérievores de Gameblog, je vous rappel donc que si vous souhaiter participer il suffit de m'envoyer un petit MP.