ON DIT QUOI ?
Arf...Je m'attendais pas à vivre le jeu de la sorte, mais force est de constater que THE LAST OF US m'a, en un mot, terriblement ennuyé...
Ah j'aperçois déjà un fan du jeu préparer sa kalachnikov... avec ce test je vais vivre mes dernières heures virtuelles....
GENESE D'UN HIT ANNONCE
A son annonce le jeu m'avait fortement intéressé, le background avait l'air extraordinaire, le jeu d'acteur hors du commun et une ambiance exceptionnelle.
Puis au fil du temps les quelques vidéos de gameplay m'avaient refroidis; je trouvais ça trop classique, trop convenu. Puis vint le perfect boom des test acclamant au et fort que c'était the game of the gen, qu'on en ressortirais pas indemne etc...
Alors mon interet pour TLOU revint et je décida de le payer DAY ONE comme on dit hein...
MAIS QUE PASA ?????
Et bien il se passa que pour la 3ème fois un jeu vidéo me fit pleurer, à cause de cette intro majestueuse et cruelle à souhait. vraiment le prologue du jeu est à mettre dans les annallles du JV. Les graphismes du jeu participèrent aussi à ce que les larmes coulent, tellement c'est beauuuuuuuuuuu ! Puis l'ennuie s'installa...Les 4 premières heures passées, une répétitivité insupportable vint gaché mon plaisir de jeu.
J'aimerais qu'on m'explique ce qui est prenant dans le gameplay de ce jeu, du moins ce qui tiens en haleine pour une dizaine d'heures. Ok les phases d'infiltrations sont intéressantes et prenantes, l'IA des ennemis assez bonnes, on s'amuse à créer des petits plans d'infiltration afin de sortir de ce merdier, c'est sympa...Mais pas tout le jeu ! L'IA des PNJ qui nous accompagne est plutot bonne même si j ai eu un horrible bug avec TESS qui faisait nawak pendant les phases d infiltrations et me faisait grillé tout le temps !
Pour ce que j'ai retenus du jeu concernant le gameplay se limite à ceci :
Cinématique / exploration - déplacer une échelle / infiltration-combat / cinématique / etc...
On fait toujours la même chose tout le long du jeu et c'est vraiment inintéressant...C'est ultra scripté, le tout englobé dans d'énormes couloirs...Le chara design est assez pauvre, 2 types d'infectés, un boss ridicule... J'ai trouvé seulement le level design extrement beau et détaillé, renforcé par une belle claque graphique. La jouabilité est très bonne, le perso répond au doigt et à l'oeil, et le systeme de gestion d'inventaire via le sac à dos est bien fichu. La bo est très discrète mais plutot efficace et arrive à nous mettre dans l'ambiance ( enfin quand on y arrive). Je n'ai pas adhéré à cette histoire ultra classique, je l'ai trouvée mal narrée, et malgrès la motion capture incroyable et l excellent jeu d acteur, les personnages ne m'ont pas touchés. Dommage apres une si belle intro...
J'AI UNE QUESTION...
Je sais qu'avec mon humble test qui ne regarde que moi je vais m'attirer moulte insultes, critiques et jugements, mais c'est pas grave on a l'habitude avec les gens du net.
Je n'ai pas aimé le jeu et j'aimerais juste comprendre : qu'avez vous aimé à TLOU ?
Pour ma part, si on enleve la beauté graphique il ne reste pas grand chose; imaginez le jeu avec des graph médiocres, qu'en penseriez vous ? Qui y'a t il de si bon dans ce gameplay vu et revu ? Par exemple I AM ALIVE m'a beaucoup plus scotché, et je l'ai trouvé 1000 fois plus réaliste et survival que TLOU.
Je comprend que le jeu puisse plaire mais pour moi c'est juste un bon titre mais pas le classique tant acclamé.