Shu Takumi, le créateur japonais
de jeux vidéo, sait y faire lorsqu'il s'agit d'originalité.
Rappelez-vous : cette même personne avait initié la série des Phoenix
Wright sur Nintendo DS en 2006, un mélange d'enquêtes en point & click et
d'aventures dans laquelle les dialogues sont primordiaux. Le succès ne se fit
pas attendre. Fort de cette réussite, plusieurs volets virent le jour, tous
dans la lignée du premier. Aujourd'hui, alors que sa première franchise
s'essouffle, Shu Takumi nous revient avec le fils spirituel de Phoenix Wright
dans l'ovni vidéoludique qu'est Ghost Trick sur Nintendo DS. Alors, retour
réussi ou essai de trop ?

 

C'est une introduction pour le
moins hors du commun que nous offre le soft de Capcom. En effet, vous revenez à
vous après être resté quelques temps inconscient, vous ouvrez les yeux et un
cadavre git sur le bitume. Sauf que ce cadavre, c'est le vôtre ! Et
oui ! Vous êtes mort, vous n'avez même pas joué cinq minutes que vous avez
déjà passé l'arme à gauche... De plus, votre corps repose en plein milieu d'une
décharge...pas très classe. En réalité, ce postulat, en dépit du bon sens, est le
début de tout. Histoire de ne pas commencer seul dans cet autre monde, une
lampe de bureau (oui je sais) vient à vous pour offrir quelques explications,
non pas sur votre mort, mais sur ce que vous pouvez désormais faire. Car
maintenant, vous avez des pouvoirs : vous pouvez prendre possession
d'objets, passer de l'un à l'autre (sur une distance raisonnable) et vous
déplacer à travers les câbles téléphoniques. Mais avant tout, vous vous
demandez surement pourquoi vous êtes mort ? Qui vous a assassiné ?
Pourquoi avez-vous perdu la mémoire ? Malheureusement, cette lampe n'en
sait rien et vous informe simplement que vous n'avez que la nuit pour répondre
à cette question puisqu'à l'aube, vous ne serez plus. A partir de maintenant,
vous êtes un fantôme, à la recherche de réponses.

 

Dans Ghost Trick, ce
« vous » est le fantôme que le joueur incarne : un homme en
costume rouge, arborant une coupe de cheveux improbable. Là où vous avez trouvé
la mort se trouve également une jeune femme qui semble détenir certaines
réponses mais le hic, c'est qu'elle est menacée de mort. Vous allez donc
découvrir l'un de vos nouveaux pouvoirs : lorsque quelqu'un meurt, vous
pouvez revenir quatre minutes avant cet évènement pour tenter de le sauver avec
les moyens du bord. C'est bien là tout l'enjeu de Ghost Trick puisque les
personnages qui semblent détenir les clés de l'énigme se mettent toujours en situation
délicate et les sauvetages s'avèreront nombreux. Le scénario est donc profond, original
et intéressant. Il tient une place centrale du début à la fin du soft et sait
ne pas se faire oublier. En effet, celui-ci offre à chaque chapitre des
rebondissements étonnants, rarement prévisibles et ne connait aucun moment de
creux. Du coup, tout s'enchaine bien et le dénouement, bien que légèrement tiré
par les cheveux, est totalement innattendu.

 

Voici les seules informations
dont vous disposez pour commencer à répondre aux questions, à mener votre
enquête. Le gameplay de ce jeu DS est original et à le mérite de présenter une
certaine fraîcheur. Comme vous l'aurez sans-doute compris, l'objectif du jeu
est de résoudre vos propres énigmes sauf que, un malheur n'arrivant jamais
seul, chaque réponse entrainera d'autres questions. Pour vous déplacer dans
Ghost Trick, vous dépendez des objets présents autour de vous : en tant
que fantôme, vous prenez possession de l'un d'eux et essayez de passer à un
autre à portée. Pour ce faire, il suffit de passer en mode
« fantôme » (où le monde est en rouge et bleu) dans lequel les objets
contrôlables apparaissent en tant que noyaux. Autrement dit, vous n'avez aucune
liberté de mouvement et vous êtes contraint de suivre le chemin que Capcom a
mis à disposition. Toutefois, ces objets ne sont pas uniquement des points de
passages : certains peuvent être utilisés pour jouer des
« tours ». Par exemple, vous pouvez faire rouler un chariot, éteindre
une lampe, lever une barrière, et bien d'autres choses encore. Etant donné que
vôtre tâche principale consiste à éviter la mort des personnages susceptibles
de vous aider, c'est avec tous ces objets que vous devrez résoudre les
situations rocambolesques de Ghost Trick. Vous ferez donc face à des espèces
d'énigmes que vous devrez résoudre à l'aide des objets alentours. La plupart du
temps, étant revenu quatre minutes en arrière, vous jouez contre la montre pour
éviter la mort d'un personnage, néanmoins, il n'y aucune limite en ce qui
concerne l'utilisation de votre pouvoir temporel, aussi, il vous est possible
de recommencer à souhait toute séquence inachevée.  Bien sur, pour changer de lieu, c'est par les
lignes téléphoniques que notre fantôme passera en découvrant au fur et à mesure
du jeu des numéros menant à des endroits divers et variés. Le gameplay est donc
original, amusant et on prend plaisir à explorer cette nouvelle forme de
déplacement et à résoudre des situations catastrophiques. Les énigmes sont bien
construites car bien qu'elles ne posent aucun problème, elles demandent parfois
un timing impeccable et une logique rapide.

 

En proportion, ces phases de jeu
sont très peu présentes puisqu'en tant que jeu d'enquête, les dialogues
tiennent une place essentielle. En effet, c'est au travers de discussions avec
différents personnages que vous allez pouvoir trouver des réponses et ainsi,
avancer dans le scénario. Ne vous attendez donc pas à jouer des tours à tout
va, c'est le scénario qui tient le rôle principal. En plus, des dialogues, vous
assistez à de nombreuses scènes pour comprendre la façon dont un personnage est
mort (et ainsi y trouver une parade), vous remontez le temps pour rejouer la
scène,... Autrement dit, le jeu est empreint d'une certaine lenteur qui pèse sur
le gameplay à force de revivre les mêmes moments. Les dialogues participent
également à cette impression puisqu'ils sont particulièrement lents, ne peuvent
être passés qu'une fois les avoir déjà lus une fois, et ne sont pas toujours
utiles. Pourtant, ceux-ci sont bien écrits, avec humour la plupart du temps et
on prend plaisir à discuter avec certains personnages. Et des personnages, il y
en a dans Ghost Trick, ils représentent un point fort de la création de Capcom.
En effet, chacun d'eux est original, travaillé et possède un propre style.
Aussi passerez-vous d'un détective dansant à la Michael Jackson, d'un petit
chien parfois plus malin que vous, d'une jeune policière dont la mort devient
régulière...

 

 

Graphiquement, on retrouve la
patte graphique qui caractérisait la série des Phoenix Wright. Les personnages
sont visuellement farfelus, irréalistes mais particulièrement bien réussis. La
palette de couleurs est utilisée au maximum et les lieux possèdent tous leur
propre atmosphère. Le seul reproche graphique que l'on peut faire à Ghost Trick
concerne l'avalanche de détails. Les créateurs n'ont pas lésiné sur ces
derniers, ce qui donne à maintes reprises des décors trop riches, trop fouillés
même si dans l'ensemble, cette initiative graphique reste cohérente et ne nuit
en aucun cas à l'expérience de jeu. La durée de vie est quant à elle très
bonne : composé de 18 chapitres, Ghost Trick vous offre une aventure
d'environ vingt heures. Cette estimation varie bien entendu selon votre propre
capacité à résoudre les énigmes et à venir à bout des situations rencontrées
tout au long du soft.  La bande son de
Ghost Trick n'est ni dramatique, ni excellent : les musiques s'accordent
bien aux situations mais souffrent d'une répétitivité à la fois dans le style,
mais aussi dans la fréquence à laquelle on les retrouve. Vous ne trouverez
aucun doublage puisque les dialogues sont uniquement lisibles.

 

L'impression finale ?

Ghost Trick se place dans la lignée de son ainé Phoenix Wright :
on y retrouve un certain nombre de similitudes mais le premier sait se
démarquer par un gameplay différent et un rendu visuel caractéristique de ce
soft de Capcom. Le scénario propose une aventure originale qui saura vous
garder en haleine jusqu'au dénouement final par le biais de rebondissements
perpétuels. Le gameplay peut bien entendu s'avérer redondant à certains moments
mais la poursuite de l'histoire saura vous faire passer outre cet aspect
négatif. En bref, Ghost Trick est un excellent jeu Nintendo DS, peu commun qui
saura séduire un certain public et piquer de curiosité les autres. Si c'est le
jeu pur qui vous intéresse, passez votre chemin. Si un scénario bien ficelé
vous attire, n'hésitez plus.