Suite à la commande de l’édition limitée de « Batman Arkham Knight » pour PS4, j’ai reçu le 19 juin un courriel d’Amazon qui me signale que ma commande ne pourrait pas être livrée à la date de sortie du jeu (Le 23 juin). Le courriel stipule qu’on va m’envoyer le 23 juin un code pour télécharger le jeu sur le PSN.
Il y a eu visiblement un micmac entre Amazon et la Warner, mais la solution apportée est acceptable.
Le 23 juin je reçois donc lesdits codes. Les codes fonctionnent sans souci et c’est là que ça se gâte…
Un premier téléchargement de 15Go est lancé et prend 24 heures. Je dispose d’une connexion en fibre de Bouygues, le téléchargement de 15Go prend normalement en environ ½ heure.
Après ces 24 heures, je commence le jeu et après environ une heure de jeu, en pleine seine de tension, où Batman peut mourir d’une seconde à l’autre, avec Alfred qui vous supplie de fuir et Bruce qui refuse… j’obtiens l’écran de chargement de plus long de l’histoire du jeu vidéo. 37 heures, oui trente-sept heures, une journée et demie de téléchargement.
On applaudit l’art du cliffhanger.
Et ces 37 heures c’est seulement pour la fin de cette section. Pour le reste du jeu, il faut encore quatre-vingt-douze heures, trois jours ! Avec une connexion à 100Mb/s, il faut normalement un peu plus d’une heure pour télécharger 50 Go.
Pour vérifier que ce n’était pas Bouygues qui « bridait » les connexions vers le PSN, j’ai testé avec Free et c’est pareil.
Il serait bon que Sony commence à prendre conscience de l’importance des infrastructures réseau sur internet et qu’il utilise d’autres technologies pour le téléchargement des jeux (P2P). Merci au PSM. Et moi je vais prendre mon mal en patience…