Hellooo Everyone !
Vous vous en doutez mais je préfère le préciser : cet article est entièrement subjectif ! C'est mon avis et encore, moi qui n'ai pas l'habitude d'attribuer des places, je ne suis pas forcément satisfait de tout le top...et puis c'est difficile de mettre un titre devant un autre sous entendu "il est meilleur" alors que ce sont deux genres différents.
Je rajoute aussi, que je sais compter, et que c'est normal de trouver dans ce top 40 seulement 10 jeux, c'est parce que j'ai l'intention de faire plusieurs parties à ce top (d'où le "Partie 1" dans le titre).
Et je fini par dire qu'il est tout à fait possible que ce classement change dans mon esprit étant donné que cette génération n'est pas terminé.
Dans les mois à venir je ferais peut être une mise à jour pour rajouter GTA V ou Dark Souls 2 mais ce n'est pas sur. Gardez donc bien en tête que tout ce qui suit est rédigé au mois d'Août/Septembre 2013.
40) Call of Juarez Gunslinger / Halo Reach
Call of Juarez c'est un FPS linéaire existant uniquement en téléchargement (sauf sur PC) et s'il n'a pas forcément un gameplay très original, je dois avouer que ce fu tune excellente surprise.
La campagne est sympa, c'est du gunfight nerveux et pas si simple mais la partie qui m'a vraiment emballé, ce sont les duels extrêmement bien pensé, demandant une grande attention et de bons réflexes.
La où le jeu est aussi très surprenant c'est dans sa narration très originale qui décrochera souvent un rire au joueur. Narration renforcée par un doublage de grande qualité et par de très bons graphismes en cell-shading.
Halo Reach, eh bien, c'est un Halo. J'aime bien la série mais je suis loin d'être fan, heureusement ce Reach a quelque chose de plus que les autres : un scénario et des personnages attachants.
Et puis, cet épisode a un véritable enjeu dramatique étant donné que dès le commencement on sait comment l'histoire va se terminer, et c'est une véritable descente aux enfers du début à la fin.
Au final je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce jeu, c'est clairement mon épisode préféré de la saga et je pense qu'il mérite sa place dans ce top.
39) Driver San Francisco
Ce Driver n'est pas un jeu exceptionnel mais s'il est dans ce top c'est parce que ce fu tune bonne surprise. Je n'avais jamais touché à un titre de la série et j'ai découvert avec ce jeu une conduite arcade très agréable, de bonnes idées de gameplay (la téléportation de voiture en voiture) et un scénario ridiculement drôle nous mettant parfois dans des situations originales.
La difficulté est aussi bien dosée et les épreuves sont assez variées pour que l'on ne s'ennui jamais.
Au final, un bon jeu de course original.
38) Darksiders
Darksiders n'est pas un jeu exceptionnel mais je le retiendrais quand même sur cette génération. Déjà, l'univers ainsi que la direction artistique du titre sont deux éléments très réussis du titre et ensuite parce que c'est un excellent Zelda-Like avec des donjons très plaisants à parcourir. Dommage que je n'adhère pas forcément au gameplay bien plus Beat'em All que dans un Zelda mais on s'habitue.
De plus, si l'histoire parait de prime abord comme un élément secondaire de l'aventure, elle s'améliore nettement en progressant. Elément que le 2 a complètement oublié de mettre en valeur.
37) GTA IV
Grand Theft Auto IV n'est pas du tout mon GTA préféré (c'est San Andreas...et peut être le V dans le futur) mais je me sens obligé de le mettre dans ce top parce qu'il a tout de même très bien renouvelé la série avec un gameplay changé, des graphismes réussis et surtout des missions principales plus rythmées et globalement un bon scénario.
A côté de ça, c'est aussi un des rares jeux à avoir eu des extensions qui ne se moquent pas du joueur et rien que pour cela je veux remercier Rockstar.
36) Dead Rising 2
Ahhh Dead Rising 2 ! Dans mon esprit c'est un peu comme la promesse de Saints Row 3 mais en réussi c'est-à-dire qu'on trouve vraiment un univers totalement déjanté autour duquel il y a un plutôt exigent et complet !
Alors au final on s'amuse, on teste les nombreuses combinaisons d'armes possibles, on défouraille des zombies par centaines et occasionnellement on tombe sur un psychopathe qui nous donne du fil à retordre.
On trouve surtout un mode coop extrêmement drôle pour peu que vous jouiez avec un ami.
35) Orcs must Die! 2
Orcs must die!Premier du nom était un jeu fort sympathique mêlant habilement le genre tower defense et l'action, malheureusement il se révélait être une peu court et il manquait clairement un mode coop.
Ce deuxième épisode a parfaitement corrigé le tir grâce à plus de modes de jeu, plus de pièges, plus d'armes et surtout un mode coop absolument génial !
Encore une fois si vous aimez jouer en ligne avec un ami en coopération, Orcs must die ! 2 est une valeur sure !
34) Split Second Velocity
J'ai un peu l'impression que ce jeu est tombé dans l'oubli, pourtant il est excellent ! Un jeu de courses urbaines avec une maniabilité arcade très classique à première vue, classique mais efficace. Mais l'originalité du titre vient surtout du fait de pouvoir jouer avec les environnements. En dérapant ou en faisant des cascades on rempli une jauge qui permet ensuite de lancer un boost, de lancer une catastrophe sur un adversaire ou de carrément modifier le terrain de jeu (ce qui fait des ravages sur les ennemis).
Bref, avec sa mise en scène dynamique, ses courses difficiles en solo et funs en multi (avec écran splitté même sur PC s'il vous plait), Split Second est un très bon jeu !
33) Bulletstorm
Encore un jeu bourrin et déjanté. C'est simple, tous ceux qui ont été déçu par le Duke Nukem de cette génération pourront se rabattre sur ce Bulletstorm. C'est bourrin, drôle et jouissif. Mieux que ça, le côté second degré « on ne se prend pas au sérieux » que je n'ai jamais trouvé dans la série Gears of War marche parfaitement ici.
Et puis le gameplay permet de ne jamais s'ennuyer puisque toutes les armes que l'on utilise ont leurs lots de défis à réaliser.
Tout ça autour d'une mise en scène explosive et d'environnements parfois magnifiques. Dommage par contre que la fin soit baclé.
32) Crysis
Autre FPS qui m'a beaucoup plu sur cette génération et qui a été longtemps une exclusivité PC. Si aujourd'hui Crysis est une trilogie, je dois avouer que seul ce premier épisode est de qualité pour moi.
Le contexte de l'île est agréable et réserve des décors splendides déjà et ensuite le gameplay était vraiment au point, plus que dans les épisodes suivant. C'est-à-dire qu'aucun supers-pouvoirs de la combinaison n'étaient exagérés, l'invisibilité partait très vite, le bouclier aussi et la super vitesse m'a surtout servi à fuir, mais ça restait un FPS dans lequel il fallait élaborer des petites stratégies pour arriver à ses fins avec l'aide de ces pouvoirs.
Il y avait donc des moments où on se plantait lamentablement ou au contraire où l'on réussissait un exploit épique et totalement inattendu, et tout ce gameplay devenait très vite jouissif.
Malheureusement, le plaisir n'est là que pour les trois quarts du jeu étant donné que le dernier quart est absolument lamentable.
31) Rayman Origins / Rayman Legends
Certains pourront se demander pourquoi Rayman Origins est si "mal" place dans ce top ? C'est simple parce qu'à la base c'était une déception. En effet toute la première moitié du jeu est sympathique (level design, graphismes,...) mais alors tellement facile qu'on s'ennui réellement...J'ai failli abandonner c'est pour dire.
Heureusement ! La deuxième moitié apporte plus de challenges (rien d'insurmontable) et je trouve les niveaux plus inspirés. Et c'est cette partie du jeu que j'ai adoré ! Puis mention spéciale aux musiques absolument géniales.
A l'heure où j'écris ces lignes j'ai à peine commencé à toucher à Legends mais pour l'instant il me parait bien plus abouti et généreux qu'Origins, alors je le mets aussi. Et puis tous les à côtés ont l'air fantastiques, que ce soit les mini-jeux où les défis du jour où de la semaine.
Voilà ! C'est tout pour cette première partie.
On se retrouve, je ne sais pas quand (oui je n'ai pas totalement fini mon classement en fait) pour les autres parties !