Pas besoin d'être un grand cuistot pour réussir cette recette, vous aurez juste besoin d'une épicerie asiatique ou d'un bon supermarché. En seulement 30 mn de préparation vous aurez un plat bon, simple et qui change de l'ordinaire pour nous occidentaux (alors que c'est vraiment la base de la popote familiale au Japon). Et c'est quand même autre chose que la sauce teriyaki toute prête qu'on peut trouver dans le commerce !
A accompagner d'un bol de riz (si possible japonais/coréen) et pourquoi pas d'une soupe miso (on trouve de très bonnes soupes miso lyophilisées en magasin).
Ingrédients (pour 2 personnes):
- Dans l'idéal 250g de cuisses de poulet désossées. Mais comme c'est très chiant à désosser, j'ai tendance à prendre des aiguillettes de poulet ou des blancs que je débite en cubes. C'est plus pratique, en revanche, on y perd en goût.
- un peu d'huile neutre (tournesol, isio4, etc... mais évitez l'huile de noix, d'olive et autres trucs du genre).
- 50ml de sake (si vous en avez pas, de l'eau fera l'affaire)
- 50ml de sauce soja
- 50ml de mirin
- Un morceau de gingembre (on presse son jus dans la marinade et on ajoute quelques morceaux) ou à défaut du gingembre en poudre (à mettre au moment de la cuisson du poulet).
Bouts de ficelle: un grand bol, une poêle, une assiette, une feuille de sopalin, des baguettes de cuisine (optionnel).
C'est parti ! Prenez une fourchette et faites des ptits trous dans votre bout de poulet, côté peau. Si vous n'avez pas pris de cuisses, vous pouvez sauter cette étape.
On passe ensuite à la préparation de la marinade. C'est assez simple: prenez un grand bol (ou un petit saladier) et mettez y le sake (ou l'eau), la sauce soja, le mirin et le gingembre frais (une cuillère à soupe de jus + quelques morceaux). Plongez vos cuisses ou vos cubes de poulet dedans. Laissez mariner pendant environ 15 minutes en retournant de temps en temps.
Version de fainéant, avec du gingembre frais
Maintenant, c'est l'heure de la première cuisson (ouais, y en a 2). Mettez un peu d'huile dans la poêle, chauffez à feu moyen; égouttez le poulet et envoyez le dans la poêle, côté peau en dessous, sans vous cramer avec les projections d'huile Si jamais vous n'aviez pas de gingembre frais, saupoudrez la chair du poulet avec une bonne cuillère à café de gingembre en poudre. Et surtout conservez précieusement la marinade.
Quand la peau est bien dorée et même plutôt grillée à certains endroits, on retourne le poulet histoire de faire cuire son autre côté. Mettez un couvercle sur la casserole et laissez cuire 8 mn à feu doux. Variation de fainéant si vous utilisez du blanc de poulet ou des aiguillettes, faites le cuire jusqu'à ce qu'il soit doré.
Version de fainéant, avec du gingembre en poudre
Réservez votre poulet. On a plus besoin de lui dans l'immédiat. Maintenant on s'occupe de la marinade ! Essuyez bien la poêle avec du sopalin et versez la marinade dedans. Le but c'est de faire réduire la marinade de moitié (une partie s'évapore jusqu'à ce que le volume initial soit divisé par deux), tout ça se passe à feu moyen.
Et c'est parti pour la 2ème cuisson ! On récupère notre poulet et on le met dans la poêle, avec la marinade qui a réduit. On le couvre bien de sauce de partout, faut que ça caramélise. Attention à bien évaluer la quantité de sauce qu'il reste, avec les bulles on peut avoir l'impression qu'il en reste beaucoup alors qu'il reste presque rien. Et quand il reste presque rien, ça crame !
On retire le poulet de la poêle (on laisse l'éventuel reste de sauce tranquille) et on le coupe en lamelles (si on a des cuisses). Pour les gourmands, vous pouvez ajouter un trait de sauce sur votre riz, mais n'en surchargez pas le poulet. Pour une petite touche esthétique vous pouvez aussi saupoudrer le poulet et/ou le riz avec quelques graines de sésame.
C'est prêt !
Itadakimasu !