Super Kitiku World plus connu sous le nom de Brutal Mario (aux USA) est certainement le meilleur hack du jeu Super Mario World proposé jusqu'à ce jour. Créé par le japonais Carol en 2006 puis traduit en anglais en 2008, Kitiku mélange avec génie les univers de différents jeux super famicom en arborant les backrounds et les sprites des non méconnus Kirby, Megaman, Donkey, Secret of Mana et de bien d'autres ! Ne soyez donc pas étonnés de croiser sur votre route quelques ennemis de chez Square, d'emprunter le wagon minier de DK pour une course folle, ou bien même d'expérimenter des phase des shoot them up à dos de Yoshi !
Cet épisode des aventures de Mario nous offre un expérience de jeu d'une grande richesse, outre un univers complètement décalé, on appréciera la qualité du level design réglée au millimètre qui s'annonce être destiné à un public plutôt typé harcore en terme de gaming. On regrettera en revanche un gameplay légèrement différent du jeu original avec des sauts un peu flottants, nécessitant un petit temps d'adaptation pour les habitués du genre.
Dans l'ensemble ce titre reste, malgré quelques petites imperfections et une difficulté assez élevée, une vraie réussite vidéo-ludique à posséder dans sa collection. Esthétiquement beau et varié, ingénieux, original, et programmable sur cartouche ! Croyez moi, il est vraiment jouissif de redécouvrir un nouveau Mario 2D sur la reine des 16 bit aujourd'hui en 2010 ! Une chance ! Que dis-je, un luxe !
Je remercie chaleureusement mon ami moddeur Kogami, de notre travail collaboratif est né un prototype matérialisé du jeu dans sa version complète et jouable sur Super nintendo.
Grâce aux exploits héroïques de Mario qui su contrecarrer les plans du terrible Bowser, le royaume des Champignons s'apprêtait à connaitre un âge de paix et de prospérité. Mario fut alors élu roi ! Le temps du règne tyrannique de Bowser qui réduit le royaume à une terre de ruine et de famine était enfin révolu ! Mais les dégâts étaient immenses, et le moral des gens s'enfonçait voyant que la situation ne serait plus jamais comme avant... Alors que notre héros s'efforçait de reconstruire une terre neuve et florissante, les habitants de l'île perdirent confiance et se retournèrent contre lui, le forçant alors à démissionner et à quitter le royaume à tous jamais... Mais Mario n'allait pas en rester là ! Sa colère révéla une soif de vengeance terrible ! C'est décidé, seul contre tous, Mario reprendra la couronne, de grès ou de FORCE !