Quand j'écris sur Gameblog, j'ai vraiment cette impression de découvrir le jeu vidéo (pas forcément autrement par contre).
Il y a quelques temps je donnais mon avis sur Resident Evil 6 (que j'ai aimé d'amour) sans avoir finir aucun des trois premiers (même si j'ai joué au 1).
La semaine dernière je terminais Silent Hill Downpour qui était le premier Silent Hill auquel je jouais.
J'ai découvert très récemment la série Halo...
Enfin bref tout ça pour dire (et aussi pour faire une sorte d'introduction à cet article) que je viens de terminer le dernier Tomb Raider sans vraiment connaitre la série. Bon en réalité j'ai joué à l'épisode Anniversary et Underworld, mais je ne les ai pas terminés. Ne me demandez pas pourquoi je ne m'en rappelle plus, cela dit ce dernier figure toujours sur ma liste de jeu à finir...avec une centaine d'autre.
Ne vous attendez donc pas dans les lignes qui suivent à voir des comparaisons multiples aux précédents Tomb Raider... Mais quand j'y réfléchis cette non-culture du jeu vidéo (après tout ça ne fait que 16 ans que j'y joue) me permet vraiment d'avoir un œil objectif sur ce titre, même si je pense que l'objectivité est une notion qui n'existe pas vraiment puisque tout le monde ne recherche pas la même chose dans un jeu.
Pourtant sans exister, cette notion d'objectivité a totalement cessé d'exister de la part des joueurs sur ce reboot Tomb Raider avant même de l'avoir essayé...et moi (qui ne suis qu'amour) j'aime pas qu'on casse un jeu juste parce qu'il change de formule alors qu'on n'y a pas joué, c'est trop facile.
On aura beaucoup entendu sur ce titre que c'est devenu un Uncharted Like sans saveur (en fait j'ai surtout entendu le terme « Uncharted Like », le « sans saveur » je le rajoute histoire de me faciliter la tache dans la ligne qui suit). Et effectivement cet épisode emprunte beaucoup à Uncharted...mais pas sans saveur (voyez !) !
Eh oui, enlevons tout suspens de cet article et soyons honnête juste 30 secondes, Tomb Raider est un bon jeu ! A force d'en entendre du mal (et étant très influençable) je m'étais convaincu que ça serait très mauvais et en fait pas du tout, ça se révèle même être une petite surprise du coup.
Alors comment je fais pour la suite, ce qui m'a déplu d'abord et ensuite ce qui m'a plu...ou l'inverse ? Ok, pile les défauts, face les qualités. Face (méthode testé sur une pièce de 5 Fr Suisse datant de 1994).
Vous l'avez vu, on vous l'a dis et redis, ce Tomb Raider est beau. On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite étant donné qu'on commence dans une forêt brumeuse quasiment la nuit mais finalement il y a vraiment des décors sublimes.
En fait je ne sais pas quoi dire de plus la dessus, c'est beau, c'est un jeu de 2013 donc c'est normal voilà.
Un autre très bon point du jeu c'est qu'on a beau nous avoir vendu le jeu comme un Uncharted 4, il y a bien plus d'exploration que dans un Uncharted. En fait le jeu alterne entre des zones couloirs avec de temps en temps des lieux secrets et les zones plus ouvertes qui sont bien plus intéressantes que les précédentes.
Mais quelque soit le genre de zone où on se trouve, le jeu regorge de secrets à trouver. Des documents nous expliquant le passé d'un personnage où de l'île, des reliques ayant un lien avec l'histoire, etc... Il y aussi des géocaches à trouver et des défis à remplir, bon par contre ça amène à un défaut, ces derniers ne sont pas du tout originaux : trouve 5 géochaches dans la zone et brule 5 posters... Pas d'explications, rien pour nous motiver à chercher...
En fait sur ces défis, ce sont leurs emplacements qui nous motive à les trouver, car au début d'une zone on trouvera facilement la majorité des éléments et du coup on voudra tous les trouver par la suite parce franchement c'est trop con de s'arrêter de chercher les champignons quand on n'en a 8/10.
En général en cherchant bien, ils sont facile à trouver, surtout grâce à la « vision d'aigle » de Assassin's Creed/Hitman Absolution/Resident Evil 6/Deus Ex Human Revolution nous montrant les objets importants en surbrillance mais il y en a deux ou trois qui sont placé de manière sadique.
Enfin bref, chercher ces objets dans les zones couloirs c'est pas génial, par contre dans les zones ouvertes c'est vraiment sympa étant donné qu'on réfléchit à comment accéder à l'endroit où se situe l'objet et du coup on passe en mode « exploration ».
En plus, ces zones ouvertes se la joue légèrement Metroid Like puisqu'on sera forcé d'y retourner pour débloquer un nouveau chemin ou secret grâce à une arme que l'on vient d'obtenir.
Encore une fois, ces zones sont vraiment les plus intéressantes du jeu.
Pour finir avec les qualités, je dirais que les tombeaux sont sympas aussi. Ce sont des lieux où l'on doit accéder à un trésor en résolvant une énigme. Ces dernières sont souvent simples mais logique et intelligente, le problème c''est qu'il n'y en a qu'une par tombeau et qu'il ne doit pas y avoir plus que 5 ou 6 tombeaux dans la totalité du jeu...Dommage...
Je pourrais aussi parler des améliorations d'armes ou des points d'expériences dans les qualités...mais au final ça ne fait pas une grande différence dans le jeu, et c'est sous exploité, tant pis, tant mieux...je sais pas en fait...
Passons aux défauts maintenant ! Parce qu'il y en a pas mal !
Déjà l'histoire...pff...j'en ai marre que ces derniers temps on nous ponde une histoire de merde en disant juste que c'est fait exprès et que c'est très série B. Pire si je tolère qu'on dise de RE6 que c'est comme ça depuis le premier épisode (encore une fois ça ne m'empêche pas d'aimer le jeu) là je ne peux pas puisque c'est un Reboot et que par conséquent ils auraient réfléchir à un vrai scénario.
Surtout qu'il y avait de quoi bien faire avec ce côté île mystérieuse pleine de secrets dont on ne peut s'échapper...en plus ça n'a jamais été fait...hum.
Je vous épargne donc le résumé du scénario, c'est nul, même s'il y a des trucs intéressants (rarement) dans les documents à ramasser.
Mais il n'y a pas que l'histoire qui est mauvaise, ses personnages le sont aussi. Tous aussi clichés les uns que les autres, seul Roth (tout cliché qu'il est) nous est sympathique. Les autres sont inintéressants...même ceux qui meurent en face de nous on s'en fout. Et puis il y a ce personnage aussi :
SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
C'est bon vous avez compris que j'allais SPOILER !
Ce personnage de Whitman qui m'éneeeeerve... Parce que seul l'argent et la popularité l'intéresse du coup dès le début du jeu le joueur se dit qu'il va nous trahir et BIM à la fin du jeu...je vous le donne en mille...il nous trahi !!! Putain de personnage original encore une fois...
FIN DU SPOIL REVENEZ !
Même Lara, j'ai lu partout qu'elle en prenait tellement plein la gueule (et c'est le cas honnêtement) que le joueur s'attachait à elle et était à fond dans son aventure pour la survie...euh non pas tant que ça.
D'ailleurs parlons-en de la survie ! Parce que comme dans la moitié des jeux sortis récemment Lara a un arc ! Un arc qui sert à chasser, à se nourrir, pour survivre ! ...
Nan, je déconne, il n'y a aucune notion de survie dans ce jeu et la chasse...ben...elle sert...euh...à débloquer des succès...ouais nan à rien en fait.
Par contre l'arc en lui-même, est une arme plutôt utile tout au long du jeu, c'est important de le dire.
Il y a quoi d'autre de chiant dans le jeu...Les phases de gunfights...on ne peut pas dire qu'elles sont mauvaises, les ennemis sont agressifs, cherchent à nous déloger et c'est plutôt réussi...c'est juste très classique quoi et 1 ou 2 fois ces phases sont trop longues (même si globalement le jeu est très bien dosé !).
Quoi d'autre ? Les phases MichaelBayUnchartedDecorsquisedétruitpendantdixminutesalorsqueçaatenupendantdesdécennies... Oui ben pareil là, c'est du déjà vu mais c'est efficace et heureusement il n'y en a pas tant que ça.
Hmm...J'oublie surement des choses... Ah ! La Vf n'est pas trop mal même si le jeu de voix de Lara commence très moyennement. Quand aux personnages secondaires, la vf est bonne.
Pour les musiques, il doit y avoir un thème sympa mais qu'on oublie de suite...et les autres jouent plus sur l'ambiance.
Bon...
Je crois qu'on va bientôt s'arrêter. J'ai dis le plus important, pour moi en tout cas. Je rajoute juste que la durée de vie, elle aussi est bonne, puisque j'ai du passer entre 18 et 20 heures pour finir le jeu à 100%.
Alors, quel verdict sur ce Tomb Raider ? Je suis partagé... Parce que c'est loin d'être un jeu original mais en même temps toutes les phases fonctionnent extrêmement bien et on a beaucoup de plaisir à jouer, vraiment.
A chaud je vous aurais dit « Jeu génial ! Dans mon top de l'année 2013 ! » Mais en y réfléchissant, et en relisant tout ce qui m'a déplu, je ne pense pas qu'il figurera dans mon top 5 de l'année (ou alors que s'il n'y a que des merdes cette année).
Je redis donc ce que j'ai dis dans une de mes statuts. Tomb Raider est un bon jeu, pas génial ni inoubliable, juste un bon jeu qui rempli son contrat sans aller plus loin. Bon dosage, bonne expérience.
PS : J'ai oublier de parler des QTE. Comme vous le savez, les QTE c'est le mal, et là donc, c'est très chiant. Heureusement il y en a beaucoup au début et peu par la suite.