Voilà mon coup de coeur avec presque un an de retard pour le remake HD de Beyond Good & Evil. Je le recommande à tous les retrogamers qui ne s'y seraient pas essayé !

 

 

Si vous êtes passé à coté du très bon Beyond Good & Evil lors de sa sortie à l'automne 2003, voilà une excellente occasion de découvrir un titre plein de bonnes idées avec une belle histoire et des personnages attachants. Il est disponible depuis plusieurs mois maintenant sur le Xbox live ainsi que le sur le Playstation Network.

BGE est un jeu d'action aventure conçu par Michel Ancel également créateur de Rayman. Il  réuni plusieurs phases de gameplay comme l'exploration, la course, l'infiltration et le combat. 

Le joueur y incarne Jade, jeune reporter photographe, aidée de l'homme-cochon Pey'j (mais si mais si, ce n'est pas une blague) et de l'espion Double H dans son combat contre les sections Alpha et les extra-terrestres DomZ aux côtés du réseau IRIS. L'histoire sans être fabuleuse est sympatique et dévoile quelques surpirises au fil de l'avancée dans le jeu.

L'atout de Beyond Good and Evil ne réside ni dans sa richesse ou sa durée de vie, le jeu est en effet assez court et n'a pas la profondeur d'un Zelda par exemple. C'est  plutôt le mélange des différentes phases de jeu et leur alternance qui permettent d'éviter répétitivité et ennui. Outre les phases d'exploration et d'action, le jeu propose en effet des phases de gameplay en véhicule (courses d'hovercraft) et des séquences d'infiltration.

 

            

 

 

       

(Ci dessus les differentes phases de gameplay de BGE: exploration, action, véhicule et infiltration)

L'autre point fort du jeu est son univers original et son ambiance unique, la très bonne réalisation de l'époque y est pour beaucoup. L'excellente composition musicale de Christophe Heral est également de la partie. Notons que pour ce remake en haute définition, des graphismes bien plus fins et sans aliasing sont proposés avec des textures un peu retravaillées. Les effets de lumières sont plus jolis et le jeu est plus fluide. Donc un remake apportant une plus value au niveau technique, le contenu du jeu étant lui identique à l'original.

Un petit bémol cependant, la maniabilité qui n'a pas été retravaillée, on retrouve la lourdeur lors de certaines phases de jeu comme celles en véhicule par exemple ou lors des séquences d'infiltration avec des soucis de caméra.

Le jeu reste tout de même très jouable, c'est un titre original avec son propre univers qui doit absolument être acheté si vous n'y avez jamais joué. Une suite est en chantier pour la prochaine génération de consoles selon les dernières informations et si les ventes de BGE HD sont bonnes cela ne pourra que conforter Michel Ancel dans son projet d'un second opus.

 

Ludos