Et voilà les amis, les vacances c'est fini. Certains retourneront au travail (pour peu qu'ils en soient partis), d'autres retrouveront leurs amis à l'Ecole peu importe le grade et certains autres, comme votre serviteur, reposeront leurs grosses fesses sur les bancs de l'Université. On dit aurevoir à la plage, au Soleil, aux jolies filles en jupe et aux soirées arosées. Mais ce mois de Septembre marque aussi la rentrée des séries qui reviennent elles aussi de vacances. L'occasion pour le Coin du Sérievore d'entamer sa Saison 2 avec excitation et plaisir. Cet article aura donc pour but de vous donner le programme de cette année, qui ira de critiques en bilans, de bilans en surprises et de surprises en surprises ! Allez c'est la rentrée et n'oubliez pas de demander le programme !

Les Critiques :

Evidemment, rentrée des séries veut aussi dire rentrée des critiques sur le Coin. Certes Breaking Bad qui va nous occuper encore quelques semaines avait coupé un peu l'été mais on va retrouver un rythme régulier de publication. J'ai hésité longuement à proposer un sondage pour voir quelles séries vous lecteurs aimeriez voir être critiquées chaque semaine. Mais finalement je ne voyais pas tellement l'intérêt d'une telle démarche. Voici donc la liste des séries critiquées tout au long de cette année :

- How I Met Your Mother Saison 7 : Après les multiples rebondissements de la Saison 6, j'ai vraiment envie de voir cette nouvelle fournée qui va marquer un vrai tournant pour la série. On commence petit à petit à dire adieu à notre groupe d'amis favoris avec émotion et nostalgie.

- The Big Bang Theory Saison 5 : Après une Saison 4 en dents de scie et un Season Finale catastrophique, je retournerai avec vous à Pasadena avec réticence. Les scénaristes vont avoir fort à faire pour reconquérir mon coeur d'ancien fan et il va falloir renouveller l'expérience en profondeur. Nous allons donc observer cela ensemble.

- Dr House Saison 8 : J'ai un peu fait l'impasse sur les critiques de la Saison 7 parce que la série commence réellement à m'ennuyer. Mais cette Saison 8 étant la dernière d'une série tout de même culte et historique, je me dois de la suivre cette année. Vous retrouverez donc pour la dernière fois le médecin le plus acariatre de la télé sur le Coin et ce chaque semaine...Et sans Lisa Edelstein !

- Spartacus Saison 2 : Après le calamiteux Gods of the Arena, je suis curieux de voir la suite des aventures de Spartacus qui m'avaient réellement enthousiasmé il y'a deux ans maintenant. J'espère que Starz ne va autant tomber dans la facilité qu'avec GOTA qui mélangeait violence ridicule, sexe racoleur et vulgarité inutile. Le soulèvement des gladiateurs méritent un traitement plus digne et artistiquement plus honnête. Nous verrons ça.

- Dexter Saison 6 : Comme nombre de séries, Dexter s'est vraiment cassé la figure l'année dernière avec un saison assez calamiteuse. Le changement de showrunner a fait beaucoup de mal au show qui reste tout de même un pilier de Showtime. Je regarderai donc cette nouvelle saison avec attention pour voir si l'année dernière fut un faux pas comme la série en a connu ou si six ans est une durée un peu longue en compagnie d'un tueur en série. Wait & See.

- Californication Saison 5 : Après la très bonne saison de l'année dernière, j'ai hâte de retrouver Hank pour de nouvelles aventures. La leçon a tirer de l'année précédente est que la série prend une dimension nouvelle quand les scénaristes s'accordent le droit d'être plus noirs, plus graves. Alors oui Cali' doit rester déjanté, érotique et parfois vulgos, mais le destin de cet homme fascinant et de son entourage mérite un traitement dramatique ambitieux. La saison 4 l'a fait admirablement, j'espère que l'équipe de Tom Kapinos continuera sur sa lancée.

- Justified Saison 3 : Mon coup de coeur du moment revient pour une troisième saison que j'attends avec impatience. Les deux premières cuvées étaient extras mais le schéma narratif commençait déjà à être redondant et trop visible; J'espère que les scénaristes changeront un peu les choses pour continuer à nous passionner pour cette virée dans l'Amérique profonde en compagnie de Rylan Givens.

Voilà donc les séries critiquées de manière régulière cette année. J'essaierai évidemment de critiquer chaque épisode chaque semaine même si les aléas de la vie m'obligeront parfois à sauter une semaine. Mais rassurez-vous (oui car je sais que votre vie en dépend) la critique suivante réunira l'épisode manqué et l'épisode de la semaine. Logiquement, on ne manquera aucun épisode de ces séries cette année. C'est vraiment la qualité de cette rubrique Critiques. C'est un véritable rendez-vous fil rouge de notre année série. Mais le blog ne se limitera bien évidemment pas à ça.

Ceux qui restent...Et ceux qui s'en vont :

Le Coin retrouvera aussi sont contenu habituel avec des articles qui j'espère plairont aux fans de séries.

- Les Tops : Les Tops reviennent cette année. J'ai pas mal d'envies de classements et je suis toujours autant addict aux listes. J'essaierai d'être régulier avec un top par mois.

- Les bilans : En fin de saison les séries critiquées régulièrement auront le droit à un bilan revenant sur l'année écoulée. Je m'autoriserai aussi quelques bilans de saisons de séries plus anciennes que je découvre ou redévouvre.

- Les Articles : Le gros contenu reviendra aussi. Je m'attarderai sur de grandes séries ou sur certaines plus récentes mais qui ne sont pas critiquées. Le succès des articles sur Game of Thrones et Breaking Bad m'encouragent vraiment à poursuivre sur cette voie.

- Les Hors-Séries : La rubrique consacré à tout les éléments extérieurs aux séries revient cette année. Je la veux toujours aussi impromptue et aussi rare. Mais je partagerai mon avis et mes sentiments sur des jeux, des livres, des films et toutes ces choses que j'aime et qui ne se passe pas forcément dans le milieu qui me passionne.

- Les Sérievores de Gameblog : La rubrique s'arrête. Pour plusieurs raisons. Déjà parce que je ne recevais pas assez de demandes de participation et puis parce que les articles ne marchaient pas tellement. Les échecs font partie de la vie, celui-ci m'attriste mais vu le contenu prévu cette année c'est sans regret que je me sépare de cette rubrique.

Du gros contenu en perspective donc. J'espère qu'il vous plaira, qu'il passionnera les fans de séries et surtout qu'il sera de qualité. J'y mettrai en tous cas mon coeur pour que le Coin reste un endroit de passionnés fait par un passionné.

Les surprises :

Le Coin entame sa deuxième année d'existence, il marche vraiment bien, il a l'air de vous plaire et il a trouvé son rythme de croisière. L'occasion pour moi de vous réserver quelques surprises.

- Un nouveau design :  J'aimerais beaucoup changer le design du blog. Le noir est peut être un peu pesant à la longue et j'aimerais m'orienter vers quelque chose de plus clair, de plus joyeux. De même, je vais changer de bannière pour renouveler l'esthétique du Coin. Ca me semble important pour redonner un coup de jeune visuel au blog.

- Les Cérémonies : Je ne sais pas si je serai capable de suivre les grandes cérémonies dans lequelles les séries sont présentes en direct comme l'a fait Skywilly avec les Oscars par exemple mais j'essaierai à coup sûr. En Septembre il y'aura LA cérémonie des séries avec les Emmys. Je tenterai de suivre cela avec vous en pur direct pour ensuite vous faire un compte rendu écrit. Cette idée m'excite beaucoup et j'aimerais vraiment réussir ce pari.

- De nouvelles rubriques : J'ai depuis quelques temps déjà des idées qui ont fait leur chemin dans ma tête et qui devraient prendre forme cette année. Il y'aura déjà une rubrique consacrée au personnages cultes de l'histoire des séries. Je ferai une fois tous les deux mois un portrait de personnage qui reviendra sur sa personnalité, ce qu'il a représenté et ce que j'aime ou n'aime pas chez lui. Ensuite, je vais fêter l'anniversaire du blog en Janvier avec une rubrique complètement originale qui est véritablement un défi pour moi.

En effet, je vais lancer une rubriquer appelée "Dialogues en Série" dans laquelle je me mettrai dans le peau de deux personnages de séries ou plus qui discuteront ensemble. Leur bavardage pourra aussi bien revenir sur leur show respectif, l'univers de la télévision, leur regard sur le paysage actuel et passé et tout cela avec les caractéristiques qui les définissent dans leur show. Encore une fois je sais que je prends un risque et que le mega fail est vraiment à portée de main mais j'ai envie de tenter l'expérience. Dialogues en Série arrivera donc le 17 Janvier pour l'anniversaire du Coin.

Je lance aussi une nouvelle rubrique qui s'appelera "Une semaine de séries". Une fois par semaine je reviendrai sur mes pérégrinations sérielles en quelques mots. Cette rubrique contiendra tout autant des séries diffusées actuellement mais que je ne critique pas, que des shows plus anciens que je parcours aujourd'hui. Vous aurez donc un petit compte-rendu de ce que j'ai regardé pendant la semaine avec un avis en quelques mots.

Enfin, nous ne sommes pas à l'abris d'autres surprises en cours d'année. J'ai par exemple très envie de créer une rubrique sur les showrunners parce que c'est un métier qui me passionne et je suis plein d'admiration pour ces personnes. Nous verrons en temps voulu mais l'envie est bien présente.

                                                                --------------------------------------------------------------

Voilà donc le programme de cette année de séries sur le Coin du Sérievore. Beaucoup de travail en perspective, mais aussi beaucoup de plaisir et de passion. J'ai hâte de rentrer dans le vif du sujet et j'espère que comme l'année dernière, vous serez aussi nombreux en rendez-vous. Merci encore pour cette première année magnifique et j'ai vaiment hâte de continuer cette aventure en votre compagnie. Excellente année sur le Coin du Sérievore !