Et oui la période napoléonienne n'en finit plus d'inspirer les studios qui tentent de dépasser Cossacks et ses batailles qui vous rendent cardiaque bien plus rapidement qu'un rechargement de Voltigeurs. Alors déjà avec la bande annonce le décor est planté, The créative Assembly nous sort une video qui rend le nabot Corse plutôt inquiétant (un point de vue anglo Saxon qui n'on jamais compris que Napoleon voulait uniquement délivrer les peuples opprimés, c'est Napoleon III qui le dit, excusez du peu ...).Alors la le fan exulte, l'Anglais tremble et l'empereur sort de son image un peu guignolesque. Il est pas la pour rigoler.
Et la bande annonce semble tenter de s'assurer au moins 298 000 Ventes (la population de la Corse) avec le plan final. On y voit le HMS Victory couché sur le flanc. On présume que c'est non loin du camp de Boulogne (ou Napoleon préparait son invasion de l'Angleterre). De plus on voit un grognard eclairer une pierre tombale au premier plan, ou l'on peut lire " To London 54 Miles". La revanche approche et 1803 va marquer la victoire sur l'Angleterre.
Une bande annonce qui promet beaucoup a nos instinct avide de revanche sur la perfide Albion.
Mais bon que va bien pouvoir donner ce jeu ? Le moteur d'ETW donnait de jolies batailles du 18ème ou une premier phase de la bataille voyait un affrontement de cavaliers pour savoir qui aurait les flanc et pourrait installer son artillerie le mieux possible pour forcer l'ennemi a avancer vers ses lignes. Puis il fallait définir qui planterai le plus de baïonnettes dans le ventre de celui d'en face.
Mais pour la periode Napoleonienne ? Que va nous apporter ce jeu ?
Et bien le spectacle tout d'abord! On va pouvoir zoomer sur des mêlées furieuses, faire tout donner a nos caissons de basse grâce aux sabots des cavaliers et voir les corps voler sous les coups de l'artillerie.
Mais par rapport a Cossacks ? La manoeuvre sur la carte de battaille ne vas etre rendue trop inutile par le "Total War Spirit" ? Car si Empire permettait de jolie choses le Moral est quand même assez arcade et on sort rarement du schéma tir puis baïonettes. Mais la ou NTW va pouvoir tirer son goupillon du ventre des Cuirassiers d'en face s'est peut etre grâce a sa carte de Campagne, Napoleon gagne des batailles grâce aux jambes de ses hommes (et oui un grognards sa marche vite et longtemps) et il va falloir manoeuvrer comme un diable sur des regions entieres pour diviser l'adversaire avant de le finir. Mais bon l'IA ne va pas trop pousser a se prendre la tête donc il serait sympa pour une fois de pouvoir faire la campagne en multi ...
Et surprise c'est sur c'est pour maintenant le mode multi en campagne! Et la Beta Multijoueur fonctionne plutot pas mal (si les deux joueurs jouent le jeu quand même).
Et la du coup Napoleon Total War a de bon gros argument a proposer pour séduire les joueurs. Si Cossacks peut parfois se révéler un peu absurde par son système assez proche de Age of empire, si EU3 Napoleon Ambition oublie la tactique et reste un jeu Paradox (tout le monde n'est pas concerné) NTW va peut être devenir le metre étalon des jeux de stratégie a tendance impériale. Et pour moi qui n'ai été que récement converti aux Total War grâce a Empire, je me dit qu'un de mes jeux les plus attendus de 2010 est NTW et du coup j'ai envie d'y croire et de me dire que ils vont forcement réussir leur coup.
Alors du coup phttps://fr.empirecostume.com/uniformes-napoleoniens-sur-mesure-c78.htm et https://www.empires.fr/, vont voir leur fréquentation exploser et on va tous se mettre sur la poire a coup de grenaille !
bon et vous, vous l'attendez ou pas ?