Attention j'annonce :

 

  1. Si vous aimez dessiner, Colors!3D est fait pour vous.
  2. Si vous n'aimez pas dessiner mais si vous appréciez les belles peintures, Colors!3D est fait pour vous.
  3. Si vous aimez les développeurs indépendants, Colors!3D est fait pour vous.
  4. Si vous voulez à  nouveau avoir envie de dessiner, Colors!3D est aussi fait pour vous !
 

En deux mots, Colors! 3D pour Nintendo 3DS (disponible sur l'eShop) c'est carnet de dessin et de diffusion idéal, car il propose:

  • de créer une oeuvre 3D en dessinant sur 5 couches superposées. 
  • de créer des dessins en 2D si vous le souhaitez
  • de publier vos oeuvres sur une galerie en ligne intégrée à l'application et consultable séparément sur le web
  • de voir vos dessins et ceux des autres se redessiner devant vous, car tous les traits de crayons sont conservés
  • de noter ou commenter les dessins de la galerie en ligne
  • d'exporter vos dessins en différents formats ou résolutions
  • de dessiner à 2 en même temps sur le même dessin (avec deux 3DS en wifi local)

 

Venons-en au dessin. Après avoir choisi l'orientation (mode portrait ou paysage) du nouveau dessin, vous accédez à l'interface principale. Imaginez que vous ayiez devant vous 5 plaques de verre superposées, mais espacées les unes des autres. En les regardant bien en face, vous avez un effet de profondeur assez saisissant, rendu sur l'écran 3D. Le logiciel vous permet de choisir facilement sur quelle couche vous dessinez, de celle du fond à celle du dessus. Le dessin se fait bien entendu au stylet de la 3DS, qui ne capte malheureusement pas l'intensité de la pression exercée sur l'écran. Colors!3D propose toutefois deux raccourcis claviers qui permettent d'ajuster la pression du crayon.

En appuyant sur L, la barre d'outil se superpose à votre dessin. Vous pouvez y piocher la couleur souhaitée, la forme, la taille et l'opacité du crayon. Vous avez également accès à des menus plus complets sur la gestion des couches 3D, la sauvegarde et l'export de votre dessin. 

Pour une fois que le playback, c'est bien

Tout simple mais génial: vous pouvez rejouer des dessins et voir ainsi, en accéléré, comment les oeuvres ont été réalisées. C'est possible pour vos dessins mais aussi pour tous ceux qui sont en ligne sur la galerie colorslive.com. De cette manière vous pouvez voir comment les "pros" ont fait tel ou tel effet, et voir aussi de quelle esquisse de base ils sont partis.

De l'usage d'une photo comme modèle

Le logiciel propose astucieusement d'afficher une photo comme modèle de votre peinture. Vous pouvez choisir l'une des photos de votre album photo 3DS, et choisir comment vous souhaitez qu'elle s'affiche: en modèle sur l'écran du haut, en superposition de votre dessin ou en arrière plan. Votre dessin final, si vous l'exportez vers la galerie en ligne, ne contiendra toutefois pas cette photo "modèle". 

N'oubliez pas qu'avec le navigateur de la 3DS, vous pouvez aussi afficher des JPG, et les enregistrer dans votre album photo pour ensuite les importer dans Colors 3D. Ainsi, sans quitter votre 3DS, vous pouvez surfer, choisir une image sympa et la repeindre ensuite ou juste vous en inspirer.

Des raccourcis à foison

Plusieurs raccourcis claviers permettent de faciliter le dessin: gauche/droite sur le Circle Pad pour passer d'une couche à l'autre, haut/bas pour zoomer (jusqu'à 400%), dézoomer, flèche droite pour la pipette vous permettant de piocher une couleur sur votre dessin, flèche gauche pour la main vous permettant de vous déplacer dans le dessin, flèches haut/bas pour exercer moins ou plus de pression avec le pinceau. J'ai déjà mentionné la gachette L pour faire apparaître le choix des pinceaux, des couleurs et le menu; la gachette R permet d'annuler la dernière action (ou les X dernières). Enfin, Start ou Select permet de sauver le dessin en cours et de revenir au menu.

Des dessins, des dessins !

Voici quelques dessins sur Colors!3D, qui bien entendu rendent mieux sur la 3DS grâce au volume...

Shanty Towers:

Nighthawks with Mona Lisa: un hommage au tableau de Edward Hopper, avec une invitée célèbre qui prend un café:

 

 

Un dessin original, Forest Encounter, inspiré de l'univers de Michel Ocelot dans Les Contes de la nuit:

 

Un petit merci à Jens Andersson, le créateur de Colors!3D:

 

Vous pouvez voir un exemple de galerie sur Colors!3D ici: http://colorslive.com/author.php?page=1&id=40058

Depuis cette galerie vous pouvez aussi télécharger les MPO de ces dessins, les mettre sur votre carte SD et les voir sur votre 3DS ! Chose intéressante également sur colorslive.com : allez sur un dessin, cliquez sur Play, attendez la fin du playback (ou cliquez sur la fin de la barre de durée) et ensuite maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur un dessin. Vous aurez un effet de zoom 3D dans votre navigateur !

En résumé

Ca me paraît bizarre de dire cela, mais Colors!3D est mon "jeu" préféré sur 3DS. Tout simplement. Je prends un plaisir fou à dessiner sur ma 3DS, avec un vrai stylet et pas au doigt. La galerie en ligne est motivante, vous cherchez à obtenir des étoiles (obtenues lorsque d'autres visiteurs "aiment" votre peinture). Et certaines réalisations sont bluffantes, vous pouvez bien entendu les copier dans votre 3DS pour les avoir sous le coude ou étudier comment elles ont été réalisées.

Au départ j'avais un peu peur de l'effet "couches 3D" mais c'est réellement bien fichu, et surtout ça donne envie de repenser les dessins en prenant en compte ces 5 profondeurs possibles.

Bravo à Jens Andersson, qui a réussi à convaincre Nintendo de sortir de soft ! (lire mon interview ici)

Bon en résumé, achetez ce soft et venez ici en parler! A bientôt !

Colors!3D est une application de dessin téléchargeable sur l'eShop de la 3DS.

Editeur: Collecting Smiles

Auteur principal: Jens Andersson

Plate-forme: Nintendo 3DS - 3DSWare

Prix: 6 euros