Au-delà de tous les paysages renversants que j'ai pu y voir et de ces villes incroyables dont les Etats-Unis ont le secret, j'ai pu découvrir certains éléments intéressants que seul l'œil du gamer permet de percevoir. J'ai donc décidé de prendre la plume et de partager mon aventure au pays de l'oncle Sam, avec quelques-unes des photos que j'ai pu prendre.
A la base, c'était donc un voyage plutôt classique de 2 semaines, entre Los Angeles et San Francisco, en passant par Las Vegas et les grands parcs américains tels que Monument Valley ou le Grand Canyon. Le tout en voiture de location pour profiter de toutes ces belles choses à son rythme.
Premier tour d'horizon à Los Angeles, première expérience en voiture automatique, et voilà que je tombe sur un gros bâtiment qui m'attire l'œil.
Là, immédiatement, une pensée aux petits amis troubadours de Gameblog, dont je suis les périples Californiens tous les ans. Cette fois-ci, j'y étais! Certes, l'E3 était passé, mais c'était un peu comme visiter le Vatican pour un catholique; même si on ne voit pas le pape, on est content!
Ensuite, au fur et à mesure que je découvrais les immenses boulevards et les freeways de la mégapole, j'ai ressenti quelque chose d'assez incroyable : je comprenais GTA. Ca peut sembler bête à dire, mais jouer à un GTA lorsqu'on est Américain, ce n'est pas tout à fait la même chose que pour un Français. En plus de jouer à un jeu vidéo, on prend conscience d'une réalité culturelle, qu'il est difficile de saisir quand on est de l'autre côté de l'Atlantique. Une foule de détails qui touchent souvent aux clichés, vus de chez nous, deviennent une réalité, une fois le volant en main. Et par conséquent on prend conscience de la richesse des jeux de la franchise.
Limousines, rappeurs aux coins de rue, buildings immenses, gros pickups... c'est là qu'on se rend compte du soucis de détails des concepteurs de Rockstar et la réussite de l'immersion. Au delà de la restitution architecturale des grandes villes américaines, on sent le travail accompli pour transcrire l'ambiance, la vie qui règne dans ces rues. Bref, il faut avouer qu'on prend un certain plaisir à rouler en plein San Francisco avec l'autoradio branché sur Classic Rock qui envoie un bon vieux Paradise City de Guns & Roses. Burnout Paradise n'est pas loin non plus, le turbo en moins, faut pas déconner ici...
Pour les plus geeks, Santa Monica, ce n'est pas qu'un studio qui a créé les God of War, c'est aussi de superbes plages.
Petit clin d'oeil sur le chemin qui m'emmène sur les grandes étendues de l'Ouest américain, à la sortie de Los Angeles :
A présent, je prends la direction de terres plus hostiles pour rejoindre Las Vegas. Mais ce dont j'allais prendre conscience, c'était la signification du terme "grands espaces". Car aux Etats-Unis, il n'y a pas que les voiture et les menus Big Mac qui sont plus grands que chez nous...
le désert de Mojave, c'est long...
Ces étendues d'une beauté désertique ont quelque chose d'hypnotique, d'onirique, propres à l'errance intellectuelle et à la contemplation. Et soudainement, me sont revenus en mémoire des sessions de Red Dead Redemption, où j'errais sur des terres arides, à contempler le soleil se coucher, un oiseau passer ou tout simplement à avancer tout droit, sans but précis.
Rien...
Là aussi, on prend la mesure du travail fait par Rockstar. Même si la zone géographique n'est pas tout à fait la même que Red Dead, ce passage dans l'Arizona a de fortes similitudes. En s'arrêtant au bord de la Route 66, dans le désert de Mojave, on est seul, pas un bruit pour perturber sa contemplation, l'horizon à perte de vue autour de soit. J'étais John Marston, mais sans son cheval.
La découverte d'une "ghost town" de la conquête de l'or, préservée du temps m'a replongée pour quelque temps encore dans un de mes jeux préférés.
Ville Fantôme
A noter qu'au fil de ma route, je me suis rappelé de quelques clichés que JulienC avait publié lors de son voyage post-E3 en juin dernier. Mojave Desert, Route 66, Grand Canyon, Lac Powell, je pense que le bougre a vu pas mal des magnifiques choses que j'ai également découvertes.
Grand Canyon
Il ferait quoi John Marston à ma place?
Monument Valley
Après en avoir pris plein les yeux par des décors gigantesque et par les couleurs incroyables que la nature peut revêtir, j'allais être ébloui par les lumières artificielles de la non-moins artificielles de toutes les villes, Las Vegas.
Pas la peine de chercher beaucoup pour faire le lien entre le jeu vidéo et la ville du jeu, mais je m'étais mis en tête de découvrir autre chose que les tapis de poker, les roulettes et les bandits manchots. Il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour sentir cette odeur qui a bercé mes années d'adolescence, le doux parfum nicotiné des salles d'arcade.
Depuis que ces lieux féeriques ont quitté la plupart de nos villes françaises, l'ambiance qui y régnait me manque. Alors quand au détour d'un hôtel immense, j'ai vu la pancarte "Arcade Game", mon sang n'a fait qu'un tour.
Magnifique borne Pacman.
J'ai redécouvert les bornes sur lesquelles j'avais passé tant d'heures et dépenser tant d'argent étant jeune. Je me suis refais un bon vieux Daytona USA avec le son des moteurs qui hurle derrière les oreilles. J'ai tout particulièrement apprécié retrouver Cruise in USA, qui n'a pas marqué l'histoire du jeu vidéo mais qui m'avait procuré tant de plaisir dans le passé. Et quoi de mieux ici, qu'un jeu portant ce nom pour m'immerger à nouveau dans l'arcade!
Comment résister à un Daytona USA?
Quand je vois une borne SNK, je ne résiste pas.
la borne F-Zero AX, ça c'est la classe
Mario Kart GP 2, avec Pacman au volant.
Pour ne pas tomber dans le piège de Las Vegas, où ne voit pas le temps passer, je décide de sortir de cette prison dorée pour découvrir la ville, la vraie. Et là, je tombe sur la cave d'Alibaba.
Etant collectionneur de jeux/consoles rétro à mes heures perdues, j'ai pu admirer une belle collection dans cette boutique : la plupart des consoles ayant marqué l'histoire y sont représentées.
de la Nes...
de la Megadrive, Genesis pardon...
de la Saturn...
et le coin des loosers : NGage, Lynx et Virtua Boy!
A noter la présence d'une vitrine bien garnie en consoles :
Bref, ce fut une belle échappée dans le temps. Voilà l'adresse exacte si vous êtes de passage dans le coin :
A Gamer's Paradise
1550 E Tropicana Ave
Las Vegas, NV 89119
Je n'ai bien sûr pas pu quitter ce lieu sans ramener quelques souvenirs pour mes consoles qui m'attendaient patiemment à la maison :
L'étape finale de mon voyage se trouvait à San Francisco.
Alors en tant que gamer, mais aussi geek dans l'âme, comment quitter cette ville sans faire un tour par la mecque des geeks :
C'est assez impressionnant de se promener dans le campus Google tant il est vaste. De grands bâtiments, des terrains de sport, le tout estampillé des six lettres colorées. Le clou du spectacle se trouve là où chaque OS d'Android est matérialisé par sa statuette de dessert.
Les vélos Google c'est sympa, mais c'est mieux avec une selle.
Alors que j'embarquais bientôt pour le chemin du retour, la tête pleine de souvenirs, je saisi une dernière image qui ne nous parle pas encore à nous Français, mais qui deviendra peut-être un acteur important dans notre pays.
Voilà donc une partie de mon voyage. Bien entendu, je n'ai abordé ici que les côtés "gamer" mais l'Ouest des Etats Unis a bien d'autres aspects qui le rendent très intéressant. En tout premier lieu ses paysages renversants, ses parcs naturels d'une beauté grandiose. Mais aussi ses villes hypnotisantes, d'une richesse culturelle hallucinante. Avant ce voyage, je n'avais jamais mis les pieds dans ce pays et je n'avais jamais vraiment rêvé d'y aller. Je n'avais pas non plus d'a priori sur ce pays et son peuple. Le choix de ce voyage s'est plutôt fait par compromis. Mais ce périple en valait la peine. (quoique, subir les 51° celsius de la Vallée de la Mort, c'est difficile tout de même) Je sais que ce voyage n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais je le recommande à tous ceux qui auraient l'occasion de le faire. Car en plus de toutes les beautés à voir, on peut y faire son petit pèlerinage vidéolugeek.
Si vous êtes arrivés jusqu'au bout de l'article, je vous en remercie. Si vous voulez prolonger votre lecture, je vous recommande d'autres de mes articles :