Salut à tous !

Cet article va résumer les secrets de la Switch... Au fur et à mesure que je les déniche ! Vous pouvez me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour ne pas rater les mises à jour !

Comment éviter que la Switch demande à chaque fois qui va jouer au jeu qu'on lance ?

Il faut aller dans les Paramètres de la console > Utilisateurs > Passer l'écran de sélection (pour que l'option soit à "oui").

Si on ajoute un carte MicroSD, qu'est-ce qui est stocké dessus ?

  • Les copies d'écran 
  • Les jeux téléchargés
  • Les patchs des jeux en cartouche

Attention : les sauvegardes de jeux restent dans la mémoire de base de la Switch et ne sont pas transférables sur la carte microSD. Impossible donc de passer votre sauvegarde de Zelda à un copain.

Peut-on accélérer la console avec une carte MicroSD rapide ?

C'était le cas sur la 3DS ! Mais mes premiers tests sur Switch montrent que... la mémoire interne de la machine est déjà très rapide. En fait, même avec une carte MicroSD-XC rapide, j'obtiens des résultats un peu plus lents qu'avec la mémoire de base. Le test consiste à chronométrer le temps de lancement d'un jeu eShop (la démo de SnipperClips), selon qu'il est dans la mémoire interne ou sur une carte microSD. J'ai également fait le test avec une carte microSD basique (assez lente) et là c'est carrément presque 2x plus lent que si on lance le jeu depuis la mémoire interne ! Voici un graphique avec les temps chronométrés (barre courte = plus rapide, donc mieux !)

Photo de la carte microSD "rapide":

 

La carte microSD "lente":

 Comme on le voit, la Nintendo Switch est très rapide de base. Si vous voulez maintenir cette vitesse, il faudra peut-être trouver une carte microSD encore plus rapide que la "rapide" que j'ai achetée ! Tenez-moi au courant dans vos commentaires ci-dessous...

Mise à jour > Les jeux sur cartouches officielles sont (un peu) plus lents à charger que les jeux issus de la mémoire interne ou d'une bonne carte SD.

Comment accélérer les téléchargements ?

La Nintendo Switch est compatible avec la norme Wifi la plus rapide à ce jour: 802.11 ac, utilisant les bandes de fréquence de 5 Ghz. J'ai fait le test en utilisant un Wifi "normal" (bande de fréquence 2,4 GHz) et un Wifi rapide. Le gain est énorme avec le Wifi à 5 GHz, alors que la connexion Internet est la même (VDSL2 à 50 Mbps).

Voici le graphique résumant les temps de téléchargement. J'ai fait le test 3 fois avec chaque réseau pour amortir les aléas du réseau ou des serveurs, mais les résultats étaient constants.

 

 

Voici les caractéristiques techniques des 2 réseaux utilisés pour ce test:

Attention toutefois ! Les Wifi en 5 GHz ont une portée inférieure aux autres... A valider donc, selon votre éloignement de votre box Wifi.

Comment activer le Wifi "rapide" à 5 Ghz sur ma box ?

Cette question sort du cadre de cet article ! Mais vous aurez ce paramétrage au même endroit que là où vous définissez le mot de passe de votre Wifi. Cherchez 802.11 ac ou 5 Ghz, indicateurs d'un Wifi rapide ! 

Comment éteindre ou redémarrer la console ?

C'est bête mais il faut maintenir le bouton Power (tranche du haut) quelques secondes. Un menu vous propose alors d'éteindre la console ou de la redémarrer.

Comment résoudre le problème du Joy-Con gauche qui se déconnecte souvent ?

Mise à jour > Ce problème a été résolu par Nintendo. Il nécessite une modification matérielle du JoyCon. Prenez contact avec le SAV de Nintendo qui organisera la réparation. Comptez 7 à 10 jours sans votre Joy-Con, malheureusement...

Y a-t-il des "raccourcis clavier" ?

Home (appui long) > Appuyez longtemps sur le bouton Home et vous obtenez un menu rapide pour Mettre en veille, régler la luminosité ou encore passer en mode Avion.

Easter-egg des sons de sortie de veille

Ceci ne marche que lorsque vous sortez la console de veille, et si vous avez laissé l'option de base consistant à appuyer 3 fois sur un bouton pour valider la sortie de veille (modifiable dans Paramètres > Verrouillage de l'écran). Tous les boutons font le même bruit... sauf ceux-ci:

  • Appui sur Pad circulaire gauche > boing de science-fiction
  • Appui sur Pad circulaire droite > coin-coin étrange
  • ZL > cling métallique bref
  • ZR > klaxon de clown

 

 Charger la console avec un câble USB-C

Gameblog m'a fait peur, en indiquant que la Switch ne se chargeait pas facilement en USB-C. J'ai voulu en avoir le coeur net.  Mes tests sont largement plus positifs... Car en effet, même avec un petit chargeur de base d'iPhone 5 (le petit truc blanc brillant), la Nintendo Switch se recharge. J'ai aussi essayé avec une batterie portable Anker, ça fonctionne. Certes, ne n'est pas une toute petite batterie mais c'est rassurant.

La câble USB <-> USB-C que j'ai utilisé est de marque Choetech et a été acheté sur Amazon pour 5 euros.

Voici les photos et les caractéristiques de ce matériel:

 

 

  • Chargeur iPhone: Input 0.15A / Output 5V 1A.
  • Batterie Anker Astro3 : Input 5V / 2A - Smart: 5V / 4A. Modèle 79AN7904

Mais le "vrai" test, ce sera de voir si avec une prise USB d'avion ou de TGV, cela suffit à recharger la Switch.

En attendant, le site iMore a testé plusieurs batteries portables qui rechargent la Switch.

 Obtenir des points myNintendo pour un achat physique

C'est désormais possible (ce ne l'était pas pour les autres consoles Nintendo). Dorénavant, vous pouvez réclamer quelques points or (les meilleurs) lorsque vous avez une cartouche de jeu insérée dans la Switch. Allez sur l'icône du jeu, appuyez sur + ou - et sélectionnez l'option My Nintendo > Obtenir les points. Cela vous rapporte malheureusement moins de points que si vous aviez acheté le jeu sur l'eShop, mais c'est mieux que rien. Pour Zelda, cela vous rapporte 16 points or (contre 80 en cas d'achat sur l'eShop).

Info Pro-Controller

La manette pro (pro-controller) est vendue avec un câble USB vers USB-C de 1,50m, marqué Nintendo. Ce câble permet de recharger le Pro-Controller, mais AUSSI de charger la Switch si vous avez une batterie USB portable, ou un simple chargeur d'iPhone ! A savoir si vous projettez d'acheter cette manette.

Et les amiibo dans Zelda Breath of the Wild ?

Figurez-vous que j'ai essayé Tom Nook dans le jeu, voici le résultat. En résumé, n'importe quel amiibo fonctionne dans Breath of the Wild — mais seuls ceux de la série Zelda vous donneront de meilleurs objets. 

Peut-on avoir du son surround 5.1 avec la Nintendo Switch ?

Oui ! J'ai testé, ça  marche. Basiquement, il suffit de brancher la prise HDMI de la Switch sur un ampli 5.1, et d'activer le mode Surround dans les paramètres de la console > Sortie TV > Son du téléviseur. Car évidemment, il vous faut un ampli 5.1 avec entrée HDMI, et les enceintes qui vont avec. Le format du son est le PCM 5.1 (ce qui évite à Nintendo de payer Dolby). J'ai testé sur Zelda: le son est véritablement spatialisé, c'est un vrai plus. Il est aussi en 5.1 sur FAST RMX. Le son reste stereo sur Shovel Knight.

Voici le schéma de principe du branchement:

Prise casque ?

On ne peut pas brancher de casque bluetooth MAIS la prise casque reste active même en mode dock.

Autres news Switch ? Suivez-moi sur Twitter !