Étudions ensemble le cas Killzone 3:

LE fps de la PS3, celui qui est censé faire baver les joueurs et leur donner l'envie de s'offrir une PS3.

Techniquement:
Mais qu'est ce que c'est que ce premier niveau? C'est
super moche et l'aliasing arrache les yeux. Alors oui l'ensemble est
très détaillé, même trop, et le jeu y perd vraiment en lisibilité si
bien qu'à la longue ca en devient pénible. Je ne sais pas si c'est moi,
mais j'ai l'impression que le jeu à le cul entre deux chaise entre le
cartoon et le réalisme. Certes, les environnements sont un peu varié
mais quasiment aucun élément du décor n'est interactif! du coup
l'ensemble perd énormément en crédibilité.

Jouabilité: Rien a redire, aucun soucis de ce coté là. Ça marche bien.
Le problème c'est que Killzone n'a rien à offrir d'autre dans son
Gameplay que du FPS archi standard. Je ne vous parle même pas de la
coopération avec votre partenaire qui se réduit à se faire une bonne
dizaine de fois la courte échelle...c'est tout. Niveau arsenal, pas de
quoi s'astiquer la tige non plus, vous connaissez déjà toutes les armes
que vous pourrez trouver dans le jeu.

Son: niveau musique et sons, rien à redire c'est très bon et très propre (mention spéciale pour la musique "kifépleuré" du menu principal, bah
oui quoi; on est censé lutter pour le bien de l'humanité). Mais il y a
un gros soucis concernant la VF: TRÈS souvent, les personnages n'ont pas le temps de finir leurs phrases car elles se coupent tout simplement!!
une aberration

Scénario: On est des gentils américains (ou tout comme) qui combattent
les vilains Nazis du futur, et il ne se passe rien de bien folichon (je
ne parle même pas des incohérences). ANECDOTE:Pour bien vous faire
comprendre qu'ils sont MÉCHANTS MÉCHANTS il y a cette scène au début (je
ne spoile pas c'est la première mission/tutoriel), dans la zone
d'entrainement au tir des helgastes (les méchants donc), on doit titrer
sur des cibles qui représentent soit un Helgaste qui nous tient en joue, soit un ISA (les gentils) qui a les mains sur la tête, désarmé. DEVINEZ SUR QUI IL FAUT TIRER: le pauvre mec sans défense bien évidemment.
ridicule...

Mise en Scène:
Ca-tas-tro-phique! Mais qu'est ce que c'est que cette
mise en scène? On a l'impression de voir une vidéo accélérée façon Benny Hill. Du coup les cinématiques n'apportent rien, ni aucune tension
dramatique à l'histoire...on reste spectateur et on se fout totalement
de cette énième histoire de guerre futuriste...

Je sais bien que c'est l'hiver mais vas-y doucement sur la raclette Sev!

Personnages: Killzone 3 lorgne fortement sur son cousin Gears of Wars
avec les mecs badass, un peu bouffis et vulgos. Mais n'est pas Marcus
Pheonix qui veut et les personnages ont du mal à exister, la faute à un
background inexistant et des dialogues au raz des pâquerettes écrit par
le petit Kevin, 10 ans.

Originalité:Coté "design": Killzone 3 bouffe à tous les râteliers: Jin
Roh, Ghost in the shell, Metal Gear Solid...Bref, sans grande identité,
même si il le fait bien. Mais c'est principalement du coté de Gears of
War, l'autre shooter badass et de Call of Duty que KZ3 puise son
inspiration. Malheureusement il ne parvient ni à approcher l'excellence
du premier, ni à proposer le caractère epic/cool de l'autre.

voici à gauche, François-Bernard un des personnage de l'animé Jin Roh...son beau-frère Jean-Marc  lui est Helghaste"

Durée de vie: Je n'ai pas tout à fait fini le jeu mais pas loin, et j'en suis à un peu plus de 2:30 de jeu...certes, les modes de consommation
ne sont plus les mêmes, et moi le premier je n'ai pas le temps de passer 20h sur un jeu mais quand même, faut pas déconner.

Multijoueur: soigné du peu que j'en ai vu, à la mode Call of Dutty + Team fortress (doc, ingé...)

3D: Qui pique la rétine grâce à l'aliasing, parfois des images fantômes quand on est pas en face de l'écran (mon impression).

Attention, je ne dis pas que ce Killzone 3 est un mauvais jeu, juste
qu'il a 3 ou 4 ans de retard par rapport à la concurrence. Si ca avait
été un petit jeu, d'un petit éditeur, ca aurait même été une bonne
surprise, pourtant, même si il respecte scrupuleusement son cahier des
charges, il reste un jeu anecdotique, bien que sympathique...pas de quoi
dépenser 70€, ni perdre son temps...