1997, Sony a sorti sa PlayStation récemment et Nintendo fait
de même avec la Nintendo 64 : la guerre fait donc rage.

Malheureusement nous connaissons tous le destin de la
première console 3D de Nintendo, les cartouches laissant peu de place ont
poussés les développeurs à se tourner vers la PS1...

Du coup la Nintendo 64 restera dans nos mémoires comme une
console mal vendu à côté de son principal concurrent et sa vidéothèque disposera
de peu de titre...

Cependant, deux développeurs ne laissèrent pas tomber la
console : Rare (fidèle depuis la SNES) et évidemment Nintendo.

Ce dernier est d'ailleurs à l'origine d'un des jeux de
plates-formes ayant réussi à la perfection la transition entre la 2D et la
3D : Super Mario 64.

Tous les joueurs fidèles de chez Nintendo connaissent ce
titre devenu culte et sans lui, sans son gameplay parfait nous n'aurions peut
être pas eu droit aux autres titres qui ont suivi tel que Super Mario Sunshine
puis Super Mario Galaxy et enfin, récemment, Super Mario Galaxy 2.

Retour sur un jeu qui aura marqué son temps.

 

Alors, l'histoire du jeu, ou devrais-je dire le pitch du jeu
(oui, j'ai osé), se résume en moins de trois lignes : Peach nous invite à
manger un gâteau dans son château, gentille attention, cependant en rentrant
Mario se rend compte que Bowser a kidnappé la Princesse et éparpillé des
étoiles dans différents mondes.

Le célèbre plombier part donc explorer les coins et recoins
de ce château pour donner une bonne leçon à Bowser, sauver Peach , et manger
son gâteau.

Pour cela, il va devoir rentrer dans des salles étranges
contenant (quasiment) toutes des tableaux dans lesquels il va aussi devoir
pénétrer pour découvrir des mondes. Dans chaque monde il devra obtenir des
étoiles en accomplissant divers objectifs. En fonction du nombre d'étoiles
collectées, on pourra ouvrir au fur et à mesure du jeu les autres pièces du
château.

Bon d'accord, ça fait plus de trois lignes, mais vous aurez
compris à la lecture que ce n'est pas l'histoire qui compte dans cet
épisode...Dans aucun des Mario d'ailleurs...A chaque fois on a la même
histoire : Peach qui se fait enlever par Bowser. Ce qui diffère par contre
c'est l'univers, et dans le cas présent c'est la nouveauté d'un Mario en 3D.

 

Cette 3D change radicalement la jouabilité et cet épisode
n'a quasiment plus rien à voir avec les précédents opus sur Super Nintendo et
sur Nes.

Tout d'abord, jouer Mario n'a jamais été aussi jouissif...Dès
le début du jeu il dispose d'une palette de mouvements impressionnante :
triple saut, sauts en hauteur, sauts en longueur, sauts sur le côté, rebonds
sur les murs,...Mais il ne fait pas que sauter, maintenant il peut aussi donner
des coups avec B.

D'autres part, durant tout le long du jeu, on pourra aussi
débloquer trois nouvelles casquettes qui changeront l'apparence de Mario  et lui donneront des pouvoirs : la
casquette rouge permet de s'envoler, la bleue de se rendre invisible et ainsi
pouvoir traverser certains grillages (ne cherchez pas de logique) et enfin la
verte changera le plombier en métal, le rendant invincible et lui permettant de
marcher sous l'eau (et non sur).

La dernière nouvelle caractéristique de Mario est qu'il
n'aura plus besoin de manger des champignons pour grossir et gagner un point de
vie en plus, maintenant il dispose d'une barre de vie (un cercle de vie en
fait) qui se vide quand on se fait toucher et que l'on remplit en attrapant des
pièces.

 

Passons maintenant aux mondes et à leurs objectifs qui sont
très variés.

Il y en a quinze et la difficulté augmente progressivement.
Dans chaque monde il y a six étoiles à trouver et pour cela il faudra battre
des boss, collecter les pièces rouges, trouver les étoiles cachées, faire des
courses, etc...

Même si ces objectifs sont similaires dans chacun des
mondes, ils sont disposés de façon à ce que l'on ne s'ennuie jamais, surtout
grâce à la diversité des mondes.

Ces derniers reprennent les environnements déjà visités dans
les précédents Mario, mais en 3D ça change tout : on visitera donc des
niveaux ensablés, enneigés, enflammés, sous-marins, aériens...qui demande à
chaque fois de jouer de façon différente.

Après l'autre particularité de Super Mario 64 est le fait
que ces mondes sont cachés dans le château de Peach mais en réalité ce dernier
est aussi un monde à lui seul. Très vastes, il contient des étoiles cachés voir
même des niveaux secrets.

 

Dans ce château et les différents mondes, on trouvera un
total de 120 étoiles à collecter, rassurez vous, vous n'en aurez pas besoin de
tant pour affronter le boss de fin mais les fans inconditionnels de la série,
eux, ne pourront pas passer à coté.

Rajoutez à cela le fait que vous devrez affronter Bowser
trois fois dans le jeu, mais qu'avant vous devrez traversez le niveau assez
ardu dans lequel il se cache.

Bref vous l'aurez compris, Super Mario 64 est un titre qui
ne se finit pas à la va-vite et il faudra de nombreuses heures pour parcourir
cet univers gigantesque que cache le château de Peach.

De plus, le jeu a très bien vieillit et il est encore très
agréable de ressortir sa console et de recommencer tel ou tel niveau, car, oui,
vous pouvez tous les refaire sans limite.

 

Enfin terminons ce test par les graphismes.

Sans être forcément révolutionnaires pour l'époque, ils
étaient tout de même magnifiques

Les décors sont originaux, variés et très coloriés. La 3D
est parfaitement réussi, les effets de perspectives sont présents.

Les personnages sont très biens modélisés et on prend
plaisir à les voir enfin en 3D.

Enfin, si l'on rejoue aujourd'hui, le tout parait forcément
un peu « carré » mais passé cinq minutes de jeu, on s'y re-habitue et
ils nous paraissent encore une fois géniaux.

 

Graphismes : 17/20 Comme dit précédemment, les
graphismes sont magnifiques que ce soit au niveau des décors ou au niveau des
personnages...même si le jeu a forcément un peu vieilli en plus de dix ans.

 

Jouabilité : 20/20 Oui ! Vingt ! Nous sommes
dans une époque dans laquelle pas mal de jeux qui sortent ont des problèmes de
caméra, alors que dans Super Mario 64, en 1997, il n'y en avait aucun. De plus,
incarner notre cher plombier n'a jamais aussi jouissif, grâce à sa liberté de
mouvement et le fait de visiter un univers génial et très addictif.

 

Durée de vie : 18/20 Si vous voulez finir le jeu d'une
traite, sans secrets, sans rien, juste pour affronter le boss de fin, vous
prendrez tout de même bien plus d'une dizaine d'heures. Et au contraire si vous
êtes un fan qui veut finir le jeu à 200%, on dépasse là les vingt heures.

 

Bande-Son : 20/20 Encore une fois 20 ! Les
musiques sont fabuleuses, entrainantes, géniales et collent parfaitement avec
l'ambiance des différents monde ! De plus, sans qu'aucun des personnages
ne parlent, ils disposent tout de même de doublages très réussi.

 

Scénario : -/20 Récolter les étoiles, sauver la
Princesse Peach...Ce n'est pas comme si c'était une régression dans la série, les
Mario n'ont jamais eu de scénario à proprement parler...même si ça serait
intéressant qu'un jour les développeurs y pensent.

 

Note Générale : 20/20 Grosse hésitation avant de mettre
cette note, alors oui ce n'est pas objectif pour un sou, néanmoins Super Mario
64 est un jeu génial ayant révolutionné les jeux de plates-formes et, à
l'époque, il justifiait à lui tout seul l'achat d'une Nintendo 64.