Bon vous allez sûrement me reprocher l'inutilité de cet article mais pour me justifier je dois vous avouer quelque chose. Je souffre d'un mal étrange, qui touche partout dans le monde des milliers et des milliers de personnes. Je suis addict aux listes...Oui j'aime les top, les listes, les classements et par exemple à la fin de l'année dernière j'ai fait quasiment une overdose de vos Top Jeux Vidéo de 2010. Mais j'aime ça. Voilà c'est dit.

Donc c'est à mon tour de faire un petit top de ce qui est le sujet principal de mon blog : Les séries. Voici donc un classement purement subjectif de ce que je considère comme les 10 meilleures séries ou les 10 séries que j'ai trouvé les plus fantastiques, qualitativement parlant. Ne vous étonnez donc pas de ne pas retrouver votre série favorite puisque par exemple LOST doit être dans le top de 80% d'entre vous tandis que moi je n'ai pas accroché. Mais ça n'en fait pas une mauvaise série pour autant, je n'ai juste pas aimé. N'hésitez pas à mettre vos propres top dans les commentaires pour me nourrir de mon met favorite.

1) The Wire

Je crois que cette série est de manière objective, la plus grande jamais créée. David Simon est un Showrunner de génie et sa nouvelle production, Treme, est encore une fois une grande oeuvre télévisuelle. La qualité principale de The Wire alias Sur Ecoute en Français est son honneteté. Tant dans son fond que dans sa forme, la série ne cherche pas à lancer un message, à tourner les situations en la faveure du propos. Non, The Wire est quasi documentaire, elle montre la criminalité à Baltimore sans jamais désigner les gentils ou les méchants. Tous sont en souffrance, tous ont leur part sombre et Simon montre comme une zone oubliée devient une zone terrible à vivre. Bref, The Wire est un choc télévisuel, un bijou de réalisme, un véritable chef d'oeuvre.

2) Les Sopranos

Vous allez vous dire que je suis un fanboy HBO...Bah vous avez pas tort ! It's not TV It's HBO. Rares sont les slogans non mensongers mais celui-là est carrément vrai. Au début des années 2000, HBO nous a offert ce que je considère comme l'entrée des séries TV dans la grande famille des arts visuels. Les Sopranos est formellement parfait. D'une beauté affolante, dotée d'acteurs fantastiques et passionnants de bout en bout, l'histoire de Tony Soprano a aussi révolutionner la façon de décrire la mafia et les mafieux. On est moins dans le fantasme et on a le droit à un chef de clan sous Prozac qui se ballade en peignoire. Bref un immanquable qui nous a offert une saison 5 magistrale. Merci David Chase.

3) Breaking Bad

Quelle claque ! La télévision était un peu moribonde depuis la grande époque du début du XXIème siècle mais ce Breaking Bad redonne un bel espoir. Offert par AMC déjà derrière le très suréstimé Mad Men (attention c'est encore un jugement subjectif !) la série de Vince Gilligan déjà scénariste et producteur sur X-Files est un coup de poing dans la gueule. La série nous raconte l'histoire de Walter White, professeur de chimie atteint d'un cancer du poumon. Pour ne pas laisser sa famille désoeuvrée après sa mort il décide de se lancer dans la production de métamphétamines avec son élève Jesse Pinkman. Mais attention rien a voir avec Weeds. Déjà parce que Breaking Bad est bien mais surtout parce que le propos principal est l'affrontement avec la maladie et la longue descente vers la mort. J'ai découvert la série récemment et je dois avouer que j'ai dévoré les trois saisons en...Trois semaines ! Cette série est un bijou et j'ai pleuré plusieurs fois pendant la magnifique troisième saison. Ne ratez pas ça !

4) The Shield

Encore une série que j'ai découvert récemment. Je suis actuellement en pleine saison 3 (je vais d'ailleurs vous livrer le bilan de la saison 2 d'ici peu) et je dois avouer que c'est la première fois que je me passionne autant pour une série policière. La principale qualité de la série, en plus de montrer une image réaliste des mauvais quartiers de L.A, est ses personnages. Tous parfaitement développés, profonds, passionnants, personne n'est mit de côté et Vic Mackay a environ 100 000 fois plus de charisme que Horacio Caine. Bref The Shield est à mes yeux la plus grande série policière jamais créée et je la considère elle aussi, comme un chef d'oeuvre du début des années 2000. J'ai hâte de voir la suite.

5) Les Simpson

Je vais probablement me faire cracher dessus pour avoir mit un dessin animé dans mon top 10 mais je m'en tape j'aime les Simpson. Mais vraiment. Et puis grâce à eux on a vu débarquer pas mal de série animées à l'humour corrosif et irréverencieux. Et puis les Simpson c'est quand même 20 ans sans quasiment une saison ratée, des personnages cultisimmes et Homer. Bref certes je suis peut être bas du front mais j'aime passionnément cette famille de jaunes et je la met dans mon Top 5. Nah !

6) 24

24 est un cas un peu particulier. Si je m'écoutais je la mettrais en première position. C'est en effet avec elle que j'ai commencé à me passionner pour les séries. Certes sur la fin Jack Bauer tirait la langue et les scénaristes ne jugeaient plus nécessaire de rester crédibles, mais n'oublions pas les premières années qui ont quand même prouvées que la forme inhérente aux séries (le feuilleton) pouvait offrir des chef d'oeuvres de suspens et d'action. C'est MA série et je l'aime. Et j'ai pleuré pendant le dernier épisode, mais ça c'est une autre histoire.

7) Urgences

Au départ Urgences c'est pour moi des souvenirs confus de mes parents regardant avec passion les aventures de ces médecins entre romance et malades très malades. Puis j'ai grandis et j'ai voulu découvrir cette série culte. Et franchement en se remettant dans le contexte de l'époque on peut dire que le bébé de Michael Crichton et Steven Spielberg a vraiment apporté quelque chose de nouveau au paysage télévisuel. Déjà le fameux walk and talk, technique casse gueule qui donne son sel à la série et puis c'est quand même grâce à Urgences que George Clooney est devenu une mega star, sans oublier que Tarantino a réaliser un épisode et Tarantino est l'homme de ma vie. Si la série n'avait pas autant trainée en longueur peut être qu'elle serait un peu plus haut. Et encore.

8) Dr House

Là encore je risque de me faire huer mais souvenez vous quand notre bon vieux Dr House est arrivé sur nos écrans. On a tous adoré ce type bougon, interprété par un Hugh Laurie magistral. Alors oui actuellement la série est nulle et redondante mais ce n'est pas parce qu'on n'aime plus quelqu'un qu'on ne l'a jamais aimé. J'ai aimé Dr House et c'est une série qui est pleinement de mon temps, il a donc sa place dans ce top.

9) Scrubs

Première sitcom de ce top ! Scrubs c'est la folie à l'état pure. 7 Saisons de bonheur comique absurde et déjanté. Et deux saisons de merde. Comme souvent les producteurs ont tiré sur la corde mais une fois encore on a vécu tellement de moments géniaux avec cette bande de docs que cette série mérite cette neuvième place.

10) Egalité : How I Met Your Mother - The Big Bang Theory

 

J'ai pas réussi à me décider. D'un côté on a l'héritier de Friends en meilleur. 3 saisons magnifiques suivies de trois saisons moins bonnes. HIMYM c'est une série culte, la buddies série des années 2000 et c'est aussi Barney Stinson. De l'autre côté c'est ma sitcom chérie, parce que je suis un geek et parce que les trois premières saisons sont des sommets comiques. La saison 4 commence à battre de l'aile mais comme d'habitude la série subit la malédiction de la Saison 4. Et puis TBBT c'est Sheldon. Bref impossible à départager mais deux bandes de potes qui auront marqué mon adolescence.

 

                                                                           ---------------------------------------------

Voilà donc pour ce Top ! Vous l'aimez, vous le trouvez nul à déféquer? Et le votre alors ? Quelles séries vous ont marqué. Lancez vous donc !