Vous n'avez pas idée de mon état quand Sega a annoncé le grand retour du hérisson
bleu dans un jeu de plate forme en 2d sur console de salon. En une petite vidéo
d'une minute trente j'ai vu une partie de ma jeunesse a défilé devant moi. Mes
retrouvailles avec un Sonic comme je l'aime c'était un peu ma madeleine de
Proust. Malheureusement le gateau est un peu mince pour complétement rassasier.

 

Sonic the Hedgehog c'est quand même le jeu qui a motivé l'achat de ma
première console (une Master System 2)  en 1991. A cette époque je
restais bouche bée, impressionné par la vitesse incroyable du personnage et de
son air malin. Pour autant je n'ai jamais fini ce jeu, palmé de la manette que
je suis. Toutefois j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à parcourir les
niveaux de ce premier épisode ou de ses suites sur Mega Drive.

Dans ce Sonic 4 sorti presque 20 ans plus tard, rien n'a changé. On débute à Splash Hill, une zone
mélangeant végétation luxuriante et des dénivelés incroyables (le tout
entrecoupé de loopings ou autres bumpers  bien entendu). Une zone
comme on en a toujours connu au début des anciens Sonic en quelques sortes.
Entre un casino, un temple labyrinthique et une usine, on ne peut pas dire que
la suite de l'aventure soit beaucoup plus originale. Mais pourquoi pas après
tout, car un Sonic 2d en 2010, ça se destine avant tout aux nostalgiques et de ce côté on est servi!

 

Sonic la technique

Désolé pour ce titre, parfois l'inspiration fuit les plus grand... alors je
ne vous en parle même pas des plus petits comme moi. Mais passons pour nous
intéresser à la réalisation de ce Sonic 4. Alors certes ça bouge bien, c'est
beau, coloré avec beaucoup d'animation en arrière plan dans certains niveau
(comme celui du casino), mais bon, en 2010, une année où est sortie une pépite
comme Limbo par exemple, il en faut pour nous impressionner. Bref ce
n'est pas mauvais loin de là, c'est même relativement réussi, mais on pouvait
espérer mieux qu'une sorte de Sonic 3 remis au goût du jour HD. De même pour
les musiques, aussi sympathiques qu'oubliables une fois la console éteinte.

Inutile de vous préciser que naturellement le gameplay n'a lui aussi pas
changé d'un iota. On saute, on roule, on va à fond la caisse d'un bout à
l'autre du niveau en essayant glaner un maximum d'anneaux. Même si le hérisson
semble s'être ankylosé un peu (c'est dû à toutes ces années sans effort
certainement), une fois qu'on l'a bien en main c'est un jeu relativement
nerveux et efficace. A noter aussi que quelques rares moments comme celui du
labyrinthe dans le noir, la course poursuite après Eggman ou les bonus pour
récupérer les émeraudes viennent un égayer cette aventure.

 

Sonic express

Ce Sonic 4 a
les qualités de ces défauts. Soit on adhère à cet état d'esprit old school,
comme ci rien n'avait changé depuis ces bonnes vieilles années 90, soit pas du
tout, c'est selon les goûts et les couleurs. Pourtant quelque chose me chagrine
vraiment: la durée de vie! Seulement 4 misérables mondes relativement faciles
(même moi j'y suis arrivé c'est dire), alors qu'on était habitué à en avoir six ou
sept. En comptant les bonus et le final face à Eggman, on arrive
péniblement à 20 niveaux qui se bouclent en cinq six heures si on perd un peu de
temps à chasser certains succès (finir le premier niveau en moins d'une minute,
avoir 99 vies..). A quinze euros le jeu ça fait quand même mal. Surtout que ce
jeu baptisé Sonic the Hedgehog 4 Episode I devrait accoucher de suite que l'on
espère un peu moins chiches.

 

Au final ce Sonic the Hedgehog 4 laisse un goût légèrement amer en bouche.
Les amateurs du hérission bleu seront ravis de retrouver leurs marques dans un
jeu simple, plutôt beau, nerveux et efficace. Du pur sonic en quelque sorte à défaut d'être original.
Toutefois le prix plutôt élevé du produit et sa faible durée de vie ne le
rendent malheureusement pas indispensable.