AHAHAH ! Bien joué Ubisoft ! Vous avez failli m'avoir ! J'ai bien cru que je jouerais à un excellent Assassin's Creed cette année, mais non. Ouf ! Votre réputation est sauve ! En finissant Assassin's Creed IV Black Flag, j'ai eu un énorme sentiment de gâchis ! Et pour être très honnête, il aurait fallu fournir le minimum syndical de travail pour que vous fassiez un jeu excellent, mais vous ne l'avez pas fait, vous ne le faites jamais. Alors on se retrouve devant un jeu entre moyen et bon seulement...

 

 

Exceptionnellement, je ne referais pas d'historique de la série AC. Je l'ai déjà plus ou moins fait dans mon précédent article sur mes impressions. Pour résumer vite fait, Assassin's Creed 1 : j'aime ; le 2, j'adore ; Brotherhood, je déteste ; Revelations, je hais et enfin le 3 je ne suis pas fan, même si à chaud je l'avais bien aimé.

Cet épisode IV m'a énervé sur plusieurs points dès son annonce. Tout d'abord, le fait qu'encore une fois le jeu sorte seulement un an après le précédent prouve qu'Ubisoft sort ses jeux sans les fignoler à l'instar d'un Call of Duty. Maintenant, on se gave de Assassin's Creed mal finis chaque année, et après y avoir joué je peux vous l'assurer, cet épisode à des bugs, de collisions comme graphique.

Ensuite, le fait que le jeu se passe dans un univers de Piraterie. Alors soyons clair, j'avais beaucoup aimé le gameplay navigation de bateau dans le 3 et j'espérais vraiment  qu'Ubisoft profiterait d'avoir créée un bon système pour faire tout simplement une nouvelle licence, une licence de Pirate ! Mais non, histoire d'être sur d'en vendre par paquets, ils ont choisi de faire un jeu de pirate autour de la licence AC...

Alors avec tout ça, je me suis dit « NON ! Cette fois ci je ne me ferais pas avoir ! » Et je me suis interdit de prendre le jeu en day-one !

Sachez que j'ai tenu ma promesse ! J'ai acheté cet épisode en day-three...

 

Me voici donc, 50 heures de jeu dans la peau d'Edward Kenway plus tard, ayant fini globalement toutes les quêtes annexes à la fois agréablement surpris et en même temps déçu ! Parce qu'on peut tout à fait séparer cet épisode en deux parties distinctes !

Par laquelle voulez vous que je commence, la bonne ou la mauvaise ?

Ne répondez pas, je ne peux pas réellement vous entendre en fait, mais c'est gentil d'avoir voulu donner votre avis.

Et histoire d'être totalement impartial, je vais tirer à pile ou face pour savoir par quoi je commence : « face », le bon aspect et « pile » le mauvais.

Pile.

Hum...

En fait, je voulais commencer par les bons points du jeu, donc on va dire que c'est tombé sur « face », ok ? J'espère que cette fois ci, vous avez su tirer profit du passé et que vous n'avez pas répondu à ce « Ok ? ».

 

 

Alors les bons côtés ! Quels sont-ils ? En deux mots : l'aspect piraterie (ça fait trois mots si vous comptez le « l' ») !

Eh oui, ce AC nous offre très vite l'honneur de devenir Capitaine de Navire, le Jackdaw et de hisser le pavillon noir ! Pour la navigation, le gameplay est assez similaire à celui du 3, on a trois vitesse, pour tirer on oriente la caméra vers sa cible, on se baisse pour prendre moins de dégâts... Mais on trouve aussi quelques ajouts comme le mortier, une visée plus précise, une longue vue,...

Et puis surtout, on peut améliorer son Jackdaw (la coque, l'éperon, la puissance de tir...) ! Pour cela, il nous faut des ressources et ces dernières s'obtiennent globalement en faisant des abordages !

Comment ça se passe ? Eh bien tout bêtement en se baladant dans l'océan (open world) et en croisant d'autres navires, on peut savoir ce que ces derniers détiennent en zoomant avec la longue vue puis si on est intéressé par sa cargaison, on l'attaque violemment. Quand l'ennemi est bien amoché, on peut soit le couler (ce qui ne donne que la moitié des ressources qu'il avait) soit l'aborder. Pour les abordages, selon le niveau du navire, on aura des objectifs à remplir tel que décrocher le drapeau, tuer les sentinelles et tuer un certain nombre d'ennemis.

Les combats navals sont encore une fois extrêmement jouissifs et joliment maitrisé, par contre lors d'un abordage, les batailles peuvent vite devenir brouillons mais l'immersion permet de passer outre ce défaut en mer.

En bateau, on peut aussi aller attaquer des forts pour libérer et dévoiler une partie de la map, c'est l'équivalent des tours Borgia, mais en mer...et en bien.

Il y a aussi pas mal de petites îles sur lesquelles on peut s'arrêter pour aller chercher des coffres ou des bouteilles, malheureusement il y a aussi pas mal de lieux où l'on ne peut pas s'arrêter et lorsqu'on peut il n'y a pas grand-chose à y faire.

 

 

Si cet aspect Piraterie m'a convaincu c'est grâce à son gameplay mais c'est aussi grâce à l'ambiance que le titre adopte. Caraïbes obligent, le jeu est très colorés, les couchers/levers de soleil sont très jolis et les villes sont plutôt sympa aussi même si loin d'être aussi mémorables que celles du 2.

En résumé, techniquement, ce AC4 est plutôt à la ramasse (sur current gen, j'entends) mais esthétiquement, il est très réussi, bien plus que le 3.

L'immersion fonctionne plutôt très bien donc, et j'ai eu un plaisir fou à attaquer un navire ennemi au hasard puis voir un îlot au loin, sauter à l'eau pour aller récupérer le coffre qu'il contient et, en me retournant, voir mon navire devant un coucher de soleil.

 

Et là vous allez me dire « Mais, Cinemax, finalement, ce jeu, ce n'est pas Assassin's Creed, c'est Pirate Simulator 2013, soit une expérience de piraterie assez inédite dans le monde du jeu vidéo ? » (C'est important pour l'immersion dans ce texte alors dites le (et le premier qui dit « le », je lui envoi Final Fantasy XIII-2 en édition collector)).

Je vous réponds donc que, malheureusement, c'est bien un Assassin's Creed...

Histoire de faire court, je ne redirais pas que c'est bien un Assassin's Creed à cause des bugs qu'il comporte, des éternelles imprécisions de gameplay qui sont toujours là, des combats toujours trop simples et de l'IA complètement stupides. Non, pas la peine de le dire, vous vous en doutez, et de toute façon, vous êtes assez intelligents pour réaliser qu'en réalité, je viens de le dire.

Ah oui et comme dans tout Assassin's Creed, on a la possibilité de récupérer à peu près 18000 objets différents (qui ne servent à rien, c'est juste des collectibles). On trouve aussi des quêtes annexes d'assassinats sans grande originalité, pour rappeler au joueur qu'il joue à un jeu de la série « Assassin's Creed ».

Enfin on trouve aussi des quêtes sous marines où notre héros va explorer les fonds marins à la recherche de plans d'améliorations pour le bateau. Ces quêtes sont peu nombreuses...et heureusement étant donné que le gameplay est ultra imprécis et très agaçant ! Vraiment ! Je sais que peu de jeux réussissent à faire un gameplay sous marin réussi mais là c'est carrément mauvais !

 

 

Voilà ! C'est tout, merci de m'avoir lu (comme la marque des petits beurres) et à la prochaine, plein de bisous, tout ça tout ça.

 

 

 

 

 

Non ?

 

 

Encore là ?

 

 

Vous avez remarqué alors ?

 

 

En tout cas, si vous êtes en train de lire ça, c'est que vous êtes encore là...

 

 

Rhooo... Bon ok.

 

 

La quête principale.

Nulle.

Nulle, nulle, nulle.

Vous savez ce que c'est les pires phases de jeu dans un Assassin's Creed ? Du moins depuis Revelations ?

Les phases d'infiltration et leur gameplay archi-moisie.

Bien. Et vous savez de quoi sont constitués 80% des missions de la campagne de Assassin's Creed IV ?

De l'infiltration archi-moisie.

Je sais, moi aussi j'ai rigolé quand j'ai compris ça.

...

Fait chier...

BREF ! La campagne solo de ce AC4 est terriblement mauvaise, à tel point qu'elle gâche le jeu, vraiment ! Peu de missions en mer et beaucoup trop de missions d'infiltration ou le héros n'obéit pas au joueur et où l'on se fait détecter n'importe comment et surtout où l'on est sur de se faire détecter si l'on ne comprend pas par quel chemin les développeurs ont voulu nous faire passer !

Quel gâchis !

Et c'est pareil pour l'histoire, il ne se passe absolument rien pendant trois quart du jeu et surtout le héros rencontre à peine deux, trois fois chaque pirate connu et à la fin le jeu tente plusieurs fois de nous émouvoir sur ces pirates. Raté. C'est d'autant plus dommage que le héros lui nous est plutôt sympathique et tout le début est plutôt marrant pour ceux qui sont lassés de l'histoire entre Assassins et Templiers.

Mais ça ne marche pas, la campagne principale ne marche pas, le scénario non plus et on termine le jeu avec un sentiment de gâchis assez désagréable...

 

...

 

...

Ouais.

Puis après on voit la dernière séquence de la méta-histoire et, comme à chaque fois, avec cette dernière, un énorme fou-rire nous envahi !

 

 

Dernier point quand même pour mentionner les musiques que je trouve très réussie ! Encore une fois, ce n'est plus Jesper Kyd qui s'en occupe et elles n'égalent pas les compositions du 2 mais ça ne les empêches pas d'être très bonnes !

De même pour les doublages qui, en anglais, sont de très bonne facture !

 

Voilà ! Cette fois ci, c'est vraiment la fin. Avant de jouer à Assassin's Creed IV Black Flag, j'étais déçu de savoir qu'Ubisoft faisait d'un jeu de Pirate, un Assassin's Creed, aujourd'hui, après y avoir longuement joué, je le suis encore plus !  Cet épisode est meilleur que le 3 mais c'est loin d'être un excellent jeu.

Black Flag vaut donc le coup pour son aspect piraterie, répétitif, certes mais à la fois assez jouissif malheureusement il se saborde (oh, oh !) avec sa campagne principale.

 

PS : Vous trouviez la chasse inutile dans AC3, elle l'est encore plus dans AC4 étant donné que les peaux permettant d'améliorer l'équipement d'Edward peuvent être achetées...