On continue notre voyage chez les Sérievores du site avec aujourd'hui un nouveau membre illustre du site qui a une qualité que j'ai tendance à admirer : Il adore Scarlett Johansson. Nous étions fait pour nous entendre. Il est aussi extrêmement doué pour le dessin, talent qu'on peut d'ailleurs admirer sur son blog. Vous l'avez reconnu grâce à la description ou grâce au titre aujourd'hui nous dressons le portrait Sériephile de Seblecaribou !

Ta consommation de séries :
Contrairement à la quasi totalité des personnes avec qui j'en parle, je ne suis pas les séries via internet, en stream ou en téléchargement, bref au rythme des États-Unis. Ça peut sembler étrange mais j'ai deux modes de consommation. Le premier qui est là tout au long de l'année; c'est de suivre à la télévision, française donc, avec un rythme de un ou deux épisodes inédits (plus parfois les rediffusions) par série. Au mieux de l'année, j'ai Cold Case le lundi, House le mardi, Esprits Criminels le mercredi, les Experts un peu tout le temps, NCIS le vendredi et des Friends qui viennent se coller dans la journée avec un finish le samedi sur NT1...How I Met Your Mother bien sûr.
Mon deuxième mode de consommation est moins régulier et arrive de temps en temps. Je dévore littéralement de la série pendant une semaine ou deux. Ainsi j'ai vu les 8 saisons de SCRUBS (oui il n'y en a que 8 en vrai) d'une traite en une semaine. De même pour Friends ou pour...non j'en parlerais dans mon plaisir coupable.


La série qui t'a fait aimer les séries :

J'ai toujours plus ou moins regardé des séries avec mes parents. Tous les trucs des 80's notamment, l'Agence Tous RisquesMcGyverColombo (excellent), Arabesque et même duMike Hammer ou Clair de Lune (avec Bruce Willis...vieillot tout ça). Bref pas des séries où il y avait un vrai arc narratif principal, mais plutôt des épisodes bien séparés. Mais la série qui m'a fait regarder toutes les autres, finalement est assez récente, puisque c'est tout simplement Lost. Je me souviens de l'été où c'est passé, j'avais jamais envisagé qu'une série puisse être aussi passionnante, bien filmée, blindée de secrets et donner autant envie de revenir la semaine d'après. Bon après ils m'ont un peu paumé (je me suis arrêté à la 5 dans la douleur). Mais la première saison de Lost...juste BRAVO.


Ta série préferée :
Question pas simple, d'autant que je suis un peu une girouette...si je mets de côté Kaamelott qui est un peu particulier (et français) et South Park (c'est animé tout ça), je dirais Esprits Criminels. Je pense que c'est l'une très rare série qui a su augmenter en intensité malgré un gros départ (Mandy Patinkin après la saison 2) pour aboutir à une saison super forte en émotion (tout ce qui concerne la femme de Hotch). Je l'adore aussi et surtout parce que c'est l'une des rares séries que je regarde à la fois pour les intrigues intelligentes de serial killers, assez inventives et toujours renouvelées ET les personnages que j'adore, tous sans exception (Garcia et Reed en tête) et qui a toujours un épisode mémorable niveau criminel par saison, là où les Experts (les trois) tournent pour moi en rond depuis longtemps.

Ta série du moment :

Je pense faire plaisir à beaucoup de gens en disant que ma série du moment c'est How I Met Your Mother. Je vais en dégoûter d'autres en disant que je la regarde en français sur NT1 (alors que pourtant pour me faire voir des films désormais en VF faut se lever tôt) mais honnêtement les doublages sont très bons et en France on a toujours eu un bon vivier de ce côté là. On est d'accord je doit louper quelques vannes dans le tas mais tant pis. J'adore cette série, déjà parce qu'elle est géniale, mais aussi parce qu'après Scrubs qui est un peu plus tarée, mais surtout Friends que je connais vraiment par cœur en anglais comme en français, j'avais vraiment besoin d'une nouvelle série comique et je trouve le concept de base absolument génial. Par contre je ne comprends pas trop les griefs portés aux saisons 4 et 5. Pour avoir tout vu plus ou moins rapidement (la chaîne a balancé les 5 premières saisons en l'espace de deux ou trois mois) je trouve les dernières tout aussi géniales et pas juste à cause de Barney. Au passage...c'est Marshal le meilleur (et je suis un Ted inside).



Ton plaisir coupable :

Bon mon plaisir coupable est une série feuilletonante pour la gent féminine à la base...One Tree Hill, comprenez les Frères Scott. De base j'avais deux raisons de regarder la série vaguement quand elle passait sur TF1, c'était Sophia Bush et Hilarie Burton (la quatrième dans mon top 100 blondes perso). En fait je regardais avec une cousine en vacances mais en ayant jamais suivi donc impossible de bien comprendre. Et puis j'ai fait un truc idiot, j'ai acheté la première saison à 5€ sur Cdiscount pour compléter une commande et comme un abruti j'ai fini par aimer et acheter les trois suivantes sur le même site...en plus ça parle de basket et honnêtement l'OST est vraiment pas mal. Aucune excuse valable je sais, mais que voulez vous je suis fan maintenant. Mais je me suis arrêté à la saison 4 qui marque la fin en gros de la première partie de la série; la suite (quand ils sont adultes, travaillent, se marient etc) ne m'intéresse pas vraiment.




La série qui n'aurait jamais du exister :
Histoire de ne pas copier Skywilly je ne vais pas dire Big Bang Theory, même si je le pense très fort. Je vais dire True Blood. C'est pas compliqué, j'ai regardé le premier épisode en me forçant, j'ai regardé ensuite le second et le troisième pour m'assurer que c'était vraiment de la merde et ensuite j'ai dit non. Je pense que la série a à peu près tout faux à commencer par des détails sur leurs vampires mais qui casse complètement le délire. Le fait que leur dents sortent comme un couteau à cran d'arrêt c'est pourri. En plus c'est les canines qui poussent normalement par les incisives et du coup déjà visuellement ils n'ont même pas la classe, ce qui pour un vampire est un peu con. Mais au delà de l'aspect cosmétique, c'est mal branlé visuellement et scénaritiquement. Les personnages sont nuls, et le délire qui aurait pu être pas mal niveau "éthique" ne m'a même pas paru effleuré dans le début de la série. Bref pour moi c'est du buzz dans le vent.



Ton personnage masculin favoris dans une série :
Chandler Bing. Tu peux pas testes un mec qui te sors "on se revoit à la Chandler" ou "Ouah super bien camouflé j'ai failli pas vous voir" et qui a fait marrer des millions de personnes pendant 10 ans et en fait rire de nouvelles maintenant. Pour moi c'est le meilleur, même si Mathew Perry a eu quelques soucis durant certaines saisons (alcool, drogue, prise puis perte de poids) il est resté exemplaire en interprétation et son personnage est de loin celui que j'aime le plus dans Friends


Ton personnage féminin favoris dans une série :
Je mettrais bien une geekette genre Abby de NCIS ou Penelope Garcia de Esprits Criminels, mais ce serait mentir par omission que de ne pas dire que c'est Peyton Sawyer mon personnage féminin préféré. Pour info c'est le personnage interprété par Hilarie Burton dans One Tree Hill. C'est une peu la fille maudite: elle a perdue sa mère très jeune et est traumatisée, elle est cheerleader mais n'a rien à voir avec les autres pouffes du même groupe, elle est goth dans sa tête mais blondinette en vraie, elle dessine trop bien mais des trucs pas toujours jouasse, elle a un mec qui la harcèle et un frangin black (j'ai jamais compris ce passage de la série), elle aime le héros qui est avec sa meilleure amie, elle a des hallucinations...bref des problèmes méta-physiques qui font qu'on ne peut pas s'empêcher d'être fou d'elle quand on regarde un tant soit peu la série. P.Sawyer FTW.



Plutôt Policier ou scientifique :
Plutôt pour la police scientifique. J'aime beaucoup les séries uniquement policière de base (Colombo pour les plus vieilles ou les New York pour les plus récentes) mais je préfère le mélange qu'on a depuis l'explosion des Experts et toutes les variations. Après ce que je regrette la plupart du temps c'est que dans ce type de série, les scénaristes concilient difficilement de bonnes intrigues et de bons personnages. Genre les Experts et ses enquêtes assez oufs mais les persos un peu quelconque et à l'inverse NCIS avec des persos super sympathiques et assez drôles mais des intrigues souvent nases si elles n'impliquent pas personnellement les membres de l'équipe (genre le stalker de Abby).



Plutôt Walter White ou Gil Grissom :
Je ne regarde pas Breaking Bad (malgré que j'adore Bryan Cranston dans Malcom et que je n'en entende que du bien) et puis j'aime beaucoup les Experts Las Vegas donc je répond Gil Grissom. Une sacré perte pour la série au passage.




Plutôt Friends ou How I Met Your Mother :
"Historiquement" plutôt Friends, parce que j'ai commencé à regarder quand la série approchait de sa fin (vers 2001) et que j'ai rie des milliers de fois devant...mais à choisir aujourd'hui je ne sais pas si je ne prendrais pas HIMYM. C'est terriblement drôle, les personnages sont extrêmement attachants, il y a un suspens constant qui pourtant ne rend pas dingue parce que chaque épisode apporte son truc...et puis il faut le dire c'est aujourd'hui LA série numéro une sur les bombes. Il y en a une par épisode et je suis presque persuadé qu'elles viennent toutes du Canada, cette terre bénite des dieux d'où tous les canons (blondes) qui jouent dans des séries viennent. Au final c'est avec le recul que je pourrais le dire. Si une fois la femme de Ted révélée, je prends toujours autant de plaisir à revoir les épisodes, les deux auront gagnés.



Plutôt Vic Mackey ou ou Jethro Gibbs ?
Jethro Gibbs. Je n'ai jamais regardé The Shield (pas très fan des méchantkissongentil) mais surtout j'adore Gibbs, un excellent patron qui inspire le respect et très bien interprété par Mark Harmon.



Une série qui vient de cette chaine part avec un bon point pour toi :
Comme je l'ai dit je ne regarde pas trop les série en US alors je ne vais pas répondre de manière très éclairée. Comme ça il n'y a que Comedy Central qui va me faire y jeter un coup d'œil. C'est juste les mecs qui ont diffusé South Park et Futurama, donc respect éternel.



Une série qui vient de cette chaine va avoir du mal à te convaincre :
Là comme ça aucune...si France Television en général. Après Plus Belle la VieLouis la Brocanteet 50 ans de Amour, Gloire et Beauté je pense qu'il faut arrêter les dégâts. Leur seul perle, Cold Case.


Et le mot de la fin :
J'ai déjà beaucoup parlé, mais je voulais juste ajouter une chose. Les séries c'est aussi pour moi l'occasion de remplir mon lecteur MP3 parce que c'est actuellement ma source numéro une d'approvisionnement en titre divers et variés. D'ailleurs sur la track list, pour c'est Cold Case qui bat toutes les autres à plat de couture.

                                                               -----------------------------------

Encore un grand merci à Seblecaribou pour sa fiche qui sort un peu de l'ordinaire. Et il faut voir The Shield non mais !