La particularité de ce prolongement téléchargeable était sans nul doute le temps qui vous était compté, et qui obligeait le joueur à se dépêcher dans sa quête. Mais l'horloge interne permettait également des variation de météo et l'apparition inopinée de personnages venant agrémenter les sensations d'immersion en temps réel. Sans compter les dizaines d'autre modifications au jeu original qui ont été apportées à ce nouveau titre, comme les voleurs voulant vous revendre leur butin, ou la possibilité de changer de direction en courant avec les bottes de pégase, etc...
Fan de Zelda, j'ignorais pourtant l'existence de l'épisode Ancient Stone Tablets. Les recherches à ce sujet m'ont rapidement amené à découvrir une communauté dédiée aux 3 Zelda diffusés sur le Satellaview. Cette communauté est impressionnante car elle a beaucoup oeuvré pour "recomposer" ces merveilles qui ont bien failli s'éteindre à jamais après l'arrêt du service et la faillite de la société St Giga qui l'hébergeait.
Parmis cette communauté, un modeur allemand, Svambo, a bien voulu répondre à mes nombreuses questions à propos de son cartmod ( l'unique, en apparence ) sur Zelda Ancient Stone Tablets. Il faut dire que la tâche était complexe pour ce jeu, gros comme 4 Zelda ALTTP ( A Link To The Past ). Grâce à la patience de Svambo, il a été facile d'adapter sa méthode. Malgré tout, faire entrer dans un boitier de Super Game Boy les 8 puces nécessaires à son bon fonctionnement fût intense, mais je ne suis pas déçu du résultat.
Le travail graphique d'Haruko vient sublimer l'aspect collector de ce jeu déjà si rare en lui offrant l'écrin qu'il mérite. A ceux qui voudraient essayer ce jeu, faites le dans les conditions d'origine, une partie par semaine, sur la console plutôt qu'en émulation. Sensations garanties.
Voilà pour faire court.