Pour ceux ayant l'habitude de traîner sur des forums traitant du jeu vidéo, il n'a pas du être rare pour vous de croiser des gamers, portes parole du bon gout et de la voie à suivre pour que leur passion ne disparaisse pas. Il est ici question des joueurs qui pensent avoir la bonne parole et savoir ce qui est bon pour le jeu vidéo. Ce où il doit aller, et ce qu'il doit éviter pour ne pas sombrer. Ces gamers là, tout le monde en connait au moins un. Et c'est de ces drôles de personnages que j'ai envie de parler.

Le jeu vidéo a un passé, et un futur, on sait d'où il vient, mais pour ce qu'il est d'où il va... C'est pourquoi certaines personnes défendent des idées corps et âme sur ce qui doit être fait. Arrêter de sortir tels jeux, stopper les COD, se renouveler, faire preuve de créativité, que Lollipop Chainsaw n'aurait jamais dû exister. Tout un programme pour la sauvegarde du plaisir vidéoludique. Cependant si ces joueurs ont le droit d'avoir des idées (ce qui est toujours bon), ceux-ci sont aussi extrêmement paradoxaux. En quoi me direz-vous ? Et bien en ce qu'une frange de cette élite ne suit pas à la lettre ces principes, achetant sans arrêt des jeux dit mainstream ou en critiquant le renouveau d'une série, nouvelle direction artistique...

L'Histoire récente nous en a montré bien des exemples:

- Combien de joueurs à la sortie du célèbre Zelda: The Wind Waker ont critiqué le virement artistique du jeu. Son côté enfantin grâce à son cell-shading tout mignon.

-Combien de joueurs ont récemment critiqué la sortie du Spin-off Metal Gear Rising: Revengeance pour sa trahison à la saga culte Metal Gear ?

-Qui n'a pas eu vent de la colère quant au changement de tour de poitrine de Lara Croft et de son rapprochement avec Uncharted ? Le jeu allant même jusqu'a en oublier d'où il vient !

-Okami, Shenmue, des jeux ô combien intéressants et originaux n'ont pas connu le succès escompté.

-Mario 2, mais quelle est cette horreur que je ne saurai voir ?

Et c'est ici que se pose le problème, l'originalité, la créativité, le renouveau n'est pas récompensé. Certains demandent de la nouveauté, mais lorsque celle-ci s'offre à eux, c'est cette nouveauté qui les dérange. La prise de risque n'étant pas acceptée. Il semblerait que rien ne puisse satisfaire l'appétit de ces joueurs. Les jeux indés qui peuvent être une alternative aux jeux plus classiques ont bonne presse, mais les ventes ne sont pas toujours au rendez-vous. On a tous entendu parler de jeux tels que Journey ou le récent Runner. Ces jeux ont eu le soutien de le presse spécialisé, mais pas pour autant celui des joueurs. Qui préfère s'assurer en prenant un jeu mainstream qu'ils critiqueront par la suite pour son côté classique, quitte à prendre le risque d'acheter un jeu qui pourrait être novateur.

Il n'y a pas de réponse ici à ce problème, en tout cas je n'en ai pas. Certaines pistes sont à explorer bien entendu, ces jeux sont parfois bien trop court, ne privilégient pas forcément les graphismes ou la qualité scénaristique. Pourtant le prix est attractif comparé un jeu neuf en boutique. Qu'est-ce que 1200MSP face à 60/70€ ?

Je ne pourrai prétendre à être un de ceux qui aident les petits développeurs en achetant plus que des jeux indé. En étant un consommateur intelligent qui n'achète pas chaque nouvelle version d'un NBA 2K ou d'un Street Fighter. Alors qu'elle est ma légitimité à critiquer ces individus ? Aucune, je suis seulement ici pour soulever un sujet qui m'interroge. Il fut en ce début d'année assez présent, car bon nombre de fois j'ai vu certaine personne se plaindre de MGR pour le fait qu'il soit à l'opposé des Metal Gear Solid, prônant l'argument de la trahison. Pourtant le jeu n'est pas un Solid, il est un Rising, un opus créé par Platinum Game sous la supervision et l'aide de Kojima Production. Metal Gear n'a pas le droit de proposer quelque chose de nouveau, il doit rester dans le genre du "tactical espionage action". MGS2 avait lui-même été critiqué lors de sa sortie pour mettre en avant le personnage de Raiden et non de Snake. Choix intelligent de la part de Kojima. Et il en va de même avec la sortie de Tomb Raider, ce reboot qui semble aller à l'encontre des premiers opus. Le jeu tente une nouvelle approche, il est alors qualifié de repompe d'Uncharted. Le mal était là, il est mauvais de vouloir ressembler à un autre jeu (bien qu'il y ait des centaines de FPS similaires plus que bancale, des RPG se basant sur le même système mais étant pour autant très bons) le tout en ne proposant plus autant d'énigme, de dépaysement que dans les premiers Tomb Raider. Crystal Dynamics n'a pas le droit de changer la recette d'un jeu, et encore moins à l'esthétique et aux mensurations plus que généreuses de Lara. Il faut refaire la même chose, mais en mieux. C'est tout. La créativité, le changement ?

"Vous aviez détesté mon apparition dans MGS2 ? Hé ben je suis de retour, et dans un BTA en plus ! "

Je me demande si parfois ces joueurs ont conscience de ce qu'ils avancent, de leur propos qui sont parfois plus qu'incohérents, se contredisants... Etre fan de Metal Gear et avoir aimé MGR c'est ne pas être fan de Metal Gear. Avoir aimé Tomb Raider, c'est être un jeune abruti n'ayant pas les moyens de se payer une PS3 pour pouvoir toucher à Uncharted. J'ai rencontré ces propos sur le net, je ne les invente pas.

Alors messieurs, où sont passé vos visions prophétiques ?

PS: Attention, cet article fait preuve d'une généralisation affligeante et de raccourcis immoraux. Pour ces dérives, l'auteur sera puni. Il recevra pour cela 50 coups de PS3 premier modèle. Et se devra de finir toute la ludothèque de la NGage.

PS2: J'avais surtout envie de parler de MGR:R et Tomb Raider, vous l'aurez sans doute compris ?