Allez, j'arrête d'hésiter. Ça fait assez longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog maintenant très calme. Par manque de temps principalement, l'envie étant toujours la.
Et c'est donc par envie que je me dois de parler de Dark Souls 2, titre sur lequel j'ai maintenant passé plus de 60h. Moi qui d'habitude m'ennuie facilement avant même d'avoir dépassé les 20h dans les jeux habituels.
Mais avant de m'exprimer sur le 2, revenons d'abord sur le premier Dark Souls que je considère assez aisément comme mon jeu préféré de cette génération. Génération qui fut marquée par de nombreuses cinématiques, de poussage de sticks, de graphismes parfois époustouflants, d'une baisse du niveau de difficulté, etc. Si je parle de tout ça, ce n'est pas pour exprimer un "c'était mieux avant" auquel je ne crois pas mais parce que j'ai l'impression que Dark Souls a pris totalement le contre pied de ces tendances pour finalement réussir à faire mieux.
En me basant sur des critères de notations de l'ancien jeuxvideo.com (graphismes, jouabilité, durée de vie, scenario, bande son), j'ai le sentiment que le jeu a parfaitement réussi sur tous les points sans pour autant vouloir en faire trop.
Techniquement pas génial, sa direction artistique est souvent fantastique.
De même, j'ai rarement vu un gameplay aussi complet dans un jeu vidéo. Chaque style d'arme a des mouvements différents auxquels il faut s'habituer. Et alors que j'ai fait le jeu deux fois et demi, je n'ai même pas joué un personnage axé sur la magie (que ce soit pyromancie, magie normale ou miracles).
De plus Dark Souls s'est aussi forgé la réputation d'être un jeu très difficile. Alors difficile, oui. Insurmontable, pas du tout (la preuve je l'ai terminé). En fait il est exigeant, le joueur ne doit jamais baisser sa garde, apprendre à gérer l'endurance et bien comprendre les mouvements des ennemis et ensuite tout se passera bien.
Enfin, dernier point sur lequel j'ai été conquis la ou je n'attendais rien : le scenario. Plus qu'un simple bon scenario, j'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle forme de narration. Le joueur peu attentif ne retiendra peut être rien de l'histoire si ce n'est : sonner les cloches, rendre visite à une géante a forte "personnalité" puis aller affronter les 4 boss de la cinématique d'intro.
Ça c'est la partie visible de l'iceberg. En réalité, le background du jeu est ultra riche, chaque lieu a son histoire, chaque personnage et même chaque objet ! Et c'est en lisant les descriptions de ces derniers, en parlant aux rares pnj ou en visitant les environnements que l'on peut essayer de reconstituer le puzzle.
Et puis il y a la bande son que j'ai failli oublier, peu présente pour nous plonger dans une atmosphère pesante, elle peut aussi se révéler très épique lors des combats contre les boss.
Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré Dark Souls et c'est une des meilleures expériences que j'ai eu dans ma vie de joueur. Et si je vous parle autant du premier, c'est déjà parce que je ne l'avais pas fait auparavant sur ce blog, et ensuite parce que je n'ai pas tant de choses à dire sur le 2 étant donné qu'il est le digne successeur du précédent épisode.
Pourtant, il me faisait peur ce jeu. Après la mega déception Lords of Shadow 2, je craignais d'être aussi déçu par ce DS2.
Ma principale crainte était que le titre devienne plus facile d'accès, plus "casual". Au final si certains points rendent effectivement le jeu plus simple, il y en a aussi d'autres compliquant la tache. Dans ces derniers, je pense évidemment de suite a la barre de vie maximum qui diminue au fur et a mesure que le joueur meurt lorsqu'il est en carcasse (rappelez moi de vous parlez du multi d'ailleurs). Elle peut diminuer jusqu'à 50% de la barre normale et croyez moi ça complique vraiment la tache. Heureusement des qu'on utilise une effigie humaine (les humanités du 1er) la barre redevient normale.
Du coup dans cet épisode, on joue beaucoup plus en étant humain (et les effigies peuvent devenir rares) et surtout on fait bien plus attention à ne pas mourir. On constatera aussi que si l'IA des ennemis n'est toujours pas phénoménale, elle a tout de même été améliorée. La ou dans le premier, on pouvait trouver des astuces pour que les ennemis sautent dans le vide, la ça m'a paru plus difficile.
Enfin, il y un nombre colossal de boss comparé au 1er. Tous ne sont pas mémorables mais beaucoup peuvent poser des difficultés.
Pour l'aspect plus facile, j'ai trouvé que les feux de camp étaient beaucoup plus nombreux et surtout le chemin, en plus d'être plus linéaire, est moins long entre deux feux. De plus, on a la possibilité dès le début du jeu de pouvoir se téléporter entre tous les feux déjà visité. Si ce système m'a déçu au début, il s'accorde en fait à d'autres choix logiques, comme le fait de pouvoir monter de niveau uniquement a Majula, petit havre de paix où l'on trouvera marchands et autres pnj.
Enfin, dorénavant lorsque vous tuerez dix fois un ennemi dans une zone, il ne réapparaîtra plus. J'y ai vu une facilité mais ça signifie aussi que l'on ne peut plus faire de l'xp facile (ce que je n'ai jamais vraiment fait de toute façon).
Je n'ai pas parlé de l'aspect multijoueur du premier pour en parler maintenant car il me parait identique dans le 2, toujours aussi cool. On retrouve donc la possibilité de laisser des messages au sol que les autres joueurs peuvent lire, on peut aussi voir comment ils sont morts, ce qui peut s'avérer plus utile que prévu (les taches de sang devant les coffres par exemple).
De plus maintenant on peut se faire envahir la partie (par un joueur voulant notre mort) en étant humain et même carcasse. Cependant, je me suis beaucoup moins fait envahir dans le 2, je ne saurais expliquer pourquoi.
Enfin, le meilleur pour la fin, quand on est humain, on peut à nouveau invoquer un joueur pour qu'il nous aide à affronter un boss ou tout simplement pour progresser plus facilement dans une zone.
Et la c'est génial, on joue avec les emotes pour communiquer, on fait coucou aux alliés, on se prosterne devant un envahisseur vaincu, on mime un cri de rage suite à la défaite d'un boss,... Bref, j'ai vécu dans Dark Souls 1 et 2 des moments fantastiques avec des inconnus.
Visuellement, le jeu est un peu plus beau que le premier mais ce n'est toujours pas fou cependant. Rien de grave étant donné que la direction artistique est toujours phénoménale et le nombre de lieux à visiter étant plus grand qu'avant elle est aussi plus variée. De plus, il y a de meilleurs effets de lumière notamment grâce aux torches.
La bande son quand a elle est toujours aussi réussie. On alterne entre musiques douces (Shrine of Amana) et épiques (les boss).
Enfin, scénaristiquement, le jeu est construit comme le premier et il faudra découvrir l'histoire via les objets et les pnj. Je suis sur de ne pas avoir tout découvert mais j'ai trouve le titre moins sombre que le premier. Notamment sur le destin des pnj justement. M'enfin, découvrir le passé de Drangleic reste un plaisir d'autant plus que cette fois ci, on peut chercher des liens évidents avec l'histoire de Dark Souls 1.
Je pourrais parler encore longtemps de Dark Souls 2 d'autant plus que quand j'y pense il y a des différences avec le premier dans certains éléments du gameplay (l'évolution des armes, la possibilité de réinitialiser ses points de compétences, le fait de monter de niveau plus rapidement,...) mais si vous avez déjà fait le 1, il vaut mieux découvrir les détails par vous même.
Tout ce qui compte c'est de retrouver ce qui a fait le charme de Dark Souls, de replonger dans cet univers sombre, mélancolique et subtil. Et si vous n'avez pas fait le premier épisode, faite le, n'écoutez pas ceux qui disent que le jeu est d'une difficulté incroyable. Oui vous allez mourir mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est d'apprendre de ses erreurs pour finalement réussir. Ce qui compte c'est aussi tout le reste : les musique, la direction artistique, l'histoire...
PS : Si vous voulez plus d'infos sur l'univers et les pnj de Dark Souls 1 et un peu sur le 2, je vous recommande chaudement cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCe0DNp0mKMqrYVaTundyr9w
Sinon, pour les deux jeux, les wikis sont supers complets.