Hellooo !

 

Comment ça va ? Moi ça va, j'ai récemment fini GTA V et si je ne voulais pas le mettre dans ce top à la base, je me dis que pourquoi pas finalement...mais bon on verra pour la dernière partie ce n'est pas encore sur.

Et puis sinon en ce moment je lis les nouvelles du Sorceleur. Le premier tome était très bien mais le second traîne un peu, j'espère que les romans me plairont.

Enfin bref, nous revoici pour la suite du Top tant attendu !

Alors TOUT LE MONDE IL EST CHAUUUUUUUD POUR LA SUITE DU TOP ???!!!

Non ?

Comment ça, non ?

Même moi, je ne suis pas chaud ? Ben faut croire que non, vu que ça m'a pris deux semaines pour préparer cette troisième partie... Non attendez trois semaines... Enfin c'est plus une question de flemme en fait.

Mais voilà qui dit pénultième, dit ? Oui, dit que l'auteur a un vocabulaire plutôt riche (vous constaterez très vite que non, en fait...la preuve ça doit être la huitième fois que je dis "en fait")...mais dit surtout qu'il ne restera plus qu'une seule partie à poster après celle-ci ! 

Ben heureusement, parce que faire un top c'est pas évident en fait, on change tout le temps de place les titres, on se répète beaucoup, etc...

Et puis ça prend un peu de temps mine de rien ! C'est que j'ai des gosses à nourrir moi ! Bon, pas les miens, soit,...non les miens sont avec leur mère Clara, 23 ans, un corps de rêve, une intelligence limitée, bref la femme parf... (Non, merde, attend, Clara, 23 ans, c'était déjà ma soeur imaginaire...ça pourrait partir en inceste rapidement là... même ma mythomanie est limitée...merde, j'ai déjà dis récemment "limitée" ! Foutu vocabulaire limité...).

(Ils sont à qui ces gosses du coup...?)

 

Bon, je vous laisse donc avec la suite du top, bonne lecture, pour contester, c'est dans les commentaires, bien sur je rappelle que cet article est purement objectif ! Non, attend c'est l'autre, SUBJECTIF !

Ah et Waldo, ma soeur te dit bonjour !

 

 

 

 

20) Dragon Age Origins / Alice Madness Returns

 

Dragon Age Origins, c'est un jeu que j'ai fais à sa sortie et que je n'ai pas refais depuis, du coup je ne m'en rappelle plus vraiment et donc forcément, je n'ai pas grand chose à dire dessus (elle commence bien cette troisième partie hein ? Et en plus, je ne sais pourquoi, mais mon Word a décidé que je n'écrivais pas en français, du coup il trouve des fautes sur chaque mot...c'est ça, ou alors je fais des fautes sur chaque mot...).

Donc oui Dragon Age, très bon RPG occidental avec un système de pause stratégique très intéressant (tiré de Mass Effect). Le scénario est bon, les musiques aussi. Seul regret, le héros qui ne parle pas, ça casse un peu l'immersion, dommage. On attend impatiemment un deuxième épisode (comment ça il y a eu un deuxième épisode ??)

 

Pour Alice (Merci à Kahn de m'avoir donné envie de faire le jeu), je sais, ça n'a rien à voir avec DAO mais c'est un rajout de dernière minute. En fait, c'est peut être le seul jeu qui a cette place avec de l'objectivité parce que si je l'aime bien, ce n'est pas un jeu que j'adore.

Mais je dois reconnaitre que sa direction artistique est vraiment fabuleuse, une claque visuelle (pas techniquement) impressionnante. Et finalement, même si j'ai eu du mal à apprécier les combats, j'ai eu beaucoup de plaisir dans les phases de plate-forme.

 C'est un peu ce que j'aurais voulu que Tim Burton fasse avec son film.

 

 

19) Trials Evolution

 

Han cette torture ! Pourquoi je le mets dans ce top ? C'est encore un jeu qui fait suer des mains ! Un jeu où l'on peut reste 45 minutes sur un seul niveau... Et un jeu terriblement addictif !

Et s'il est addictif, c'est parce qu'il est très ingénieux dans son level design en solo, les développeurs se sont vraiment lâchés et ça fait très plaisir !

 

De plus, on peut trouver des créations de joueurs géniales et le jeu en multi est très fun !

 

 

18) Super Meat Boy

 

Supeeeeeeeer Meat Boy ! Ah quel bonheur ce jeu ! Un bonheur qui m'a mis en transe et fait suer de nombreuses heures (calmez-vous les filles). Oui, non, parce qu'il y a peut être des fayots dans la classe qui diront que Super Meat Boy est facile et qu'il suffit juste de chopper l'inertie... BEN NON ! Moi j'ai souffert ! Mais j'ai aussi eu un plaisir monstre à terminer tous les niveaux (pas Dark World, je ne suis qu'un homme), parce qu'à chaque fois on a un sentiment de satisfaction unique.

 Bref, un jeu de plateforme indépendant très réussi avec une bande son géniale !

 

 

17) World of Goo

 

Un de mes jeux indépendants préférés ! Surement parce qu'à l'époque je n'étais pas autant attiré par le jeu vidéo et qu'il est une des raisons pour lesquelles je me suis intéressé à cette génération.

World of Goo, c'est du Puzzle Game mêlée à de la réflexion, c'est aussi un jeu qui joue énormément sur la physique et qui se révèle parfois très difficile !

Mais surtout, c'est un jeu avec beaucoup d'humour, qui installe un univers étrange qui alterne entre humour et mélancolie.

 C'est drôle, c'est intelligent, c'est beau et c'est très agréable à écouter, c'est World of Goo !

 

 

 

16) Assassin's Creed II

 

Aujourd'hui quand on parle d'Assassin's Creed, c'est comme quand on parle de Call of Duty, ce sont des jeux qui sortent à la chaine (un par an), sans saveurs, et mal finis. Mais ça n'a pas toujours été le cas, il fut une époque où ce n'était pas honteux de dire qu'on aimait Assassin's Creed et bien sur Assassin's Creed 2 fut l'apogée de cette période !

Parce que le contexte historique est passionnant, parce que les personnages sont charismatiques, parce que les différentes villes proposées sont juste magnifiques (Florence...), parce que s'il y avait déjà des approximations dans le gameplay le jeu restait plaisant à jouer.

Et puis voilà, ce deuxième épisode avait une ambiance très soignée et je ne vous parle pas des musiques magnifiques de Jesper Kyd !

 Personnellement, je considère que la série s'est arrêtée suite à ce second opus.

 

 

 

15) Alan Wake

 

Et voici un autre jeu loin d'être parfait ! La faute en grande partie à un gameplay redondant. A côté de ça, Alan Wake se joue plus pour son ambiance, ses décors très réussis et son scénario fantastique (le genre) et sombre.

Si j'aime ce jeu, c'est aussi pour le nombre impressionnant de clins d'œil qu'il fait à d'autres œuvres, que ce soit Shining, Lost, Hitchcock et j'en passe. Et malgré toutes ces références, il arrive quand même à se démarquer et à être un jeu à part entière.

 

Je vous recommande aussi chaudement d'écouter les musiques qui sont exceptionnelles.

 

 

14) Red Dead Redemption

 

Ca y est ! Le voici votre Rockstar bien place ! Et bien sachez pourtant que ce RDR est un titre que j'adore mais qui m'a beaucoup déçu en même temps ! Pourquoi ? Parce qu'il est terriblement répétitif !  Si on enchaine les missions principales, c'est simple, le début est bon, la fin est bonne mais alors entre, toutes les missions se résument à du gunfight non stop... Pour un GTA Like, j'avoue que j'attendais plus de variété.

 Malgré tout, on a un jeu avec une ambiance parfait ! C'est juste un véritable bonheur de parcourir ce gigantesque décor de Western sur son cheval favori en se prenant pour un chasseur de prime ! Cette atmosphère, quand j'y repense, me fait oublier tous les reproches que je pourrais faire à ce Red Dead Redemption.

 

 

 

13) Dragon's Dogma

 

Voila un jeu qui est totalement sous estimé par les critiques alors que c'est un des meilleurs action RPG auquel j'ai joué !

Ok, l'histoire est classique mais l'univers est très réussi, les environnements peuvent être magnifiques et tout le jeu a un sens du détail assez génial : ça va du fait de devoir attaquer la main d'un cyclope pour le faire lâcher son arme, au fait de devoir allumer sa lanterne (qui faiblit au fil du temps) pour voir devant soi la nuit.

 Du coup, l'immersion est totale ! On a aussi un système de combat parfois confus mais globalement efficace, des classes très différentes à jouer, et surtout un système d'alliés génial ! Mention spéciale pour les musiques entrainantes lors des combats de boss.

 

 

 

12) Metal Gear Solid HD Collection

 

Ok, je le reconnais, les deux titres suivant constituent une certaine triche dans ce classement, celui-ci en particulier étant donné que j'ai joué à cette compilation sur Vita alors que j'avais dis que je ne comprendrais pas les jeux portables dans ce top, mais aussi et surtout parce que ce ne sont pas des jeux de cette génération, juste des refontes HD.

Ceci dit, la saga MGS, je l'ai découverte sur cette génération (il y a seulement un an) et elle m'a tellement marqué que je ne peux pas ne pas la mentionner.

 

Je parle donc surtout du deuxième épisode, bien complexe pour débuter la série et du troisième absolument magistral, c'est bel et bien cet épisode mon préféré !

 

 

11) Monkey Island Editions Spéciales

 

Comme pour MGS, ce ne sont pas des jeux de cette génération mais ces remakes ont vraiment été travaillés.

Si j'avais déjà joué au premier Monkey Island plus jeune ça ne m'avait jamais vraiment marqué et c'est seulement il y a trois ans que j'ai fais et adoré les deux premiers épisodes de la saga, en particulier le second qui est plus long, plus tortueux dans l'esprit et bien sur plus drôle !

C'est une saga qui est devenue très chère à mes yeux (ça vous le savez surement) et encore une fois, je me sentais obligé d'en parler.

 Petite note aussi pour dire que si MGS et là Monkey Island sont si « mal » placé c'est parce que je ne considère pas vraiment que ce sont des jeux de cette génération, si je devais faire un top de mes jeux préférés toutes générations confondus, ils auraient certainement une meilleure place.

 

 

Voilà, c'est tout !

Bonne soirée à tous ! (Non je déconne, pas à ceux que je n'aime pas !)