Bonjour à vous ! Ça faisait longtemps...
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette longue absence. La fin de l'été a été assez complexe, voire même usante, mais bon, je vous décris le tableau tout de suite. Petit résumé des événements.
J'ai donc travaillé. Et je les ai faits. Malheureusement... Deux semestres à revoir, un programme annuel à digérer de l'alpha à l'oméga, c'est simplement titanesque. Et j'ai échoué. Logiquement. Je ne m'y suis jamais réellement mis l'année scolaire passée. J'attendais un déclic, un miracle, qu'un signe externe à moi-même me remette sur rails. Pas la peine d'être devin pour savoir que je courrais au casse-pipe.
J'ai donc passé mon mois de septembre, mon mois de vacances, à errer comme une âme en peine. Plus la motivation pour quoi que ce soit. Même pas pour mettre ma page à jour. Rien.
Je me suis juste fait réveillé, un matin de septembre, par une camarade (Maya, si tu me lis) qui m'a dit : « Ben alors, LP, t'as oublié que c'était choix de stage aujourd'hui ? ». Merde. Trop tard pour se rendre à la faculté. Elle me présente mes possibilités : je fais partie des premiers à choisir. Tant qu'à faire, autant fuir la chirurgie, j'en ai trop vu. Ce sera donc Oncologie Médicale !
Précisions : cette année, une réforme du DCEM2 entre en application : finis les semestres ; les examens seront trimestriels, avec une promotion divisée en trois modules avec des matières distinctes, structurée différemment par rapport à 2010/2011. Grande avancée : les stages proposés sont forcément en rapport avec les matières du trimestre. Etant du module A par mon patronyme, j'hérite de l'Hépato-Gastro-Entérologie, de l'Urologie, de la Gynécologie et de la Cancérologie. Mon choix s'est donc porté sur la seule matière inédite pour moi.
J'ai donc renfilé la blouse en octobre, moi qui songeais de plus en plus à la mettre définitivement au placard. Et puis...
Non, je raconterai mon séjour en Onco dans un autre billet. En attendant, je conclus.
Petit à petit, j'ai réussi à surmonter mon marasme pour me poser les bonnes questions. Est-ce que je souhaite toujours devenir médecin ? Suis-je capable de m'en donner les moyens ? Quel objectif me donner ? Et j'ai apporté mes réponses.
Oui, je veux devenir médecin. Je ne suis bon qu'à ça, je ne me vois faire que ça, je suis fait pour ça.
Oui, je peux, avec un peu d'aide, un peu de volonté, me remettre à potasser à la bibliothèque jusqu'à plus soif.
L'objectif ? Il peut encore changer. Mais j'ai un coup de cœur pour la gynécologie. Donc, pourquoi pas ?
A partir de cela, je m'y suis remis, petit à petit. Chose qui me paraissait insurmontable il y a un an, j'ai fini par repartir travailler à la bibliothèque universitaire, loin de tout (c'est-à-dire mon ordinateur).
Et me revoilà. J'ai passé mes partiels de décembre. J'ose croire qu'ils se sont bien passés. Ça ne pouvait de toute façon pas être pire que l'an passé.
En tout cas, ne me prenez surtout pas au mot. Dès que j'ai les résultats, je vous les transmets derechef.
Je suis donc en vacances. Et les aventures peuvent reprendre sur ce blog ! Sous une forme différente, certes, mais tout de même. C'est un début, non ?
A bientôt,
Lushlife_