EDIT 05/06 : Erratum sur les défauts et atouts de GT5

Cet article fait écho au commentaire de Dysilik sur mon billet sur l'histoire de McLaren. Ce commentaire contenant plusieurs questions demandant plus de deux phrases pour y répondre, j'ai décidé d'en faire un post de blog sous forme de mini FAQ.

À quels jeux de course as-tu joué ?

Pour tout vous dire, j'ai commencé tard le jeu vidéo. D'une part, et surtout, parce que mes parents étaient réfractaires à la chose, mais aussi parce que j'ai toujours préféré bidouiller le Macintosh de mon père et tous les ordinateurs qui ont suivi que de jouer avec mon vTech. Ne vous méprenez pas, quand je pouvais tâter de la megadrive de mon cousin je ne me privais pas. Il avait, entre autres, Virtua Racing et F1 World Championship Edition. J'ai toujours préféré le premier au second bizarrement .


Prost GP 1998 - PC

Le premier jeu de course que j'ai possédé, si ma mémoire est bonne, c'est Prost Grand Prix 1998. C'est mon oncle qui me l'a offert pour Noël. Je me souviens avoir foncé sur son PC quand j'ai déballé le cadeau. J'étais scotché par les graphismes du jeu. En cherchant des images du jeu, je me suis dit que les souvenirs ont quand même vachement tendance à embellir les choses . Avec le recul, c'était quand même un sacré mauvais jeu. Je me suis renseigné, et en fait le jeu faisait partie du plan de sauvetage de l'écurie de F1 qui était aux abois financièrement (et sportivement) parlant. Le jeu avait été développé à l'arrache et devait compter sur la crédulité des fans. D'ailleurs le jeu n'avait les licences officielles. Les seuls vrais pilotes et écuries étaient Panis et  Trulli dans la Prost GP. Pour les autres, on avait le droit à de superbes faux noms comme M.Arkanjen dans sa McKinen pour Hakkinen et McLaren. Le truc c'est que le jeu permettait de renommer les équipes et pilotes, donc je me suis fait mon patch perso en renommant tous les pilotes et équipes avec les bons nom et couleurs de la saison en cours. Mais peu importe pour le jeune moi d'à peine neuf ans, c'était le meilleur jeu du monde. J'ai adoré y jouer même si avec le recul, c'était pas franchement super.
Après ça j'ai surtout joué à Midtown Madness 1 et 2. C'étaient des jeux excellents. Il y avait un mode libre ou l'on pouvait se balader en voiture dans les villes de Chicago pour le premier et San Frasisco et Londres pour le second. J'ai passé des heures à rouler sans but en créant des accidents monumentaux et surtout, pc oblige, il y avait des Mods. Je trainais sur des sites allemands pour récupérer des skins de voitures, je ne comprenais pas toujours tout, mais fallait faire vite, internet ce n'était pas illimité encore.  
Bien plus tard, j'ai fait acheter à ma mère NFS Underground PC choisi totalement aléatoirement dans le rayon jeu de Cora. Jeu que j'ai bien aimé pour son OST principalement, mais je n'en ai pas gardé un souvenir incroyable. Après ça et à l'exception de Shift, ça sera le seul NFS que je ferai.

Défi cône - PGR2 - Xbox

Grâce à un bulletin de notes incroyable, je me suis vu offrir une Xbox avec le bundle Midtown Madness 3 / Halo accompagné de Project Gotham Racing 2 pour Noel 2003 je crois. Quels jeux ! Les trois ! Halo... bah c'est halo, des après-midi folles en split screen à quatre avec des potes en coop ou non, géant ! MM3 est le digne successeur des deux premiers avec Paris et Washington de disponible, c'est l'un des rares jeux auxquels j'ai pu vraiment jouer avec mon père. Mais surtout PGR2 quoi ! J'ai A-DO-RE ce jeu. Tout était géant, techniquement au top, les radios dans le jeu étaient géniales et petites plus de la xbox qui permettait aux jeux qui le voulaient d'utiliser les MP3 stockés dans la console. Du coup dans certains jeux comme GTA et donc aussi PGR on avait une radio avec nos musiques. Le gameplay était très bon, arcade, il était facile à prendre en main, mais difficile à maitriser. Je me souviens d'un défi cônes à Florence en Carrera GT ou pour avoir la médaille de platine il fallait faire l'épreuve entière en un seul combo et même faire un donuts entre deux portes pour atteindre le nombre de kudos suffisant. J'en ai tellement bavé !
Par contre à cette époque, ni moi ni mon frère ne touchons d'argent, donc avec nos petites économies amassé au fil des anniversaires et des fêtes, on se focalise sur les gros jeux, Halo 2, Pendora Tomorow, et Forza Motorsport ! Pareil, énorme baffe surtout graphiquement, mais aussi au niveau du contenu, des circuits géniaux (Tokyo et Blue Mountains <3), des tonnes de voitures et une gestion des dégâts énormissime. Par contre, je me suis rapidement ennuyé sur ce jeu. Même s'il y a de quoi faire, ça manquait cruellement de variété. On en enchaine les courses et une fois bien maitrisé ça devient trop facile. Pour ça, je préfère largement PGR à Forza sur cette gen.
Le prochain de tuture qui a compté après ça, c'est PGR 3. C'est mon premier jeu sur la gen actuelle et nom de Dieu qu'elle claque ! Mais je ne sais pas pourquoi, l'ambiance n'était plus la même, j'ai moins accroché. Ça ne m'a pas empêché de passer des heures et des heures sur le multijoueur notamment en chats-souris avec une bande de frenchies. Ce que je me suis marré !
Arrive ensuite le second FM sur 360. Nouvelle claque et surtout, avec le xbox live c'est la fête, salle des ventes, courses multi c'est top ! Cependant, je l'abandonnerai au bout de quelques mois étant au même moment à fond sur Halo 3 en compétitif.
Vu qu'à partir de se moment je commence a touché des sous régulièrement, je me fais plaisir niveau jeu. Grid, Race Pro, PGR 4, F1 2010 et 2011, Les Dirts, Les Shifts en fait je crois que mis à part les NFS et TDU, je n'ai loupé aucun jeu de course sur 360.


L'une de mes plus belles batailles sur FM4

En fait le grand déclic arrive quelques mois avant la sortie de Forza ou je me dégotte un volant MS en vue de la sortie de Forza 3 en même temps qu'un de mes plus vieux partenaires de jeu. Désactivation des aides, je ne fais pas le Championnat de France, et je ne roule quasiment qu'en endurance avec des courses d'une heure minimum très régulièrement. On attaque sérieusement le mode multi et participons aux championnats organisés par la communauté. J'ai du passer plusieurs centaines d'heures sur ce jeu. Et là c'est le drame ! On se fait tous les deux bannir pour avoir cheaté nos credits. En réalité, c'est surtout moi. On s'en est surtout servis pour jouer les Robin des bois auprès des gens qu'on croisait mais surtout pour arrêter de nous gonfler avec les 50 tours d'ovale pour acheter une voiture qui ne servira qu'une ou deux fois. C'est le problème avec les Forza, si tu n'as aucun talent de peintre ou régleur, aucun moyen d'avoir du pognon rapidement. C'est juste chiant. Ce n'était pas du gout de T10 qui nous a collé un bon ban bien baveux qui bannissait toutes les consoles où nos comptes se connectaient. On avait juste le droit de jouer en solo et en ligne. Après ça on a définitivement migré sur Battlefield. Je revenais de temps en temps pour faire du cycled production, mais ça s'arrêtait là.
Avec Forza 4, retour devant le volant et la c'est la fête, plus aucune aide, participation au championnat de France (en partie du moins) et rencontre avec le FMAC, un groupuscule de passionné qui ne joue quasi exclusivement sur FM. La dernière fois que j'ai regardé, je totalisais plus de 600heures de jeu sur FM4. Donc oui, on peut dire que j'ai aimé ce jeu. Mais c'est surtout parce que j'ai des gens avec qui jouer et avec qui je m'entends super bien. FM4 c'est surtout un FM3.5 . Peu de nouveauté et celles qui y sont sont parfois minable comme l'autovista ou l'utilisation de Kinect. La politique de DLC est aussi exagérée (et le pire c'est que j'ai craqué).
Depuis peu je me consacre à une nouvelle lubie : Project CARS. Je découvre le monde de la simu sur PC avec ce projet et je suis scotché par la communauté, mais aussi par le jeu. Tous les délires type autovista/kinect sont quasi inexistants, les joueurs sont de vrai passionné et le jeu est fait pour eux, pas pour le plus grand nombre. Enfin... c'est l'impression que j'en ai (oui, oui, je te vois v'nir avec ton commentaire assassin !).

Joues-tu à la série Forza ? Gran Turismo ? "Insérez ici tout oubli de jeux de voiture qui rentre en compétition avec les deux précédents" ?

Promis je ne m'étends pas comme pour la question d'avant.
Comme expliqué plutôt, oui je joue énormément aux jeu de course.
Forza Motorsport depuis le premier opus et c'est vraiment la série de jeu que je connais le mieux.
Je n'ai jamais possédé de GT. J'y ai joué très souvent, mais toujours chez quelqu'un. Ouais, je sais, grosse lacune dans mon pédigrée de gamer !
Il y a maintenant Project CARS qui m'occupe pas mal, mais on ne peut pas le considérer comme un concurrent puisque le jeu n'est pas sorti. Il n'est même pas fini d'ailleurs.
Après les autres concurrents à ces deux là, sur console... Pour moi, y'en à pas. Juste avant d'écrire ces lignes, je suis tombé sur cette vidéo de Poufy sur Grid 2. Vraiment ?! Ca me fait rire quand on parle de mi-arcade mi-simu. C'est juste mi-arcade mi-n'importe quoi. GT et Forza sont mi-arcade mi-simu (Et encore, en disant ça, certains puristes pourraient m'incendier). Le reste c'est arcade un point c'est tout !
L'une des seules séries qui ont la même approche du point de vue du gameplay, c'est celle des F1 20xx de Codemasters. Le comportement des voitures est suffisamment crédible, la gestion des dégâts n'est pas mal foutu, pénalité présente, vrais weekends de course ect... Mais ce ne sera pas un conçurent pour FM / GT d'une part parce que c'est une série dédiée à la F1 au contenu limité mais aussi parce que Codemaster ne suit pas suffisamment le jeu après sa sortie, trop de bugs non corrigés et ça ne tient pas la comparaison sur l'online avec une communauté quasi inexistante.
L'autre c'est Shift 2. Mais là c'est uniquement pour son approche de la course, son ambiance. Le gameplay n'y est pas du tout, il m'a même dégouté telement c'était injouable au volant. J'y ai très peu joué. Par contre c'est l'une des meilleurs ambiance sonore que j'ai entendu jusque là et la vue casque est géniale !

J'aurai juste décalé la barre rouge d'un cran à gauche

EDIT : 04/06 : Erratum sur les atouts et defauts de GT5

Ton avis sur le match Forza 5 sur One, GT6 sur PS3 et Project CARS sur ce qu'on veut.

Comme vous avez pu le lire précédemment, je n'ai jamais possédé de GT. Donc clairement je ne peux pas me permettre de conseiller fermement tel ou tel jeu.
Qui plus est, la question porte sur FM5, GT6 et pCARS. Trois jeux qui ne sont pas sortis et dont on ne sait franchement rien. Cependant, je peux donner mon avis sur ce que je pense des itérations existantes. Bien sûr il ne faut pas prendre ça pour argent comptant, notamment pour GT5 sur lequel j'ai dû cumuler 5h de jeu et où les choses ont peut être changées depuis. Pour ça, je vais me contenter d'une liste de pour et de contre histoire d'être le plus synthétique possible.

Forza Motorsport

Les atouts :

 

  • Des voitures pour tous les gouts et toutes modélisées à 100%
  • Une grande variété dans le mode multi avec une communauté très active
  • Des possibilités de customisations esthétiques et mécaniques exhaustives
  • Bon feeling de la voiture
  • Sons des voitures
  • Un développeur qui suit le dossier même deux ans après la sortie
  • Une économie dans le jeu, certains passent plus de temps à vendre leurs créations qu'à rouler !
  • 60 fps constants

 

Les défauts :

 

  • Le mode autovista et kinect, des ressources gâchées inutilement lors du dev
  • Pas de vrais stands malgré un bon système de dégâts
  • Pas de météo / Pas de cycle jour/nuit
  • Consommation / Usure incroyablement sous-estimée
  • Trop peu de circuits
  • Pas de serveurs en multi, du coup problème de connexion régulièrement
  • La communauté hors US dénigrée
  • Les unicorns cars
  • Trop peu de variété dans le solo
  • Une IA nulle et stupide
  • Trop de DLC, et le pack Porsche est un scandale
  • Le chewing-gum sur les bords de piste

 

Gran Turismo

Les atouts

 

  • Très beau
  • Cycle jour/nuit
  • Météo dynamique
  • Rally/F1/Karting/...
  • Une floppé de volants compatibles
  • Un générateur de piste et le mode B-Spec (même si apparemment anecdotiques)

 

Les défauts

  • Distinction voitures premiums/basique
  • Réglages peu poussés Erratum, ils ne sont pas pires que ceux de Forza. Merci WandaNoOrchestra.
  • Dégâts peut convainquant qu'on doit en plus débloquer !
  • Pas d'éditeur de livrée
  • Ca charge ZzzzZzzZ
  • Porsche absent

 

Il y a surement d'autres choses, mais je me base sur mes rares sessions de jeu, pas taper !

 

J'allai entamer une liste pour Project CARS mais finalement je me suis résigné. Le jeu n'est pas sorti, n'y même fini ça serait malhonnête de lister des qualités où des défauts qui n'existeront peut être plus ou pas encore.
Enfin, pour répondre à la question GT6 vs FM5, je pense qu'il n'y aura pas match. D'une part parce qu'il y a une gen de différence, et parce que je ne pense pas PD capable de rattraper en deux ans ce qu'ils n'ont pas su faire en six. Ce n'est pas pour autant que FM5 sera génialissime. S'ils continuent sur la lancée du 4, on va juste se taper une nouvelle démo technique pour Kinect et la console en général. Espérons que je me trompe pour les deux jeux.