Petite claque télévisuelle de ces derniers jours: je viens de découvrir The Killing, le remake US d'une série danoise, Forbrydelsen ("Le Crime"), commandée par la chaîne de télé américaine AMC (The Walking Dead, Breaking Bad, Mad Men).
Reprenant le pitch de la série originale, cette série en 13 épisodes (contre 20 pour la série danoise) décrit le quotidien de deux agents d'une unité criminelle de Seattle lors d'une enquête sur le meurtre d'une adolescente de 17 ans, Rosie Larsen. L'ambiance est malsaine, la pluie incessante, les éclairages gris et mornes: le ton est donné dès le pilote, lancinant et blafard, où s'entrecroisent l'enquête policière décidément très intriguante et mystérieuse (entre Heavy Rain - oui, oui, le jeu - et Twin Peaks) et un contexte politique plus amer qu'il ne semble l'être.
Amoureux de l'action, passez votre chemin: le déroulement de chaque épisode, qui correspond à une journée d'enquête, est lent, pour mieux s'attarder de façon intelligente et subtile sur la psychologie des personnages et leurs travers. Le revers de la médaille, c'est que ce timing permet de mieux apprécier chaque détail de l'enquête, qui se veut "réaliste" et pourtant foutrement prenante, grâce à une interprétation au poil, des cadrages majestueux et une ambiance fabuleuse.
Un très bon point à une époque où les invraisemblables Experts dominent un genre qui n'en finit pas de donner naissance à des perles plus méconnues, telles que The Wire, The Shield ou encore ici, The Killing.
A suivre de (très) près, d'autant plus qu'AMC a pondu parmi les meilleures séries américaines de ces dernières années, au même titre qu'HBO...