C'est donc à Los Angeles que l'on a pu découvrir manette en main le solo
du nouveau bébé de Jason
West et Vince Zampella, les co-fondateurs et ex-patrons d'Infinity Ward. Merci
les conférences Pre E3 !

 

La
grande Illusion

 

Confortablement installé dans la salle
de preview, la manette en main tout devient envisageable. Rapidement le mot
loading s'estompe, écran noir. Vue subjective d'un personnage balloté dans un véhicule,
autour de nous des soldats au pantalon rouge, un regard derrière : des
taxis du début du siècle. Sur l'écran s'affiche « Marne september
1914 ». Respawn a osé, finit la seconde guerre mondiale, la guerre froide
et les anticipations Tom Clancyesques. Sortez les Lebels, enfilez votre
pantalon garance, maintenant c'est la der des ders.

 

Johnny
s'en va-t'en guerre

 

Revenons au jeu, alors que dans le taxi
brinquebalant tout à l'air calme, le doux 
ronronnement du moteur est soudainement couvert par des cris :
« The Huns are coming » discerne-t-on. A peine sorti du taxi, un
cavalier fonce sur nous, les voilà les fridolins tant attendus. Un QTE
s'enclenche pour esquiver un coup de sabre de cette anachronique vision,
ralenti sur le cavalier qui fait demi-tour pour revenir vers nous et là un
nouveau QTE pour attraper une pelle, la planter dans la cuisse de la monture et
mettre au sol le hussard adverse. Et là, la sauvagerie commence, session
fracassage de teutons avec une grosse pierre ramassée par terre. Brutal et sans
concession rien a ajouter. Une fois le compte du cousin d'outre Rhin réglé, on
sort son fusil et s'enchaine une séance de tir sur les cavaliers adverses.
Autour de nous ça hurle, la fumée s'épaissit et on ne peut s'empêcher de penser
« donnez-moi un MP 40 et dans trente secondes c'est plié ». Et bien
non les pioupious, il va falloir se contenter de son beaucoup plus règlementaire
Lebel et ajuster chaque coup... Alors que les limites de ce pauvre fusil se font
sentir, regroupement général autour de l'officier pour un dernier carré. Son de
trompette au loin, bruit assourdissant de cavalerie, un cuirassier Français
passe devant nous pour nous sortir du guêpier.

Pour une entrée en matière, Respawn
frappe fort. Le rythme est soutenu, on en prend plein la vue et les oreilles
malgré des graphismes un peu passés. Neamoins la surprise du sujet fait oublier
les lacunes esthétiques plutôt rapidement.

 

Comment
emprunter le sentier de la gloire

 

Concernant le gameplay, on est sur de
l'ultra classique de type Call Of Duty. Par contre, la lenteur des armes et
l'importance du corps à corps donnent une tension inhabituelle et pour tout
dire rafraichissante dans le monde du FPS a grand spectacle. 

Parlons-en du corps à corps, le système
fait appel à deux boutons : un pour parer, un pour frapper et ensuite le
stick droit pour orienter les coups. Et les coups il va falloir bien les
calculer car les types d'en face ont bien fait leurs classes. En gros baïonnette
contre baïonnette ça reste plutôt lent, mais au moment de prendre en main une
nouvelle mission la surprise est grande. Installé dans une salle Kinect Ready
(certifiée par Century 21) on rentre dans la peau d'un nettoyeur de tranchée
qui tombe comme une fleur sur des mangeurs de pomme de terre. Et là il faut
assurer, manette en main pour déplacements, les mouvements des bras pour
l'orientation et une sacrée dose de reflexe pour éviter de mourir pour son
pays. Malgré quelques soucis de reconnaissance des mouvements, on se surprend à
les lever les bras pour ne pas faire découper a la hache, a répéter les coups
pour briser un crane. En fait le moteur du jeu premet de ramasser tout et
n'importe quoi pour écraser/trancher/frapper le type en face, et faire en sorte
de le faire mourir pour son pays, lui.

Avancer au milieu d'une tranchée et
enchainer les mouvements et les armes à la recherche de l'exécution la plus
rapide et la plus efficace est vraiment jouissif, et l'air de rien ça rend les
mécaniques de jeu plutôt intéressantes. Sur ce point c'est encore perfectible
(la reconnaissance de mouvement et parfois des résultats d'arme un peu
incohérents) mais laisse augurer du nouveau.

 

La France et rien d'autre

 

Après les taxis de la Marne de la
séquence d'ouverture, la mission dans la tranchée en mode commando nous avons pu
voir une mission de reconnaissance dans les montagne grecques ou il faut bien mémoriser
les positions ennemies, la mission suivante qui consiste en l'assaut de ces
montagnes ne pardonnera pas à ceux qui ont oubliés ou se trouve les mitrailleuses
et qui ne sauront pas identifier le point de chute d'un obus à partir de son
sifflement. Une mission prenant place pendant le débarquement des Dardanelles
et un affrontement avec les stosstruppen Allemands dans un village en flamme
qui s'annonce épique.

 

Les terribles stosstruppen, qui vont vous donner du fil (barbelé) a retordreMaintenant je vous vois venir"Et l'assaut
de tranché, avec sifflet de l'officier et course dans le No Man's
land ? ", et bien les développeurs l'ont confirmé gardent la surprise
intacte, promettant une des scènes les plus impressionnante du jeu vidéo
moderne (rien que ça ...). On nous promet aussi une scène psychologiquement très
chargé, ainsi qu'un petit tour en char Renault.

Le scenario n'a pas été dévoilé
entièrement bien sûr, mais on peut s'attendre à suivre le parcours d'un soldat
Français depuis la contre-offensive Allemande, en passant par le corps
expéditionnaire Oriental (à nous les Balkans !) jusqu'à la bataille de
Verdun et l'offensive finale. Suivra t'on le destins de soldats
différents ? Rien n'a filtré.

Petit bémol au sujet de la probable VF,
les poilus s'exprimant dans un langage très argotique et caricatural avec des
mots Français jetés à la va vite. On sent que les voix Française seront
inspirées par Jean Gabin période Titi Parisien, je le vois trop arriver...

 

Un long dimanche ... d'attente ?

 

Prévu sur Xbox 360 et PS3, le premier
jeu de Respawn a le mérite d'innover au niveau du contexte (sans se cacher
derrière une uchronie ou du surnaturel). Si le développement met le paquet sur
les graphismes et la compatibilité Kinect/ PS Move et que la VF ne nous offre
pas des fous rires permanent avec des répliques telles que « t'as de beaux
fusils tu sais, donne les moi » et autres « Stosstruppen,
Stosstruppen, est-ce que j'ai une tête de Stosstruppen ? » on devrait
tenir le Blockbuster de 2012. Sinon j'en connais chez EA qui vont être fusillés
pour l'exemple...

 

Jason West expliquant le sujet de son prochain jeux aux actionnaires (authentique)

Les actionnaires découvrant le sujet du premier jeu de Respawn (Authentique)

Ok le titre était racoleur, mais le but
de cette fausse preview est de tordre le coup à la vielle idée de
l'impossibilité d'adapter la première guerre mondiale en FPS roller-coaster.
Ben oui, faudrait penser à renouveler les thèmes et un peu le Game Play d'un
genre qui tourne carrément en boucle.