Quand j'ai eu l'idée de cette rubrique j'avais envie de donner la parole à tout le monde. Les plus pointus et les plus populaires. Le seul critère de séléction étant l'amour des séries. Mais soyons honnêtes, lorsque l'on tombe sur quelqu'un comme Nemesis-8-Sin qui est un Sérievore pur et dur, très pointu et ultra cultivé sur le sujet, on sait qu'on va faire une bonne fiche et on est heureux. Et au final oui, cette fiche me rend vraiment heureux. J'espère que vous aussi.

 

Ta consommation de séries :
Enormé
ment à une époque...on va dire il y a encore trois, quatre ans, je pouvais suivre jusqu'a sept à huit série de façon hebdomadaire. Aujourd'hui beaucoup moins, la plupart s'étant finies, d'ailleurs actuellement je ne suis aucune série particulière, ma prochaine session étant la dernière saison d'Entourage, en juillet.


La série qui t'a fait aimer les séries :

Buffy The Vampire Slayer. Sans hésitation. j'avais déjà vu beaucoup de série à l'époque (mais si, rappelez-vous, Sliders, Code Quantum, V, Manimal, etc...) mais c'est Buffy qui m'a scotché et que je garde dans mon coeur comme étant l'une des meilleures séries sur la culture horrifique, sur l'adolescence et son passage à l'âge adulte. Une série qui a eu l'audace d'expliciter le sexe à l'écran (à l'époque de façon aussi crue), les amours homosexuels, la drogue et qui surtout à eu l'intelligence de ne jamais se prendre au sérieux, et de toujours conserver un second degré évident l'empêchant de tomber dans le ridicule. Buffy restera indissociable de mes souvenirs d'adolescent.

Ta série préferée :

Question difficile ça...Il y en a tellement! Disons que sur le podium se trouvent à égalité Six Feet Under, The Sopranos et Oz . Ensuite viennent The Shield, The Wire, Lost (of course.) Twin Peaks, Rome et Deadwood, Profit, Buffy que j'ai déjà cité, The Office (la version UK de Ricky Gervais, pas la reprise US), 24 (heures chrono), et nombre d'autres...Impossible d'en choisir une, vraiment.


Ta série du moment :

Je ne sais pas si c'est "du moment" car la nouvelle saison tardera à arriver, mais j'ai pris une énorme claque avec Breaking Bad, série que j'ai trouvé extrêmement bien écrite, avec ce qu'il faut de froideur et d'intelligence. Une série AMC, donc sans "fuck", mais qui a tout des grandes de ce que je me permets d'affectueusement appeler le "golden age of HBO", cette période 1997/2007 qui a vu fleurir sur la chaîne nombre de show parmi les meilleurs jamais vus. Donc voilà, définitly, Breaking bad est ma série du moment. Puis comme je n'ai rien d'autre à faire, je me mate Curb Your Enthusiasm, parce que bon, Larry David quoi, quand même.


Ton plaisir coupable :

Je dirais Californication. Une série qui, à l'image de la plupart des séries Showtime, perd de sa superbe au fur et à mesure que les saisons passent, une série qui, là aussi comme les autres, finit par taper dans la vulgarité gratuite et outrancière...Mais que voulez-vous, Duchovny et son charisme fou, et les dialogues savoureux ont toujours mon attachement. 
Il y a bien également Entourage, petite série ultra cool sur le star system a travers quatre potes vivant à Hollywood. Le genre de série qui n'a pas grand chose à raconter, mais qu'on regarde d'un oeil rêveur. Puis là encore, un acteur tel que Jeremy Piven, je ne peux pas résister.

La série qui n'aurait jamais du exister :

Alors là, il y en a franchement un sacré paquet...De Smallville à True Blood en passant par Glee, Desperate Housewives et consorts...Allez, je stoppe sur True Blood mon choix, tout de même, parce qu'après la réussite que fut Six Feet Under, la nouvelle série d'Alan Ball est franchement pas terrible. Ce qui du coup, m'a fait sérieusement penser que sa première série était un accident, ou même qu'en dehors de l'idée (et quelques épisodes), HBO ne l'avait pas laissé toucher au script et à la réal'...mais allez savoir.

Ton personnage masculin favoris dans une série :

Ce choix est franchement hard...J'imagine que si la série avait été au delà de huit épisodes, j'aurais dit Jim Profit, mais en l'état, je choisirais Don Draper, de Mad Men...Parce que ce mec est la classe incarnée, et c'est tout. comme le dit si bien Tony Soprano "Le genre fort, silencieux et solitaire, l'Homme, qui ne parle pas de ses problèmes et qui se montre digne de sa famille." (bon, il le dit à propos de Gary Cooper, mais ça me semble adapté ^^ ) 


Ton personnage féminin favoris dans une série :

Mon coeur balance entre Drusilla (Buffy), Atia (Rome) ou Nancy (Weeds)...Allez, coupons la poire en quatre : je vote Nina Myers (24) pour le podium des femmes les plus retorses et fourbes que l'on ait vu sur un petit écran. Nina, c'est la nana qu'on a adoré détester, qui nous a mené en bateau tout le long de sa présence à l'écran sur les trois saisons de 24, et qui marquera comme l'une des plus grandes méchantes de la série (aux côtés de ce ***** de Charles Logan.)


Plutôt Policier ou scientifique :

Policier, of course. Non parce que les séries scientifiques, je n'y vois que très peu d'interêt : les personnages n'évoluent pas (ou peu), les intrigues sont tellement répétitives que l'on a l'impression de voir les mêmes d'une série à l'autre, et les personnages sont tellement pompés les uns sur les autres que chacune des séries est une caricature d'une autre. Je les trouve, désolé de le dire ainsi, franchement affligeantes.

Plutôt Walter White ou Gil Grissom :

Walter, sans hésiter, parce que Brian Cranston est génial, que le personnage est touchant, et qu'entre Breaking Bad et CSI, il y a un gouffre qualitatif sans fond.


Plutôt Friends ou How I Met Your Mother :

Aucune des deux! je ne peux tout simplement plus encadrer les Sitcoms et leurs rires enregistrés. La seule qui trouverait encore grâce à mes yeux est That's 70's Show.


Plutôt Vic Mackey ou ou Jethro Gibbs ?

Vic Mackey, bien entendu, il n'y a pas photo. Je n'ai rien contre Gibbs, mais Vic, c'est une gueule qui marque le petit écran et le rôle d'une vie! 


Plutôt Sheldon Cooper ou Barney Stinson ?

Sheldon. geek un jour, geek toujours.

Une série qui vient de cette chaine part avec un bon point pour toi :

il y a quelques années, j'aurais dit HBO. Maintenant, je tends plus sur AMC, malgré Walking Dead (oui, je suis un puriste de la BD, ne vous en déplaise). Reste tout de même des Mad Men et Breaking Bad pour egayer tout ça...Et j'ai aimé Rubicon, dommage qu'une série avec un tel potentiel soit morte si vite.

Une série qui vient de cette chaine va avoir du mal à te convaincre :

CW!! Je l'ai dit assez fort? Bien. Nan, sérieusement, si quelqu'un pouvait me faire plaisir et dynamiter leurs locaux...j'apprécierais.

Et le mot de la fin :

"Don't Stop Believing." (et le premier qui me mentionne Glee sur ces mots, je lui coupe les pieds.

 

Voilà encore un grand merci à Nemesis-8-Sin pour sa participation et sa grande culture sériephile. N'hésitez pas à m'envoyer votre candidature par MP si vous êtes intéressé.